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dudule07 a écrit:
Le mien a deux ans et demi et sait dire à peine une dizaine de mots.
Ma sœur qui travaille en crèche m'a dit qu'à cet âge, les petits font des phrases
Je ne m'inquiète pas plus que ça car je vois qu'il comprend bien les choses et essaye de parler.
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dudule07 a écrit:
Sinon ça va toi? Tu profites des vacances scolaires pour organiser ta nouvelle vie?
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amirene a écrit:
salam
ma fille a parlé parfaitement très tôt
j'avais des vraies conversations avec elle alors qu'elle avait à peine deux ans
j'ai beaucoup discuté avec elle, lu beaucoup de livres
mon fils a bientôt trois ans et on ne comprend pas tout ce qu'il raconte car il ne prononce pas parfaitement, il sait moins bien construire ses phrases
j'ai clairement passé moins de temps à discuter avec lui et lui déteste les livres donc difficile de lui en lire
en terme d'intelligence, je pense que ma fille était plus fine mais je vois que mon fils a un sens pratique bien plus développé, peut-être même une meilleure mémoire et une meilleure concentration
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sampica a écrit:
La question du langage est une des sources d’inquiétudes et/ou d’interrogations de la plupart des mamans.
L’environnement participe au développement du langage de l’enfant c’est certain mais pas que.
Chaque enfant est unique et à son propre développement aussi.
Le langage suit des étapes de développement et un enfant peut être plus rapide comme il peut être plus lent dans l’acquisition de ses compétences langagières et linguistiques.
Je te conseillerai un livre à lire si tu souhaites en savoir plus sur la communication et les étapes de développement du langage chez l’enfant :
Naître humain de Jacques Mehler et Emmanuel Dupoux
Cela répondra peut-être à certaines de tes questions.
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Natacha céleste21 a écrit:
Il faut parler avec les enfants
Pas de téléphone pas télé
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Rozenn* a écrit:
Ma fille aînée était particulièrement précoce aussi, et très tôt nous avions des vrais discussions et même des barres de rire alors qu'elle était encore en bas âge.
À 12/18 mois elle se récitait ses livres en les regardant, elle avait soif d'apprendre, elle a aussi lu tôt (avant 6 ans).
Grande, je constate qu'elle est particulièrement intelligente.
Ma seconde était très vive d'esprit mais c'était moins frappant que sa sœur.
J'ai vu une différence avec leur frère qui a des troubles dys.
Il a aussi parlé tôt, mais a du mal jusqu'à maintenant avec la construction grammaticale des phrases.
Et ses troubles dys touchent aussi la logique mathématique.
Ses pensées sont moins ordonnées aussi, et il a beaucoup plus besoin d'être guidé.
Il a pourtant une intelligence normale.
Je regrette qu'il ne puisse pas avoir accès à la lecture par lui même, mais on se nourrit aussi de discussions et d'échanges.
Mon quatrième enfant, pour qui j'ai été moins disponible, a eu un développement similaire à celui de ma deuxième fille.
Je pense que les prédispositions jouent beaucoup.
Dans notre entourage nous connaissons un petit garçon de 5 ans qui a un retard de langage important, qui a été causé par des traumatismes qu'il a vécu dans sa petite enfance.
Il ne manque pourtant pas d'intelligence ni de sensibilité.
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Blagueur* a écrit:
Bien plus, jouer avec eux, fabriquer construire ensemble des jouets en bois, des lance-pierres rudimentaires, des roues à guider, édifier des châteaux de sable, jouer aux dames et aux échecs, au jeu de familles (animal, capitale, fruit, arbre, etc ...) commençant par une lettre. Bref étendre le savoir et le savoir-faire comme la mémoire, les connaissances géographiques, zoologiques, botaniques ...
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Natacha céleste21 a écrit:
Il faut parler avec les enfants
Pas de téléphone pas télé