Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Acte de mariage entre maroc et france
o
29 mars 2010 11:46
cest qoi un mariage mixte
M
29 mars 2010 15:36
c est a dire dlana si ta la double nationaliter marocaine et france non

mais par contre je sais pas du tout pour ton cas dsl


entretien telefonike le 16 /10/09
entretien ccm 3/11/09
bans publier du 17 au 27/11/09
cno editer le 28/11/09
cno envoyer le 30/11/09
cmm pret le 23 /12/09
billet davion du 8/03/10 au 19/03/10
acte de mariage le 15/03/10
depot de trancrition le 17/03/10
en attente du livret famille
L
30 mars 2010 20:13
Bonsoir tt le monde,

J'ai besoin de votre aide aussi, alors jss marocaine, cela fait plus de 3ans que je fais des déplacements professionnels ou personnels en Europe srtt en France.. Bref j'ai recontré un français d'origine marocain et ns comptons nchallah se marier après prsk 2ans de connaissances entre les 2 pays... Alors vu les procédures ki sont assez longues, je me disais prkoi pa je fais un acte marocain sans préciser la date sur l'acte et je célèbre mn mariage selon nos traditions et notre religion, et après je pars en France av mn visa touriste.. et labas je prends un rd-vs à la mairie pr faire l'acte selon les lois français sans leur dire k j'ai déjà fait un acte maroccain, et comme ça jvé suivre leur procédures sans complications et sans perdre du temps... cki me complik la vie aussi c k jdois absolument travailler vu k j'ai une responsablité vis-à-vis de ma famille.. J'attends av impatience vos réponses
D'avance merci
4 avril 2010 15:12
salam
Je voudrais savoir quele son les demarche a faire car mon mari vien de recevoir le certificat de celibat et le certificat de coutume et nous voudrion deposer un dossier de mariage en france sachant que mon futur na pa les papier doi je prendre render vous ou pas comen sa se pase aider moi svp merci a tt le monde
m
4 avril 2010 15:26
salam ralima ,dabord tu va demandé un dossier de mariage a la mairie si c'est pas déjà fait ,après quant tu va le ramener si il ne manque rien il vont vous donner un rdv pour le jour du mariage voila bon courage salam


**oum3abderahman**
4 avril 2010 19:35
tous dabort merci de mavoir repondu sa ma fai tres plaisir oui g ramener le dossier de mariage et la semaine prochaine inchallah je maprete a le deposer mais doije obligatoirement le deposer dans la mairie de ma commune ou celle de mon conjoin ou nimporte mai ossi combien de tem apré a tu eu le render vous apre depos de dossier de mariage merci de vouloir me rep
f
4 avril 2010 20:50
pour recevoir ton livret de famille tu doit obligatoirement passé part un CCM pour que ton mariage soie reconnue en france
4 avril 2010 23:47
le CCM c pour le mariage devant les adoul o maroc nn
t
20 avril 2010 10:08
Citation
amaranthus a écrit:
le CCM est obligatoire en France même pour deux conjoints Français arrêter de tromper le monde tout mariage en France passe par le publication des bans donc le CCM

sans vouloir te vexer, ta réponse c'est du n'importe quoi.

la publication des bans entre 2 français est la procedure normal pour voir si un des conjoint n'est pas deja marié ou si il y a une opposition.

LE CCM (certificat de capacité a mariage) c'est UNIQUEMENT pour une procedure de mariage entre un français(e) et un(e) étranger

c'est le ministère des affaire étrangère a Nantes qui donne l'accord au consulat qui le transmet ensuite.

2 français ne passe pas par Nantes ni par un consulat....

tu peux aller dans toute les mairie de France, le CCM il connaisse pas...

le CCM est une procedure particulière qui ne peut se faire que par intermédiaire d'un consulat de France a l'Étranger.

Pour voir les ppaiers demandé pour un CCM c'est ici: http://medhi.over-blog.com/article-31083673.html
t
20 avril 2010 10:08
Citation
amaranthus a écrit:
le CCM est obligatoire en France même pour deux conjoints Français arrêter de tromper le monde tout mariage en France passe par le publication des bans donc le CCM

sans vouloir te vexer, ta réponse c'est du n'importe quoi.

la publication des bans entre 2 français est la procedure normal pour voir si un des conjoint n'est pas deja marié ou si il y a une opposition.

LE CCM (certificat de capacité a mariage) c'est UNIQUEMENT pour une procedure de mariage entre un français(e) et un(e) étranger

c'est le ministère des affaire étrangère a Nantes qui donne l'accord au consulat qui le transmet ensuite.

2 français ne passe pas par Nantes ni par un consulat....

tu peux aller dans toute les mairie de France, le CCM il connaisse pas...

le CCM est une procedure particulière qui ne peut se faire que par intermédiaire d'un consulat de France a l'Étranger.

Pour voir les papiers demandé pour un CCM c'est ici: http://medhi.over-blog.com/article-31083673.html
t
20 avril 2010 10:09
Citation
amaranthus a écrit:
le CCM est obligatoire en France meme pour deux conjoints Français arreter de tromper le monde tout mariage en France passe par le publication des bans donc le CCM

sans vouloir te vexer, ta réponse c'est du n'importe quoi.

la publication de bans entre 2 français est la procedure normal pour voir si un des conjoint n'est pas deja ùmarié ou si il y a une opposition.

LE CCM (certificat de capacité a mariage) c'est UNIQUEMENT pour une procedure de mariage entre un français(e) et un(e) étranger

c'est le ministère des affaire étrangère a Nantes qui donne l'accord au consulat qui le transmet ensuite.

2 français ne passe pas par Nantes ni par un consulat....

tu peux aller dans toute les mairie de France, le CCM il connaisse pas...

le CCM est une ^procedure particulière qui ne peut se faire que par intermédiaire d'un consulat de France a l'Étranger.

Pour voir les papiers demandé pour un CCM c'est ici: http://medhi.over-blog.com/article-31083673.html
F
14 mars 2013 13:36
Bonjour tout le monde,

Je voudrais vous poser quelques questions sur le mariage en france et au Maroc.

Je suis étudiante avec titre de séjour étudiant, mon fiancé est salarié, nous sommes tout les deux marocains.

on compte se marier fin avril, mais on ne sait pas exactement ce qu'il faut faire pour que notre mariage respecte les exigences au maroc et en france.

J'ai fais un peu le tour des forums et j'ai compris qu'il faut faire une seule procédure de mariage ( soit au maroc, soit en france).

Mes questions sont la suivantes:
- En étant des marocains résidents en France, est ce qu'on a le droit de faire une transcription de l'acte de mariage?
- peut-on se marier au maroc et puis venir en france pour transcrire l'acte ??
- la transcription se fait-elle en france ou au maroc?


je vous remercie de votre aide.

Cordialement;
2 avril 2013 19:31
salam tt le monde
j ai une question svp. voila; je suis marié au consulat du maroc en france a paris plus exactement a ma femme qui est marocaine aussi (elle est pas francaise) on a deux enfants et c'est ma femme qui a fait la demande de regroupement familiale pour moi. je suis rentré au maroc il ya plus d'un an. cette demande de RF a été refusé pour cause de: ressources insuffisantes , de logement non conforme et maintien en france de ma part malgré une invitation de quitter le territoire francais en 2005 (quoique j'ai passé le test de langue en moi de mai 2012 preuve que j'etais rentré au maroc debut 2012). ma femme a refait la demande il ya pas longtemp et là je viens de recevoir une convocation du consulat de france a fes qui me demande des document a fournir. ma question : est ce que je dois transcrire notre acte de marriage qui a été fait au consulat du maroc a paris ou pas svp? a propos de l'obligation de quitter le territoire francais que j'avais eu en 2005 est ce que ca bloquerais la demarche du RF ?
je souhaite plein de courage a tt le monde qu ALLAH nous aide a surmonter cette rude epruve. amine ya rab l3alamin
d
3 avril 2013 00:43
Répondre Citer Alerter un modérateur
thezen [ MP ] [ Ajouter à mes amis ]Hier, 19:31 Re: Acte de mariage entre maroc et france
salam tt le monde
j ai une question svp. voila; je suis marié au consulat du maroc en france a paris plus exactement a ma femme qui est marocaine aussi (elle est pas francaise) on a deux enfants et c'est ma femme qui a fait la demande de regroupement familiale pour moi. je suis rentré au maroc il ya plus d'un an. cette demande de RF a été refusé pour cause de: ressources insuffisantes , de logement non conforme et maintien en france de ma part malgré une invitation de quitter le territoire francais en 2005 (quoique j'ai passé le test de langue en moi de mai 2012 preuve que j'etais rentré au maroc debut 2012). ma femme a refait la demande il ya pas longtemp et là je viens de recevoir une convocation du consulat de france a fes qui me demande des document a fournir. ma question : est ce que je dois transcrire notre acte de marriage qui a été fait au consulat du maroc a paris ou pas svp? a propos de l'obligation de quitter le territoire francais que j'avais eu en 2005 est ce que ca bloquerais la demarche du RF ?
je souhaite plein de courage a tt le monde qu ALLAH nous aide a surmonter cette rude epruve. amine ya rab l3alamin

salam non tu ne dois pas transcrire votre mariage , car il est enregistré sur les registres de l'état civil marocain et ça suffit , la convocation au consulat est pour vérifier que tu es bien au Maroc , et les tests n'ont pas pour but de vérifier ta présence au Maroc , par contre là ça sera fait par le consulat qui est habilité à le faire

quant à l'OQTF d'après mes humbles connaissances ce n'est pas un empêchement pour faire un RF , et je me renseignerai si c'est pas plutôt un frein pour avoir le visa après l'accord du préfet et je te tiendrai au courant



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/04/13 00:58 par dandany.
d
3 avril 2013 01:44
Citation
Fifia69 a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je voudrais vous poser quelques questions sur le mariage en france et au Maroc.

Je suis étudiante avec titre de séjour étudiant, mon fiancé est salarié, nous sommes tout les deux marocains.

on compte se marier fin avril, mais on ne sait pas exactement ce qu'il faut faire pour que notre mariage respecte les exigences au maroc et en france.

J'ai fais un peu le tour des forums et j'ai compris qu'il faut faire une seule procédure de mariage ( soit au maroc, soit en france).

Mes questions sont la suivantes:
- En étant des marocains résidents en France, est ce qu'on a le droit de faire une transcription de l'acte de mariage?
- peut-on se marier au maroc et puis venir en france pour transcrire l'acte ??
- la transcription se fait-elle en france ou au maroc?


je vous remercie de votre aide.

Cordialement;

j'ai l'impression qu'il y 'a une confusion quelque part , vous êtes tous les deux marocains .

donc , vous pourrez vous marier en mairie et avoir un livret de famille français , et par la suite enregistrer votre mariage au consulat du Maroc , pour avoir un livret de famille marocain
Ce mariage doit être conclu selon la législation française à la Mairie du lieu de résidence de l'un des époux. Il est reconnu par les autorités marocaines pourvu que soient réunies les conditions du consentement et de l’aptitude et qu’il n’y ait pas d’empêchement légaux et pas de renonciation à la dot (Sadaq) ; et en présence de deux témoins musulmans de sexe masculin.

Cependant, lorsque l’acte de mariage civil ne mentionne pas les deux témoins musulmans , il est alors complété au Service notarial par un document annexe appelé « ICH-HAD » qui exige la présence de deux témoins musulmans et des deux époux munis des pièces suivantes :

• Deux copies intégrales de l’acte de mariage civil.
• Un extrait d’acte de naissance de chacun des époux.
• Le passeports et les CIN (s) des 2 époux marocains.
• Deux témoins musulmans de sexe masculin munis de leurs CIN.
votre mariage sera reconnu par la France et par le Maroc

vous pourrez vous marier au Maroc , et il n'y'a pas besoin de transcrire ce mariage , car on parle de transcription dès lors que l'un des époux est Français

je suppose que vous voudrez procéder à un changement de statut pour toi , de " étudiante à vie privée et familiale ", ton futur mari entant que salarié est en droit de demander le regroupement familial sur place en ta faveur à une condition que ton titre de séjour reste valable le long de la procédure jusqu'à l'avis favorable du Préfet , et ce malgré le lieu du mariage en France ou au Maroc

bon courage
3 avril 2013 16:21
salam tt le monde
merci beaucoup dandany pour tes reponses; ton aide est tres precieuse . baraka lahou fik
ALLAH ysahel 3la ljami3.
d
3 avril 2013 17:52
Citation
thezen a écrit:
salam tt le monde
merci beaucoup dandany pour tes reponses; ton aide est tres precieuse . baraka lahou fik
ALLAH ysahel 3la ljami3.

salam

sache qu' il faut que ton épouse remplisse les conditions de ressources: à savoir la moyenne équivalente au smic + un dixième du smic sur les 12 derniers mois précédant la demande pour une famille de 4 personnes ,
Et un logement conforme en terme de superficie, de salubrité et d'habitabilité , car sans ces deux conditions le RF est systématiquement refusé !

Sache que ton OQTF ne sera pas négative ni pour avoir un AF ni pour avoir le visa !

tu vas à ta convocation au consulat le plutôt possible , pour ne pas retarder ton dossier , et le Préfet cette fois ci vous accordera le RF inchallah ,
3 avril 2013 18:05
MERCI MILLE FOIS FRERO
ma femme a fournis un nouveau bail et son salaire et bcp plus ke le smic hamdoulah cette fois ci
barak lahou fik khouya
s
20 septembre 2013 14:39
Bonjour,

moi je suis de nationalité marocaine ayant un statut etudiant en france depuis 6 ans.
mon fiancé est marocain mais naturalisé donc il est francais !
on se marie bientot et on aimerais passer par le mariage chez Ladoul au maroc.
du coup je ne sais pas si moi aussi je suis obligé de faire le CCM avant le mariage ? genre c'est quoi le mieux qu'on se marie a la mairie en france ou on peut le faire au maroc sans complication ? comment faire ?

merci d'avance pour vos retour et votre aide.
21 octobre 2013 14:10
bonjour voila je suis française et mon homme et marocain nous avaon deposer le dossier de capaciter a mariage au consulat on na une rep en disant ke le dossier et arriver au service des mariages et je voudrais savoir quel son les question qu'il von me poser pour l'enquete svp veuillez me repondre car je stress bcp
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook