Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aïcha Kandicha: légende ou histoire vraie
c
18 août 2008 22:07
c'est moi, je suis possedée par aicha kandacha...je massacre les hommes sur yabi...par contre, j'ai des ballerines pas des chaussures de chameau...

Citation
coccinel a écrit:
On a tous grandit avec des histoires racontées au coin du feu, l"une des plus célèbres:


Aicha kandicha, les explications diffèrent de région à une autre, voici la plus connue :

AICHA KANDICHA, la femme IMMORTELLE, L'ambassadrice des djinns, celle qui terrifie les hommes et les femmes…le diable féminin chez les marocains…

Mais qui est cette fascinante Aïcha ?

D’après des sources confirmées

Aisha kandisha n’est rien de tout ça.

C’était une femme magnifique, d'une beauté exceptionnelle, elle aurait la peau très blanche, les yeux très noirs et de très longs cheveux noirs… bref elle était belle, c'est normal, c'était une chelha de l'atlas. (Hommage a touts les chleuhs)

Mais ce qui la distinguait encore plus des autres femmes, c'est son rôle de chef d'une guérillas amazigh, lutant contre l'occupant du Maroc à l’époque, elle menait des attaques contre des intérêts et les positions du colonisateur avec succès et après elle se retirait dans les montagnes avec ses guérillas, pour l'occupant c'était impossible de mettre la main dessus, elle avait de plus en plus de succès, elle recevait beaucoup de soutient de la population et les gens s'engagèrent par dizaines dans sa guérillas séduits par son charme et son courage.

L’occupant, tout ce qu'il avait trouvé pour la vaincre, c’était la guerre psychologique, il avait cherché à casser sa réputation en inventant des histoires pour faire peur à la population…et ça a bien marché… le mythe de la femme djinns existe toujours…

Aicha kandicha était à la base d'une des premières guérillas dans l'histoire, une guérillas qui avait plus de valeur et d'honneur que celles de nos jours.

Source: teddybear.over-blog.net

Et en voici une autre, celle inventée ou plutôt remodelee:

Qui d'entre nous ne connaît pas la merveilleuse légende, qui a bercé notre enfance: AICHA KANDICHA
Nos ancêtres racontent que Aicha Kandicha était la fille d'un cheikh de tribu du Haut-Atlas. Cette jeune femme était d'une beauté rare, sans égale…Elle aurait la peau d'une blancheur incroyable ,les yeux amandes, bouche couleur sang, et cheveux noirs soyeux ,tombants jusqu'au hanches .Mais ce qui la distinguait encore plus des autres femmes, c'est d'avoir lutté et résisté auprès des hommes contre l'occupant portugais au 16ème siècle .Son arme à elle était d'attirer les soldats envoutés par sa beauté, qui par après étaient tués par ses complices.
Alertés, les portugais la punirent en éliminant toute sa famille y compris son amant. Elle reçu alors un choc terrible qui la rendit folle. Elle errait dans les forêts et tuait tout les soldats qui croisaient son chemin.
Après sa mort son esprit hanta les lieux .Ainsi Aicha réapparaissait les nuits aux hommes qui osaient s'aventurer dans les lieux isolés .Seuls ses pieds laissaient deviner qui est-elle. Elle avait des sabots de chameau .Le malheureux qui la croisait, ne devait surtout pas succomber à sa beauté irrésistible et à son corps à peine vêtu .Elle appelait d'une voix cristalline et envoutante le prénom de sa victime .Malchanceux , était celui qui lui cédait, il ne revenait plus jamais parmi les siens. Beaucoup de jeunes hommes avaient ainsi disparu en suivant cette femme fatale. Rares , furent les rescapés, qui malgré leur retour, ne sortirent pas indemnes de cette mésaventure .Ils restaient ensorcelés ou fous à tout jamais.
Ainsi Aicha kandicha l'héroïne militante devint l'esprit maléfique se vengeant des hommes.
La question qui revient en force: a-t-elle vraiment existé? Etait-elle une résistante rebelle? Et son esprit rôde-il toujours guettant les victimes.
Ceci dit, AICHA KANDICHA reste et restera l'un des plus extraordinaire légende populaire. Faut-il pas oublier que les contes mythiques reflètent en majeure partie notre patrimoine culturel et historique.

Soucre: salwan.over-blog.com
a
20 août 2008 22:12
merci pour cette magnifique explication. pourais tu m'aider svp je souhaite faire des rechecher sur l'histoire de lalla malika. ou puis je zohrr. quel senteur? quelle est sa personalité? bref tous. merci d'avance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/08 22:22 par assia9293.
R
5 septembre 2008 19:13
J’étais étonné quand j’ai lu dans les deux blogs de lancement de discutions que Aïcha 9andicha était :
« Bref elle était belle, c'est normal, c'était une chelha de l'atlas »
« Chef d'une guérillas amazigh »
Mais part tout au Maroc on trouve le lieu des offrandes (dbi7a) pour Aïcha est situer près d’un point d’eau : lac, rivière, oued, source….

Quand on cherche dans la civilisation de la méditerrané on trouvent que se sont les Phénicien qui ont répondu ce nom dans tout les terres avec les quelle ils avaient des relations commercial ,ils étaient des marins beaucoup de leur bateaux couler ou se perdaient dans l’abîme ,il fallait trouver une explication (il faut compare cette événement avec le triangle de Bermudes à son début ) l’explication la plus proche de la pansé de cette époque s’était Aïcha 9andicha cette belle femme qui attire les marins par sa beauté jusqu’à se qu’ils se trouvent perdus dans l’abîme à ce moment elle les fait couler au fond de la mer(l’eau)
kenitra-retro.com
v
22 février 2013 21:33
bon moi je croit au histoire mes je ne s'ai ps la vraie histoire qui c ou, on trouve un livre de AICHA KINDICHA LOL MDR !!!
23 février 2013 00:04
Merci pour le partage, ça m'a rappelé des souvenirs, ma mère me menaçait à base de Aicha Kandisha LOL c'était notre grand méchant loup à la marocaine
D
19 mars 2013 20:32
ENFIN MOI J PS PEUR PACEQUE C UNE HISTOIT RIDICULE ET EMPLUS MOI J PEUR QUE DE DIEUX MERCI ET AUREVOIR
w
20 mars 2013 04:26
Salam



Un copié collé

Sujet: l'histoire d'aicha kandicha Jeu 30 Avr 2009, 5:49 pm
l'histoire d'aicha kandicha ,je l'ai lu dans le livre de larbi batma,allah yerehmou,(nass el ghiwane),et ça dit :
aisha kandisha etais une femme magnifique, elle aurait la peau trés blanche, les yeux trés noirs et de cheveux noirs trés longs ,bref elle etait d'une beauté exceptionelle,c'est normal,c'etait une chilha de l'atlas,mais ce qu'elle avait de plus excptionel,c'est que c'etait "un chef" d'une guerillas amazigh,lutant contre l'occupant du maroc,elle menait des attaques contre des interets et positions de colonisateur avec succes et apres elle s retirait dans les montagnes avec ses guerillos,pour l'occupant c'etait impossible de mettre la main dessus,elle avait de plus en plus de succes,elle recevait beaucoup de soutient de la population et les gens s'engagerent par dizaines dans sa guerrillas seduits par son charme et son courage .
l'occupant,tout ce qu'il a trouvé pour la vaincre,c'etait la guerre psychlogique,càd,casser sa reputation en inventant des histoires à faire peur à la population,des histoires comme a raconté notre amie berkania-ouijdia .

ps : aicha kandicha a crée la premiere guerrillas dans l'histoire,qui avait plus de valeur et d'honneur que la guerrillas de nos jours en amerique latine .

Source : ==> [cuisinemichelle.exprimetoi.net]

A l'instant 52:45 dans le documentaire Nass El Ghiwane, il nous conte l'histoire de Hicha Kendicha.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/13 04:48 par wakrim.
A
10 mai 2016 01:05
Salem aleykoum j'ai une question sur sa justement une fois jaiter aux Maroc donc aux bled une femme que je ne connais pas âgée seul ma parlé à regarder ma main est mes yeux est elle ma dit " ma fille on a 7 vie " elle m'a dit toi avent celle si tu étais là reine des Amazone tu tuer les homme après avoir passer la nuit avec eux jaiter de Meknès. Je n'est pas cru mes j'ai un soucis ma mère se réveille souvent la nuit en m'appellent aisha ( allor que je mappelle sabrine ) est parfois dans mes reve je me vois mes avec des cheveux long noir allor que je l'est et cour claire . Cette femme je ne l'est plus revu.. ou je peux en savoir plus ? Merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook