Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le mot 3arouby
r
23 octobre 2008 17:41
moi je suis une 3aroubiya 3arbiya, je le crie bien fort grinning smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
b
23 octobre 2008 17:43
Citation
goldenstar a écrit:
on dis !!ca veut dire ki ??
en tt cas ..ke tu l admets ou nn !!! 3roubi pr moi vient du mot arabe tongue sticking out smiley
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
goldenstar a écrit:
si ca va juste avec la campagne prkoi on dit 3roubi et chelh sachant les deux peuent etre de la campagne .. ?

En dit

3arbi ou bien chelh

3roubi ou bien medini

ya l3roubiya tongue sticking out smiley

wakha a siti j'accepte la correction je suis nul en français

a lalla ma3a htirami ra2yake gaklike "khtilafou ra2yi la youfssidou lil oudi 9adiya" ana arbiya mediniya

neti 3roubiya tachlhite walkine tamtoute ifoulkine winking smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
s
23 octobre 2008 17:44
les chlouhs ne sont pas des arabes et donc au maroc ya chlouh barabira et les arabes 3arbiyine. mais ici on emploie 3roubi pour les compagnards qui meme s'ils habitent en ville c'est leur origine qui détermine s'ils sont roubiya ou pas.
b
23 octobre 2008 17:46
barabira abna2ou Mazighe atawe mina chamie 3ane tari9e al habacha
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
p
23 octobre 2008 17:53
chui chelha motahadira ( pr ne pa utiliser mdiniya ta3ek tongue sticking out smiley)
s
23 octobre 2008 18:00
Citation
bent lablade a écrit:
barabira abna2ou Mazighe atawe mina chamie 3ane tari9e al habacha

je connais des chlouhs qui pensent sincèrement qui sont originaire de l'allemangemoody smiley d'autres qui ressemblent à des chinois disent qu'ils viennent de la chine.
r
23 octobre 2008 18:23
Citation
samira85 a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
barabira abna2ou Mazighe atawe mina chamie 3ane tari9e al habacha

je connais des chlouhs qui pensent sincèrement qui sont originaire de l'allemangemoody smiley d'autres qui ressemblent à des chinois disent qu'ils viennent de la chine.

comme tachinouite grinning smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
p
23 octobre 2008 18:27
c vrai kil ya une ressamblance avec les allemands ..ya des chleuhs ki st roux !!!

y en a ki st comme les habitants de la mongolie ( pa les chinois ) avec des joues rondes et leurs frange sur le front !!!


chui chelha et je t assure ..chui ni allemnade mni mongolienne grinning smiley
r
23 octobre 2008 22:16
d autre réponses? argumenté un peu grinning smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
D
23 octobre 2008 22:19
Salam Alikoum,


Pour moi c'est le campagnard ...


Mais bon vous connaissez : " Au Maroc, y a pas de petrole mais ya des 3roubis" ( rubis)
u
25 octobre 2008 23:00
Au Rif on appelle les arabes, "i3robiyin" (3robi au pluriel) ou encore "ighabiyin" qui lui vient du mot "gharb" la cote ouest marocaine,notamment casa,rabat,mohamedia, aljdida..etc mais bizarrement ce mot ne se cantonne pas qu'au gharb pour nous il désigne tout les marocains (non amazigh).

Sinon il y'a aussi "imchumiyin" pour qualifier les arabes mais bon la je vais pas détailler ni traduire parce que je crois pas que vous apprécierez.(lol).

Bref pour en revenir au sujet,un 3robi aujourd'hui c'est un paysan,un analphabète au sens rurale du terme,farouche et hardi mais le pire c'est que tout les marocains sans exception a la base viennent de la campagne, donc quelque par ils se moquent d'eux meme,de ce qu'ils sont réellement et si ils veulent autant s'en différencier c'est justement pour s'aider a se croire plus évolué, zerma rahom mqadmin, et c'est la que tu vois un peu la pauvreté intellectuelle de ces gens.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
u
25 octobre 2008 23:10
Citation
goldenstar a écrit:
tu me laisse tranquille stp !!!!katjabdini ala3roubiya evil


je vs explique prkoi je dis le mot 3roubi pr les deux cas :

- 3roubiya veut dire campagne dc 3roubi c celui ki en vient
- l origine du mot 3roubi c arabe ( vs pouvez pa le nier). on dit ke la personne X arabe qd elle parle arabe ( 3arabiyyon ana ikhchini ....lol) dc 3roubi:arabe : une personne ki parle arabe ( et dc né pa chelh )


PS: vs deux c tjrs pareil...vs me laissez jamais boire mon café tranquillement Oh

Tu me fais penser a la chanson "la3robiya"


[www.dailymotion.com]

Ecoute les paroles...

Tfekri kifech kounti ya mehloufa ki kounti ya mehloufa ki konti nhar lijiti ml bled tlefti iwa....Souviens toi comme t'etais affamée comme t'etais,affamé comme t'etais le jour ou t'es venu de la campagne tu t'es perdu.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
b
25 octobre 2008 23:22
Citation
udjedjid a écrit:
Au Rif on appelle les arabes, "i3robiyin" (3robi au pluriel) ou encore "ighabiyin" qui lui vient du mot "gharb" la cote ouest marocaine,notamment casa,rabat,mohamedia, aljdida..etc mais bizarrement ce mot ne se cantonne pas qu'au gharb pour nous il désigne tout les marocains (non amazigh).

Sinon il y'a aussi "imchumiyin" pour qualifier les arabes mais bon la je vais pas détailler ni traduire parce que je crois pas que vous apprécierez.(lol).

Bref pour en revenir au sujet,un 3robi aujourd'hui c'est un paysan,un analphabète au sens rurale du terme,farouche et hardi mais le pire c'est que tout les marocains sans exception a la base viennent de la campagne, donc quelque par ils se moquent d'eux meme,de ce qu'ils sont réellement et si ils veulent autant s'en différencier c'est justement pour s'aider a se croire plus évolué, zerma rahom mqadmin, et c'est la que tu vois un peu la pauvreté intellectuelle de ces gens.

Salam

Warak nesti wahde (r) dake le mot en gras sinon sa sera autre chose perplexe
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
u
25 octobre 2008 23:55
Citation
bent lablade a écrit:
Salam

Warak nesti wahde (r) dake le mot en gras sinon sa sera autre chose perplexe

Non mansit waloo,c'est comme ça qu'on le dit, on prononce pas les "r", c'est l'accent tawayaretch.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
S
26 octobre 2008 00:25
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
goldenstar a écrit:
tu me laisse tranquille stp !!!!katjabdini ala3roubiya evil


je vs explique prkoi je dis le mot 3roubi pr les deux cas :

- 3roubiya veut dire campagne dc 3roubi c celui ki en vient
- l origine du mot 3roubi c arabe ( vs pouvez pa le nier). on dit ke la personne X arabe qd elle parle arabe ( 3arabiyyon ana ikhchini ....lol) dc 3roubi:arabe : une personne ki parle arabe ( et dc né pa chelh )


PS: vs deux c tjrs pareil...vs me laissez jamais boire mon café tranquillement Oh

Tu me fais penser a la chanson "la3robiya"


[www.dailymotion.com]

Ecoute les paroles...

Tfekri kifech kounti ya mehloufa ki kounti ya mehloufa ki konti nhar lijiti ml bled tlefti iwa....Souviens toi comme t'etais affamée comme t'etais,affamé comme t'etais le jour ou t'es venu de la campagne tu t'es perdu.

L'Arabe ne te concerne pas mais pourtant tu l'utilises.

T'es perdu mon pauvre, t'es resté coincé dans les gorges d'une de tes montagnes du Rif, faut te détacher a ouma...
e
26 octobre 2008 17:31
salam
moi je suis un 'roubi et fier de l'etre... un autre synonyme c'est al badaoui Dans notre dialecte c le campagnard. Bon ces termes ont une origine arabe qui est al a'rabi et al badoui qui signifie nomade. En effet, autrefois, les nomades issus de differentes petites tribus arabes se sont sédentarisés autour d'un morceau de terre qu'on appelle aujourd'hui douar...Ainsi les douars sont subdivisé en fractions tribale (oulad un tels...).En tous cas c'est mon opinion... a bientôt
H
27 octobre 2008 04:19
Citation
rajaouia a écrit:
salam 3alikoum smiling smiley

j aimerais comprendre le mot 3arouby. certaines personne utilise le mot 3arouby pour désigner l arabe. moi j ai toujour connu se mot désignant le campagnard. dans quel sens l utilisez vous?

3roubi normalement c est une insulte dans toute le Maroc. in morocco if you see i stupid person who talks arabic we call him 3roubi
----------------------------- Viva mi Patria y mi Pueblo!
r
27 octobre 2008 10:11
Citation
Hadou Akchich a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
salam 3alikoum smiling smiley

j aimerais comprendre le mot 3arouby. certaines personne utilise le mot 3arouby pour désigner l arabe. moi j ai toujour connu se mot désignant le campagnard. dans quel sens l utilisez vous?

3roubi normalement c est une insulte dans toute le Maroc. in morocco if you see i stupid person who talks arabic we call him 3roubi

avant d etre une insulte c est un mot comme un autre.
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
M
27 octobre 2008 19:36
Salam !!

Pour ma part 3rouby vient de 3roubiya et donc qui signifie la campagne, l'espace rurale...al baladiya !!
Puis je sais que pour les chleuh 3rouby signifi "Arabe"....d'ailleurs j'ai jamais compris pourkoi ils avaient cette désignation pour parler des arabes. Et je me demande comment ils appellent les arabes du moyen orient ou d'autres region du monde...Est ce que pour eux ce sont tous des 3roubiya ??




NB : Vive L3roubiya...j'ai un grand penchant pour tout ce ki est hrachgrinning smiley
[center][color=#339933][b][i]"li mabghana ma3ando maydayr...7na fi kwiza khoya dima nachtin"[/i][/b][/color][/center]
a
28 octobre 2008 17:37
Citation
Mlle DarBayda a écrit:
Salam !!

Pour ma part 3rouby vient de 3roubiya et donc qui signifie la campagne, l'espace rurale...al baladiya !!
Puis je sais que pour les chleuh 3rouby signifi "Arabe"....d'ailleurs j'ai jamais compris pourkoi ils avaient cette désignation pour parler des arabes. Et je me demande comment ils appellent les arabes du moyen orient ou d'autres region du monde...Est ce que pour eux ce sont tous des 3roubiya ??




NB : Vive L3roubiya...j'ai un grand penchant pour tout ce ki est hrachgrinning smiley
3rouby est la déformation en tamazight de 3arabi.
les tribu bni hilal qui se sont installé dans la chaoui étaient appelé 3roubi.
mais avec l'arabisation des marocains, le terme 3roubi désigne uniquement le campagnard, il y a eu un glissement sémantique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook