Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le mot 3arouby
S
28 octobre 2008 21:28
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
Mlle DarBayda a écrit:
Salam !!

Pour ma part 3rouby vient de 3roubiya et donc qui signifie la campagne, l'espace rurale...al baladiya !!
Puis je sais que pour les chleuh 3rouby signifi "Arabe"....d'ailleurs j'ai jamais compris pourkoi ils avaient cette désignation pour parler des arabes. Et je me demande comment ils appellent les arabes du moyen orient ou d'autres region du monde...Est ce que pour eux ce sont tous des 3roubiya ??




NB : Vive L3roubiya...j'ai un grand penchant pour tout ce ki est hrachgrinning smiley
3rouby est la déformation en tamazight de 3arabi.
les tribu bni hilal qui se sont installé dans la chaoui étaient appelé 3roubi.
mais avec l'arabisation des marocains, le terme 3roubi désigne uniquement le campagnard, il y a eu un glissement sémantique.

MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR grinning smiley

Ce forum te reussi pas cousin t'y raconte n'importe koi !

Qu'est c'kil y a ? il ta bloké l'admin, sur l'autre ?
h
28 octobre 2008 23:11
dans lo nord du maroc, le mot 3roubi est utilisé pour designer les gens (men kenitra lfo9).ils sont tous appelés 3roubiya ou dakhiliya.
e
1 novembre 2008 17:27
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
Mlle DarBayda a écrit:
Salam !!

Pour ma part 3rouby vient de 3roubiya et donc qui signifie la campagne, l'espace rurale...al baladiya !!
Puis je sais que pour les chleuh 3rouby signifi "Arabe"....d'ailleurs j'ai jamais compris pourkoi ils avaient cette désignation pour parler des arabes. Et je me demande comment ils appellent les arabes du moyen orient ou d'autres region du monde...Est ce que pour eux ce sont tous des 3roubiya ??




NB : Vive L3roubiya...j'ai un grand penchant pour tout ce ki est hrachgrinning smiley
3rouby est la déformation en tamazight de 3arabi.
les tribu bni hilal qui se sont installé dans la chaoui étaient appelé 3roubi.
mais avec l'arabisation des marocains, le terme 3roubi désigne uniquement le campagnard, il y a eu un glissement sémantique.

effectivement, j'ai fait une recherche poussée sur les nomades et g constaté que c grace au bedouins ou nomade d'originaire du yemen ,entre autre les beni hilal et les beni ma'quil, que la darija de casablanca qui est une reference absolu a commencé à prendre le dessus SOUS SA FORME PRIMITIVE sur l'arabe citadin qui etait plutot litteraire il y de çela environ 10 siecles...quant au darija de l'extreme nord du maroc, je pense que c'est une variante d'origine arabo andalouse. N'oublies pas que dans tous les cas le berbere a bcp contribué à l'elaboration de cette darija. bref on est tous fier d'etre marocain quelque soit notre origine et notre lieux de residence...
B
5 novembre 2008 12:41
moi étant passé par toutes las strates de la société contemporaine et ela dans tous les domaines du savoir et de l'art et du savoir vivre, je suis encore fier de mes racines AROUBI quoique je suis né à casa ilya 50 ans, mais la plaine de la chaouia à EL GARA reste mon épicentre. je n'hésierai pas une seconde à endosser unegrosse djellaba et un turban et le sac porté en bandoullière.
e
24 avril 2009 18:03
salam

en arabe pour designer la campagne y a deux expression on dit le rif ou el badiya
au maroc on dit al aroubiya pour deisgner les camapgnes mais au depart pour designer le pays occuper par les arabophones ( ce sont les berberes et les citadins qui ont donné ce terme) en berbere on di taarab ou taarabit
les vrai aroubiy ne st donc pas tous les ruraux du maroc ils se limitent dans son sens ancestrale au region chaouia doukkala abda une partie de tadla les zaers, la region des smaala et le gharb

vous savez avec el temps les expression perdent leurs precisions

c'est comme quand les arabes ( j en fais partie) appel tous els berberes du maroc chleuhs c'est une erreur uen simplification

soyons intelligent et des fois echangeons sur els ens des mots

a+


Jamal
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook