Selon vous pouvons nous dire que de nos jours l habit fait le moine et pourquoi accordons nous tant d importance à l apparence, est ce normal ou est ce d apres vous un comportement pour ce faire remarquer ou apprécier des autres?
Ma question est ouverte et est posée pour débattre, sur ce sujet. Toujours d un point objectif.
Comme ceux qui veulent se marier avec un(e) pretendante avec parents riches (avoir plusieurs immo). C'est une leurre car dans une vie il y a plein choses qui peuvent arriver (divorce etc) ou que les parents vivent tres longtemps. Et finalement vivent qu'avec 2000 eur de salaire...mais se sentent rassures.
Nous vivons dans un monde où l'apparence est LE PRINCIPAL ( quand tu vois les pubs avec des belles filles et des beaux mecs pour un yaourt).
l'apparence physique et ta couverture de livre, il faut , dans la psychologie humaine, que tu attires. On le retrouve notamment dans les entretiens où le premier contact est une approche visuelle donc elle doit en dire beaucoup sur ta personnalité. Malheureusement, tout le monde l'a gardé comme caractéristique principale ( notamment en amour). Il s'agit de la première chose que l'on voit , puis ensuite on découvre la personnalité, mais certain s'arrête seulement à la couverture et ne lise pas le livre. C'est quelque chose qui est ancrée dans l'humain à travers son environnement,malheureusement au dépend de l'intérieur .
Cette phrase sous entend qu'il est préférable de ne pas faire confiance à quelqu'un uniquement en se fiant à son apparence. Le moine, bien entendu, sous-entend quelqu'un de bien, pieu et sans mauvaise intention.... Effectivement, certaines personnes se conforment à une tenue vestimentaire qui ne correspond pas forcément à ce qu'ils sont mais plutôt au groupe auquel ils s'identifient, ou à ce qu'ils voudrait être. Comme d'autres se servent de l'apparence pour montrer autre chose que ce qu'ils sont réellement. Dans ce cas c'est un masque.
Ceci dit, on ne peut pas non plus nier le fait que la tenue vestimentaire, le style adopté par la plupart de gens fait partie de leur identité. Ils considèrent que la manière dont ils s'habillent leur ressemble... je pense que dans ce cas, on peut dire que l'habit reflète ce qu'ils sont à l'intérieur... "Dis-moi comment tu t'habille, je te dirai qui tu es"
L'habit au sens matériel et immatériel : une tenue vestimentaire juge, avocat, policier, médecin ou une étiquette : parlementaire, ministre dont parfois des nullités avérées drapées d'un silence "pompeux" ...
Des fables d'Esope, à la Fontaine à Sidi Abderrahman Bel Majdoub (Koul ya kemi ...) reprennent ce même thème soulignant son universalité ....
Du "moine" véreux" et corrompu, au faux moine escroc et arnaqueur, les faits divers témoignent au quotidien de la pertinence de ce dicton ...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/19 10:11 par blagueur.