Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sos aicha, chamia
l
12 août 2010 19:41
Salam Aicha,

J'ai essayer la chamia avec une recette vue sur un blog qui disait que c'était une recette inrattable... hum hum
C'est pas ça fu tout!!! elle est dure comme de la pierre....
Je voudrai avoir ta recette s'il te plait parce que j'ai confiance en tes talents!!!
En fait la semoule elle dit qu'il faut la mouiller et la laisser reposer 2h00 mais après deux heures elle devient élastique et ya plus de grains comme la texture du chamia, je l'ai qd mm faite me disant que p-e à la cuisson ????
Je suis dégoutée elle m'a pris tellement de temps pour rien tout à le poubelle grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Viens moi en aide stp!!
Salam.
Ex-harira :P
12 août 2010 19:45
chamia c'est elbasboussa non?
m
12 août 2010 19:46
oui c est ca
l
12 août 2010 20:20
je sais pas si c''est ça, mais on l'appelle aussi Kelb allouz.
Ex-harira :P
12 août 2010 20:28
tiens je crois que c'est ça :
[www.youtube.com]
13 août 2010 11:17
salam smiling smiley je tenais simplement a rajouter qu'il y a une différence entre les deux ! dans le kalb el louze on ne met ni noix de coco ni yaourt voila la recette

800 gr de semoule moyenne
1 kg de sucre en poudre
1 verre à eau de beurre
1 verre d'eau de fleur d'oranger
1/2 verre d'eau
1 pincée de sel
1 l d'eau et 2 rondelles de citron
quelques amandes émondées.


Travaille la semoule dans 1 terrine avec 500gr de sucre +le beurre fondu refroidi. Le mieux est de griller un peu la semoule auparavant cela exauce le gout
Sable bien entre les paumes de tes mains jusqu'à ce que la semoule soit bien imbibée de beurre.
Ajoute le sel, l'eau de fleur et l'eau petit à petit tout en continuant à sabler pour obtenir 1 pâte homogène, bien mélangé. Réservé

Beurré 1 plat carré ou rectangulaire assez grand.
Étale ta pâte dessus, trace des losanges avec un couteau profondément.
Sur chacun losange tracé, tu mets 1 amande ou parsème d'amandes effilés.

Mettre au four chaud 45mn (th 6) en fin jusqu'à ce que le dessus soit bien grillé. (Faire attention qu'il ne brûle pas en dessous! .)

Pendant ce temps, prépares le sirop avec les 500 gr de sucre restant et le litre d'eau, avec les 2 rondelles de citron, portes à ébullition pendant tout le temps de la cuisson du gâteau à feu moyen.

Quand le gâteau est doré, le sortir et arrose copieusement de sirop.
Attendre au moins toute un journée pour le manger
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
l
13 août 2010 15:18
Salam Aicha,


c'est la recette que j'ai suivie à la lettre, mais est-ce que la semoule je dois complètement le mouiller ou simplement l'imbibé d'eau comme on fait avec le couscous? parce que hier quand j'ai mis k'eau d'un coup elle est devenue comme une pâte à pain et je pense que ça vient de là le fait que le gateau devient dûr!!!
tu sais me montrer des photos des étapes?
Je t'en remercie.
Ex-harira :P
13 août 2010 23:30
salam lwoujdia smiling smiley c'est normal que ton gâteau soit dur après la sorti du four, il se ramolliras lorsqu'il auras bu le sirop winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
h
13 août 2010 23:40
salam aicha,

J'ai essayé ta recette mais je n'ai pas réussi : elle est dure aux extrémités et presque pas cuite à l'intérieur.
La pate que j'ai étalée sur le plateau n'était ni compacte ni liquide, et j'ai remplacé l'eau et le sucre par 500 grammes de sirop de glucose parfumé au miel.
Ai-je fais une erreur quelque part ?
Sourate 6 verset 162 : Dis Ma prière, ma dévotion, ma vie et ma mort sont pour Dieu, Seigneur-et-Maître des Univers.
13 août 2010 23:51
salam hamdoulillah_ smiling smiley apparemment ton four était trop chaud !! normalement ton gâteau doit cuire uniformément essaye de le recuire feu doux mais un peu plus longtemps !
sinon pour les 500 grammes de sirop de glucose parfumé au miel. je pense que c'est équivalant du sirop de la recette perplexe ou peu être un peu trop compact non ?
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
h
14 août 2010 00:14
ok je te remercie, je comprend maintenant. Pour le sirop, j'aurai dû suivre à la lettre la recette comme ça je risquais de faire le moins d'erreur possible. Bonne soirée et bonne nuit !
Sourate 6 verset 162 : Dis Ma prière, ma dévotion, ma vie et ma mort sont pour Dieu, Seigneur-et-Maître des Univers.
l
18 août 2010 18:07
La recette sur ce site.
[meschhiwates.over-blog.com]#
Tout est super bien détaillé.
Ex-harira :P
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook