Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Acceptation ou rejet !!!
m
9 novembre 2005 00:47
Le prince charmant ne peut pas faire ce genre de proposition! C'est un caméléon habillé en prince charmant!

Un homme marié est la pire des choses pour une jeune femme en attente pour une relation sérieuse ..
Il sait qu'elle va tout accepter et il a le beau role...

Plutot vivre dans un couvent ( pour musulmane !!) que d'etre celle qui remplit sa vie avec un strapontin social....

Par contre elle peut epouser un homme marié si elle a un projet tordu et un drole de caractère
un exemple de projet : pour en faire un étalon si c'est une poule pondeuse qui veut les enfants et s'en fiche de sa relation avec le mari.

on a toujours la solution de vivre sans problème et....en restant célibataire!
s
9 novembre 2005 00:55
Je ne suis pas americaine , moi Tchicou ! hihi

Je vois des couples qui se marient aujourd-huit pour divorcer demain , des couples au bout de quelques années leurs vie devient morose !

Alors pour se marier il faut etre sur de soit et non simplement suivre le troupeau , sinon c'est droit vers le mur ! hihi

Helas beaucoup , ne reflechissent pas assez .

Faire des enfants qui doivent partager leurs pere avec d'autre demi-freres ou soeurs , c'est d'un egoïsme sans limite , ça aussi ça fait partie d'etre juste .

siryne
i
9 novembre 2005 01:30
la polygamie est permise dans des cas trés spéciales, comme la stérilite chez la femme ou un handicap à vie par exemple,
moi je connais le cas d'une femme stérile que son mari est fou d'elle mais malgré ça il veut avoir des enfants .donc il s'est marié une autre fois,avec la permission de sa première femme bien sur ....et c'est elle même qui a choisi sa future femme......

t
9 novembre 2005 01:31
siryne a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je ne suis pas americaine , moi Tchicou ! hihi
>
> Je vois des couples qui se marient aujourd-huit
> pour divorcer demain , des couples au bout de
> quelques années leurs vie devient morose !
>
> Alors pour se marier il faut etre sur de soit et
> non simplement suivre le troupeau , sinon c'est
> droit vers le mur ! hihi
>
> Helas beaucoup , ne reflechissent pas assez .
>
> Faire des enfants qui doivent partager leurs pere
> avec d'autre demi-freres ou soeurs , c'est d'un
> egoïsme sans limite , ça aussi ça fait partie
> d'etre juste .
>------------------------------------------------------------

Sirene,

Avant de poster ce sujet,j'ai discuté avec pas mal de filles qui ont commencé à desesperer dès l'apparition des premières rides au visage et quelques unes m'ont
juré qu'elles sont prêtes à accepter d'être de secondes femmes.Elles veulent être
meres quelque soit le prix.

Mais ce que j'ai déduit,celles qui sont jeunes ou plus jeunes n'acceptent absolument pas d'évoquer cette question,c'est le refus catégorique,mais celles qui sont dèjà confrontées à cette situation embarrassante n'ont nullement le choix.Et c'est comme çà qu'elles pensent pour resoudre leur problème même si c'est un choix amèr.


>
> siryne


*************SANS RANCUNE
l
9 novembre 2005 08:19
Salam,


La polygamie dans l'islam est licite et si c'est pour ce genre de situation, pq pas, si la femme a vraiment envie de se marier et qu'elle accepte le fait d'être la 2eme femme je ne vois pas le problème si le gars est honnnête envers les deux femmes, il ne faut pas non plus oublier que dans le monde il y'a plus de femmes que d'hommes (il y'a 4 femmes pr un hommes d'après les statistique, donc si dans la religion l'homme peut se marier 4 fois ça n'a pas été mis au hazard.)
Moi personnellement je ne sais pas je n'ai jamais été confronté à telle situation je me suis mariée jeune, mais si ça devait se faire pq pas si ça m'arrange.
l
9 novembre 2005 09:49
Parce que tu vrois que tes parenst ça c'est passé comme ça ou p-e tes arrière grands parents... arrêter avec ça l'autre moitié, l'amour avant le mariage, il faut conaitre l'homme avant de se marier, je ne suis pas contre mais je connais des cas de divorces incryable de couples qui se connaissait (qui croyait se connaitre) avant le mariage et qui on vite dégringolé.
Quand tu as une nia de te marier et bien Dieu fait que ce mariage réussit, le mariage est un acte moukkaddas faut pas commencer à venir avec des choses qui n'existait pas avant,genre faut connaitre le gars, parce que tu as beau le connaitre, mais tu ne le connaitre bien sous son vrai jour que qd tu vivras avec sous le même toit.
Ca reste mon avis.
s
9 novembre 2005 13:58
Aberrant !!! et c'est une femme qui cautionne ça !!! ya salam !

C'est vrai que certaines femmes sans maris elles ne se sentent pas etre un etre humain à part entier ,

Voilà comment sont ce genre de femmes !!! lamentable !


Un mère voilée refuse de l'aide à sa fille accidentée

"Bruxelles, un appartement où vivent des parents et leur enfants. Madame est voilée, le mari un barbu fana d'une mosquée du coin ...

Devant se rendre au Maroc, le mari quitte le domicile conjugal en ordonnant à sa femme de ne pas mettre le nez dehors jusqu'à son retour. Consignée dans son 62 m², Madame s'organise pour que les voisines fassent ses courses. Les enfants jouent sur le trottoir.

Et soudain, c'est l'accident ! Une de ses petites filles se jette par mégarde sous une voiture, et est très sérieusement blessée. Tout le quartier accourt, on appelle Police et ambulance et les voisines carillonnent à la porte de la mère ... qui ne bouge pas !

La Police s'en mêle, exige que la mère descende : refus.

Puis, pendant que le Samuu tente de stabiliser la petite en vue de son transfert, la Police encore, à travers la porte, hurle qu'il faut les papiers de l'enfant ou de sa mère : en réponse,, quelques instants plus tard, une fenêtre de l'appartement s'est ouverte, et les papiers ont atterri sur le trottoir, au moment où l'ambulance démarrait.

Aux voisines musulmanes furieuses, la femme a simplement expliqué "qu'elle ne pouvait pas sortir" ...

Plaire à son mari , a donc pris le pas sur le plus élémentaire geste maternel, et ce sont les voisines qui ont été voir la fillette à l'hopital jusqu'au retour du mari, 10 jours plus tard !"
siryne
m
9 novembre 2005 14:04
sans hésitation tu ACCEPTE !!!!

je suis choqué de voir que de simple etres humains ! des homosapiens sapiens osent d'interdir quelque chose que le tout puissant t'as autorisé ...

j'aimerai pas etre a leur place le jour du jugement rien que pour ca !!!...

par fierté on te dit non !!! et par la meme occasion tu passe peut etre a coté de l'homme de ta vie ...

le manque de fois nous perdra !!!

vas y ma soeur épouse le ! ne sois pas sa 2 eme épouse, car il y a pas de 1ere ou de 2 eme ... tu sera sa femme !! c'est tout !

qu'allah guide les femmes des cavernes qui t'on répondu en ne pensant qu'a elles !!

grinning smiley
CORDIALMENT
moi méme !
s
9 novembre 2005 14:18
Personne n'interdit , on cause simplement !

Ce que je vois c'est que certains hommes ont deja du mal à faire vivre une famille correctement , et parlent de polygamie sans connaitre les regles !

Certains hommes se prennent pour des emirs , sans les moyens qui vont avec !!!

Et le plus drole ou plus dramatique , dans la réalité ils ont meme du mal a trouvés une seule femme !!! hihi

Epousez une femme d'abord , faites des enfants , donnez leurs une bonne education , et c'est deja un exploit !!! hihi

Juste pour ceux qui vivent à l'etranger , ils feront comment pour ramener leurs quatres femmes ? Ou chacune à tour de role ? hihi

siryne
m
9 novembre 2005 14:23
siryne a écrit:
-------------------------------------------------------
> Personne n'interdit , on cause simplement !
>
> Ce que je vois c'est que certains hommes ont deja
> du mal à faire vivre une famille correctement , et
> parlent de polygamie sans connaitre les regles !
>
> Certains hommes se prennent pour des emirs , sans
> les moyens qui vont avec !!!
>
> Et le plus drole ou plus dramatique , dans la
> réalité ils ont meme du mal a trouvés une seule
> femme !!! hihi
>
> Epousez une femme d'abord , faites des enfants ,
> donnez leurs une bonne education , et c'est deja
> un exploit !!! hihi
>
> Juste pour ceux qui vivent à l'etranger , ils
> feront comment pour ramener leurs quatres femmes ?
> Ou chacune à tour de role ? hihi
>
>
>
> est ce que tu penses que c'est le cas du prince charmant de notre chere amie là ????

tu le connais ? alors pkoi vous ne donnez que les exemples qui ne marches pas ? et pas ceux dont les épouses sont tes heureuses ? et sans etre obligatoirement RICHE... juste heureuses !!!

confused smiley la vérité est peut etre ailleurs ?
b
9 novembre 2005 14:29
Avant j rencontrer un homme qui ma cacher qu'il marier quand il ma demander de voir mes parents j fait mon enequite "sewallete 3elih" et j trouver qu'il marier et il a des enfants quand j le renconter j l'insuleter je lui dit tu es marier et tu cherche une autre il ma dit Chera3a 3etani rebe3a je lui wache tekdera 3elihoume en plus si en veut se marier avec plusieur en cache ps aux femmes.
Si tu veut te marier avec un homme marier il faut que l'autre femme sera au courant et que l'homme yekoune 3adelle binatkoume et je ne croie qu'il existe un homme qui peut faire sa.
s
9 novembre 2005 14:31
C'est à toi de donner l'exemple de ceux qui ont reussis , puisque tu dis que ça marche de tonnere !!! hihi

Et je te repete ma question , vivant ici comment fais-tu pour tes 4 femmes ?
siryne
m
9 novembre 2005 14:34
bent lablade a écrit:
-------------------------------------------------------
> Avant j rencontrer un homme qui ma cacher qu'il
> marier quand il ma demander de voir mes parents j
> fait mon enequite "sewallete 3elih" et j trouver
> qu'il marier et il a des enfants quand j le
> renconter j l'insuleter je lui dit tu es marier
> et tu cherche une autre il ma dit Chera3a 3etani
> rebe3a je lui wache tekdera 3elihoume en plus si
> en veut se marier avec plusieur en cache ps aux
> femmes.
> Si tu veut te marier avec un homme marier il faut
> que l'autre femme sera au courant et que l'homme
> yekoune 3adelle binatkoume et je ne croie qu'il
> existe un homme qui peut faire sa.


biensure ils existent les hommes qui peuvent faire ca ... mais toi tu as rencontré des hommes qui ne sont pas capable !

tu vois toujours les exemples qui ne marche pas !


j'ai un ami il a 2 femmes ! ca va tres bien ! ils vivent normalement ... modestement mais heureux !

bcou de noir africain dans mon quartier son polygame, et ca se passe tres bien ...


ils croient en allah et le craingne c'est tout !!
mais vous savez pas ce que c'est pour dire qu'allah a donné un droit a ses créatures et vous le rejeté ...

n'importequoi !
m
9 novembre 2005 14:36
siryne a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est à toi de donner l'exemple de ceux qui ont
> reussis , puisque tu dis que ça marche de tonnere
> !!! hihi
>
> Et je te repete ma question , vivant ici comment
> fais-tu pour tes 4 femmes ?
>
> siryne


tu te mari avec elles religieusement ... c'es claire en france tu peux pas te marier civilement plusieur fois !

mais les loi d'Allah sont bien au dessus de celles des mairies ...
l
9 novembre 2005 14:49
Tu n'as pas entendu l'istoire de le fille a qui son père était en train de mourrir, son frère vient chez elle et lui annonce la nouvelle, son mari est en voyage elle ne peut donc pas demander le permission de sortir (dans l'islam il faut avoir l'accord du mari pour sortir au cas ou tu ne le sais pas)
alors elle refuse de sortie et ne sachant pas appeller son mari (c'était à l'époque du prophète) elle reste et attend les nouvelles de son pères.
Son frère revient en insistan mais rien à faire elle ne peut pas...
Son père décède et grace au geste de la fille, son père rentre au Päradis.
s
9 novembre 2005 14:50
Pfff !!! je crois qui tu ne capte pas les questions !!!

T'as quel ages ? hihi

Tu as les moyens de subvenire aux quatres femmes , aux enfants ?

Religieusement tu dis ? donc en cas ou il t'arrive quelques choses (que je ne te souhaite pas du tout) qui va herité de toi , quelle femme , quel enfant ?

Bon passons à la question suivante comment ferais-tu si ces femmes ne travaillent pas , tu as les moyens de leurs acheter une maison chacune , et capable de subvenire à l'education de tes enfants (n'oublie pas que dans ce cas tes futures femmes ne doivent pas prendrent la pilules donc les enfants tu risque d'avoir à charge une equipe, hihi) ?

Bon continu à rever à avoir un harem !

Ce qui desolant , c'est que certains choisissent ce qui les arrange dans la religion et laisse le reste , dieu ne t'a pas obliger à avoir quatres femmes , c'est ta virilité qui te poussent à assouvire tes fantasmes ! hihi



siryne
m
9 novembre 2005 15:13
siryne a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Ce qui desolant , c'est que certains choisissent
> ce qui les arrange dans la religion et laisse le
> reste , dieu ne t'a pas obliger à avoir quatres
> femmes , c'est ta virilité qui te poussent à
> assouvire tes fantasmes ! hihi
>
>
> c'est exactement ce que tu fais ma chere winking smiley
>
>
> une maison chacune ??? donc pour toi le mariage c'est une histoire de bien materiel et d'argent !!!


bah tes mal barré ....

s
9 novembre 2005 15:17
L’islam autorise-t-il la polygamie ?
par Moustapha Elhalougi
mardi 26 février 2002



L’étude contextuelle et grammaticale du verset coranique qui est le seul à évoquer la question de la polygamie peut nous aider à comprendre la position de l’islam face à ce problème social. L’islam autorise-t-il la polygamie ? La réponse nécessite tout d’abord la lecture non seulement du verset en question, mais aussi des versets précédents et suivants et même d’autres versets qui concernent le même sujet .


Tout d’abord le verset qui a fait couler beaucoup d’encre à propos de la polygamie est le suivant : « Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins , épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux , trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (sourate 4 verset 3) .


Le lecteur remarquera que ce verset est une phrase conjuguée au conditionnel . Tous les éléments de cette phrase constituent une finalité bien précise. On ne peut donc isoler un élément ou une partie de cette phrase. Se donner le droit de le faire n’est autre qu’une trahison du texte et du verset coranique.


De plus la notion de justice est répétée à trois reprises au début, au milieu et à la fin du verset. Cela doit nous interpeller. Le verbe « craignez » précède la première et la deuxième notion « injuste ». Ce qui informe du degré de l’injustice commise. Le terme justice est mentionné à plusieurs reprises dans le Coran . Il est même l’un des noms sacrés de Dieu en Islam qui ordonne à l’être humain d’être juste envers autrui, surtout envers les faibles et les orphelins.


On remarque que la première partie de la phrase au conditionnel insiste sur la justice envers l’orphelin . Cette notion de justice est une des conditions à l’autorisation de la polygamie qui est le thème de la seconde phrase de ce verset. Ces deux parties de la phrase représentent un sens précis qui dépend de la troisième partie reliée aux deux premières par un second ’si’ qui introduit la notion de monogamie « une seule ». Ces trois parties de la phrase , qui sont dépendants les uns des autres , composent le sens de ce verset.


La lecture d’autres versets de la même sourate « Les femmes » surtout ceux qui précédent et suivent le verset numéro trois , cités ci-dessus, montre que leur sujet est l’orphelin . Ainsi le verset numéro deux est « Restituez aux orphelins leurs biens ; ne substituez pas le mauvais pour le bon . Ne consumez pas leur héritage en le confondant avec le vôtre ; c’est un grand péché ».


Et le verset numéro six précise « Mettez à l’épreuve les orphelins pour savoir s’ils ont atteint le moment où ils pourront se marier. Si vous vous apercevez qu’ils peuvent se conduire d’une façon droite et ferme, faites qu’ils puissent disposer de leurs richesses. » Ces versets mettent l’accent sur un problème de société, les orphelins et recommandent aux musulmans de veiller sur eux et sur leurs biens. Ils attirent clairement l’attention sur la notion de justice « c’est un péché énorme » .


Le verset de la polygamie commence par cette notion de justice envers les orphelins et réserve une partie à la polygamie qui est conditionnée directement par la notion de justice . D’autre part, un autre verset , numéro 129 de la même sourate , dit clairement « Vous ne pouvez jamais être juste envers vos femmes , même si vous le désirez ardemment ». La polygamie est liée directement par une construction grammaticale à un problème social celui des orphelins qui sont le sujet de plusieurs versets de la même sourate .


Le contexte historique et social du verset de la polygamie pourrait nous aider à mieux comprendre ce verset. Les musulmans ont perdu soixante dix hommes pendant la razzia de Uhud . Les Mecquois ont attaqué les musulmans près de Medine. Le nombre de combattants musulmans (autrement dit le nombre « d’ hommes musulmans ») , était de sept cents. Donc 10% des hommes dans la communauté musulmane sont morts dans cette bataille. La polygamie était une coutume préislamique répandue en Arabie , en Orient , en Afrique. le Coran n’avait pas encore pris position. Si parmi les soixante dix musulmans décédés, certains hommes étaient polygames, on imagine aisément la catastrophe que cela représente : plus de 10% des femmes musulmanes se retrouvent donc veuves et sans revenus avec des enfants à charge pour la plupart d’entre elles. A ce titre, une solidarité s’impose. La communauté est toute jeune et l’administration au sens moderne (avec notamment le paiement d’ impôts) n’avait pas encore vu le jour à cette époque. Les musulmans pensaient alors à se remarier avec certaines veuves. Dans ce contexte dramatique, le verset de la polygamie a été révélé dans ses conditions précises. D’ailleurs la sourate qui contient les versets précédents a comme titre « Les femmes ». Peut-être pour honorer les femmes en islam ou pour rappeler leur situation catastrophique après la razzia de Uhud. De plus le Coran n’a pas une sourate portant le titre « Les hommes ».


A l’époque un homme avait même le droit de tuer ses filles, de les vendre, de les marier contre une dot sans demander leur avis. La vie était simple . Ces Arabes cultivaient de l’orge et élevaient des moutons . Les guerres étaient tribales sous forme de razzia. Les armes militaires utilisées étaient entre autre l’épée. Le cheval et le chameau étaient quant à eux utilisés comme moyens de transport. La poésie était florissante, la tradition orale était le moyen de transmission de leur héritage culturel et historique. L’écriture était très peu connue, l’arabe « écrit » n’avait pas encore les points sur les lettres et ne connaissait pas les voyelles. Les Arabes idolâtres vivaient en plein désert avec les juifs de Medine .


C’est dans ce contexte historique, géographique, social, religieux, économique , militaire et culturel de l’Arabie au septième siècle qu’est révélé ce verset pour traiter à la fois des problèmes relatifs aux orphelins, aux veuves et à la polygamie .


Mohamed lui-même s’est marié avec Khadija âgée de quarante ans alors qu’il n’avait que vingt cinq ans. Lors de son décès, il avait plus de cinquante ans sans être polygame. Au cours des dernières années de sa vie, il s’est remarié avec plusieurs femmes. Chaque mariage avait une raison différente : familiale comme le mariage avec Souada afin qu’elle puisse s’occuper de ses enfants. Le mariage avec les veuves Hafsa et Um Salma. Autre mariage, celui avec Jouayria bint Alharith qui était esclave . Mohamed l’a libérée pour l’épouser. La conséquence de ce mariage, a permis aux compagnons de Mohamed de libérer une centaine d’esclaves parents et proches de cette femme qui était considérée comme mère des croyants. Il s’est remarié avec Um Habiba , fille d’ Abu Sufyan chef des Mecquois pour une raison politique. Le mariage avec Aïsha avait pour but d’honorer son père Abu Baker qui a dépensé sa richesse et consacré sa vie pour la nouvelle religion . De plus quand le verset suivant a été révélé après celui de la polygamie « Ô prophète , dis à tes épouses, si vous vous voulez jouir de la vie du monde, et de ses parures, venez à moi. Je vous en ferai profiter et vous répudierai d’une façon honorable » (sourate 33 verset 28) . Mohamed a par la suite donné le choix à ses épouses de rester ou pas avec lui .


Les coutumes préislamiques en Arabie et dans les autres pays musulmans ont résisté. Les docteurs de la loi islamique sont pratiquement tous des hommes. Devant l’absence des femmes dans ce domaine, ces théologiens ont autorisé la polygamie avec une condition majeure : La nécessité d’ être juste envers les épouses. Ce qui est cependant une condition irréalisable selon un autre verset cité plus haut. Certains théologiens tunisiens et l’école juridique druze ont interdit la polygamie.


La façon de traiter la polygamie dans les manuels scolaires d’histoire de cinquième dans le chapitre concernant le monde musulman est influencée par la pratique de la polygamie dans certains pays musulmans qui ont conservé leurs coutumes préislamiques devant le silence ou la « tolérance » de certains Oulamas qui se sont contentés seulement de conditionner la polygamie selon des critères de « justice ».


Certaines éditions comme Belin,1995 page 24), écrivent tout simplement que « la polygamie est autorisée » sous entendu par le Coran . D’autres éditions comme Hatier,1997 (page 31) , et Nathan ,1997 (page.31) titrent « sur les femmes » et « le mariage » en citant le verset coranique « Epousez , comme il vous plaira deux , trois ou quatre femmes . Mais si vous craignez de ne pas être équitable , prenez une seule femme ». Les deux éditions ont supprimé la première partie du verset coranique concernant la polygamie citée plus haut .




Est-ce possible de comprendre le sens d’un verset en ne lisant seulement que la dernière partie ? Les auteurs de ces deux manuels ont enlevé la première partie de la phrase au conditionnel qui insiste justement sur les raisons éventuelles de cette justification. La polygamie s’expliquait en tant que « solution » pour les orphelins et les veuves après une catastrophe économique et sociale . Si la référence de ce verset est exacte dans l’édition Hatier , celle de Nathan donne la sourate 7 au lieu de la sourate 4. Il vaut mieux que l’historien consulte un théologien quand il s’agit de questions purement religieuses .Non seulement une partie d’un verset pourrait signifier le contraire de son sens mais aussi un verset peut avoir un sens dépendant d’un autre verset coranique. Il peut même être tout simplement abrogé .


Moustafa Elhalougi


Cet article est extrait d’une longue étude consacrée à l’image de l’Islam dans les manuels scolaires français d’Histoire de classe de cinquième et de seconde. Oumma.com a décidé de publier en exclusivité l’intégralité de cette étude sous forme de plusieurs parties


Moustapha Elhalougi
Professeur à l’université Al Azhar(Egypte)

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Oumma.com
siryne
b
9 novembre 2005 15:23
maktoub7

Tu peut lire dans le coran Souratte "nissa" se que Dieu a demander a l'homme si il veut se marier avec 4 femmes. Et je croie que maintenant avec les moyenne quand a l'home ne peut faire sa sinon il vivera dans les problèmes.
s
9 novembre 2005 15:26
Salam ma soeur ,

Comment ça va ? hihi

Alors tu veus etre la quel 1 , 2 , 3 ou 4 epouse ? hihi

siryne
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook