Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
1ière S avis SVP!
O
4 octobre 2015 20:57
As salam alaikoum wa rahmatoulahi wa ta3ala wa barakatouhou,

Je me présente je suis une jeune fille de 15 ans en seconde générale, et bien sûr qui dit 2nde dit orientation! Je vais donc par conséquent devoir choisir une filière adaptée à mes vœux professionnels dans quelques temps. Mes professeurs me demandent souvent (oui, oui nous sommes en début d'année ^^) dans quel filière je veux poursuivre mes études et pour le moment je me dis être un peu perdue. A vrai dire, les études sont extrêmement importantes pour moi, ça a toujours été une valeur fondamentale dans ma famille et je ne veux pas rater mon orientation.
Depuis la rentrée, j'ai remarqué que j’apprécie vraiment le domaine scientifique j'adore les maths et la physique, mes notes aux premiers DS sont bons au contraire de celles dans le domaine littéraire... J'ai donc un penchant pour une 1ière S mais j'ai un peu peur qu'une fois que j'y serai, je n'arriverais pas à tenir le rythme...

J'en viens donc à ma question ou plutôt à ma faveur, s'il y a parmi vous des 1ière S ou des anciens S, pouvez-vous me racontez votre expérience? Si c'était enrichissant, bénéfique pour vous?

S'il arrive que je poursuive dans cette filière, je souhaite par ailleurs devenir ingénieure ou médecin.

Sur ce merci d'avance et bonne soirée!
Barakalah ou fikoum! ptdr
c
4 octobre 2015 21:02
T'as déjà des facilités dans les matières scientifiques c'est un très bon point, tu n'as aucun souci à te faire pour la filière scientifique, elle est pas plus difficile qu'une autre.
J'ai fais S aussi, j'avais surtout un bon niveau en biologie mais les maths et la physique c'était pas trop ça même si je m'en sortais quand même.
Alors si t'as des bonnes notes en maths, physique, bio fonce
c'est la meilleure filière et puis pour médecine ça t'aidera beaucoup de l'avoir fait
je me rappelle en avoir un peu chié en première parce que j'étais dans une très très bonne classe donc je voulais être au niveau, je bossais beaucoup mais ça va, c'est pas non plus un rythme de médecine lol
en Terminale, c'était plus cool
en tout cas, je regrette pas d'avoir fait un bac S
Citation
Oumaima98500 a écrit:
As salam alaikoum wa rahmatoulahi wa ta3ala wa barakatouhou,

Je me présente je suis une jeune fille de 15 ans en seconde générale, et bien sûr qui dit 2nde dit orientation! Je vais donc par conséquent devoir choisir une filière adaptée à mes vœux professionnels dans quelques temps. Mes professeurs me demandent souvent (oui, oui nous sommes en début d'année ^^) dans quel filière je veux poursuivre mes études et pour le moment je me dis être un peu perdue. A vrai dire, les études sont extrêmement importantes pour moi, ça a toujours été une valeur fondamentale dans ma famille et je ne veux pas rater mon orientation.
Depuis la rentrée, j'ai remarqué que j’apprécie vraiment le domaine scientifique j'adore les maths et la physique, mes notes aux premiers DS sont bons au contraire de celles dans le domaine littéraire... J'ai donc un penchant pour une 1ière S mais j'ai un peu peur qu'une fois que j'y serai, je n'arriverais pas à tenir le rythme...

J'en viens donc à ma question ou plutôt à ma faveur, s'il y a parmi vous des 1ière S ou des anciens S, pouvez-vous me racontez votre expérience? Si c'était enrichissant, bénéfique pour vous?

S'il arrive que je poursuive dans cette filière, je souhaite par ailleurs devenir ingénieure ou médecin.

Sur ce merci d'avance et bonne soirée!
Barakalah ou fikoum! ptdr
O
4 octobre 2015 21:07
Merci beaucoup pour ta réponse!
Oui faut vraiment que je trouve le courage mone prof de maths m'encourage vraiment à le faire et moi aussi j'en ai l'envie. Mes proches pensent aussi que j'en ai les capacités, mais il ne faut pas oublier qu'il faut bosser...
Ah ça, c'est clair moi aussi je suis dans une classe d'intellos et je bosse comme une folle parce que j'ai envie de me surpasser. Dr montrer que la seule arabe de la classe est aussi forte qu'eux.
Donc je vais me donner à fond et si j'en suis sûre j'irai en S insha allah!

Merci pour ton commentaire!
Citation
cornemuse1 a écrit:
T'as déjà des facilités dans les matières scientifiques c'est un très bon point, tu n'as aucun souci à te faire pour la filière scientifique, elle est pas plus difficile qu'une autre.
J'ai fais S aussi, j'avais surtout un bon niveau en biologie mais les maths et la physique c'était pas trop ça même si je m'en sortais quand même.
Alors si t'as des bonnes notes en maths, physique, bio fonce
c'est la meilleure filière et puis pour médecine ça t'aidera beaucoup de l'avoir fait
je me rappelle en avoir un peu chié en première parce que j'étais dans une très très bonne classe donc je voulais être au niveau, je bossais beaucoup mais ça va, c'est pas non plus un rythme de médecine lol
en Terminale, c'était plus cool
en tout cas, je regrette pas d'avoir fait un bac S
F
4 octobre 2015 21:22
Salam A3leykoum ma soeur !

Prends la filière qui réunis les matières que tu aimes !
Pour tout te dire, la 2nde c'est pas si différent de la 3ème je trouve.
Par contre, entre la 2nde et la 1ère S, c'est un légèrement plus compliqué, mais si t'es régulière, assidue et motivée, il n'y a aucune raison pour que tu ne réussisses pas !

J'avais 16,5 en 3ème, 15,70 en 2nde et 14,5 sans trop forcer, en 1ère S, donc tu vois, c'est tout à fait faisable ! winking smiley

Boussa et bon courage ! Profite de la 2nde, car les grandes vacances sont tôt et t'as pas d'exams !

Une Terminale S spé physique-chimie winking smiley

P.S: Pas de stress pour le bac de français et les TPE: j'ai eu 15 à l'écrit, 20 à l'oral et 17 aux TPE. Le fait d'être sérieuse t'aideras tout au long de tes études ma belle !

Citation
Oumaima98500 a écrit:
As salam alaikoum wa rahmatoulahi wa ta3ala wa barakatouhou,

Je me présente je suis une jeune fille de 15 ans en seconde générale, et bien sûr qui dit 2nde dit orientation! Je vais donc par conséquent devoir choisir une filière adaptée à mes vœux professionnels dans quelques temps. Mes professeurs me demandent souvent (oui, oui nous sommes en début d'année ^^) dans quel filière je veux poursuivre mes études et pour le moment je me dis être un peu perdue. A vrai dire, les études sont extrêmement importantes pour moi, ça a toujours été une valeur fondamentale dans ma famille et je ne veux pas rater mon orientation.
Depuis la rentrée, j'ai remarqué que j’apprécie vraiment le domaine scientifique j'adore les maths et la physique, mes notes aux premiers DS sont bons au contraire de celles dans le domaine littéraire... J'ai donc un penchant pour une 1ière S mais j'ai un peu peur qu'une fois que j'y serai, je n'arriverais pas à tenir le rythme...

J'en viens donc à ma question ou plutôt à ma faveur, s'il y a parmi vous des 1ière S ou des anciens S, pouvez-vous me racontez votre expérience? Si c'était enrichissant, bénéfique pour vous?

S'il arrive que je poursuive dans cette filière, je souhaite par ailleurs devenir ingénieure ou médecin.

Sur ce merci d'avance et bonne soirée!
Barakalah ou fikoum! ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/15 20:17 par Amel_75.
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
M
4 octobre 2015 23:34
Salam,

Si tu veux faire ingé/médecine et que tu as le niveau pour aller en S, la question ne se pose même pas, il faut y aller, c'est ce qu'il y a de mieux pour tes choix d'avenir.
Tu feras pas de prépa maths/physique avec un bac L et médecine sera plus dure à suivre ...

Sinon, la première S ça commence à dater pour moi ^^
Je me souviens que c'était plus dur qu'en seconde mais c'était pas insoutenable non plus.
Citation
Oumaima98500 a écrit:
As salam alaikoum wa rahmatoulahi wa ta3ala wa barakatouhou,

Je me présente je suis une jeune fille de 15 ans en seconde générale, et bien sûr qui dit 2nde dit orientation! Je vais donc par conséquent devoir choisir une filière adaptée à mes vœux professionnels dans quelques temps. Mes professeurs me demandent souvent (oui, oui nous sommes en début d'année ^^) dans quel filière je veux poursuivre mes études et pour le moment je me dis être un peu perdue. A vrai dire, les études sont extrêmement importantes pour moi, ça a toujours été une valeur fondamentale dans ma famille et je ne veux pas rater mon orientation.
Depuis la rentrée, j'ai remarqué que j’apprécie vraiment le domaine scientifique j'adore les maths et la physique, mes notes aux premiers DS sont bons au contraire de celles dans le domaine littéraire... J'ai donc un penchant pour une 1ière S mais j'ai un peu peur qu'une fois que j'y serai, je n'arriverais pas à tenir le rythme...

J'en viens donc à ma question ou plutôt à ma faveur, s'il y a parmi vous des 1ière S ou des anciens S, pouvez-vous me racontez votre expérience? Si c'était enrichissant, bénéfique pour vous?

S'il arrive que je poursuive dans cette filière, je souhaite par ailleurs devenir ingénieure ou médecin.

Sur ce merci d'avance et bonne soirée!
Barakalah ou fikoum! ptdr
c
5 octobre 2015 00:31
lol tu me fais penser à moi, la classe d'intellos et je voulais aussi montrer que je suis pas l'arabe cancre et j'ai tout fait pour être moi aussi dans les intellos
O
11 octobre 2015 08:51
Salam alaikoum!
Désolée pour le retard avec les cours je n'ai pas eu le temps de vous répondre
O
11 octobre 2015 08:54
As Salam alaikoum,

Oui c'est vrai c'est clair le truc c'est qu'au départ j'avais vraiment peurien de pas y arriver mais là je me ménage en me disant que je vais donner le meilleur de moi-même et si je redouble c'est pas grave!

Baraka lah ou fik


Citation
MeHam a écrit:
Salam,

Si tu veux faire ingé/médecine et que tu as le niveau pour aller en S, la question ne se pose même pas, il faut y aller, c'est ce qu'il y a de mieux pour tes choix d'avenir.
Tu feras pas de prépa maths/physique avec un bac L et médecine sera plus dure à suivre ...

Sinon, la première S ça commence à dater pour moi ^^
Je me souviens que c'était plus dur qu'en seconde mais c'était pas insoutenable non plus.
O
11 octobre 2015 08:57
Salam,
Ptdr exactement et ça porte ses fruits!
Ils me prennent pour la p'tite intellotte de service ;-)
Ça me fait bien rire parce que quand j'ai des bonnes notes ils ont l'air étonnés crying)
Citation
cornemuse1 a écrit:
lol tu me fais penser à moi, la classe d'intellos et je voulais aussi montrer que je suis pas l'arabe cancre et j'ai tout fait pour être moi aussi dans les intellos
R
11 octobre 2015 13:42
Bon j'y suis en 1ere S actuellement et je vais te donner mon avis mdr

A part si vraiment c'est l'unique solution pour ce que tu veux faire (comme moi) laisse tomber.. c'est trop dur, un truc de fou.

Apres ca depend des gens, je dois avouer que je ne travaille pas beaucoup a la maison etc mais si c'est ton cas et que t'as du temps tout les soirs, fonce ! Par contre ca va tres vite, il y a beaucoup de boulot en dehors des cours et surtout c'est compliqué !! Notamment la physique et le svt ! Je viens de me taper 2,5/20 coeff 3 en physique, j'etais pas bien ptdr

En gros faut savoir ce qu'on veut, si t'es motivée et que t'es prete a cette charge de travail n'hesite pas mais wallah c'est chaud..
F
11 octobre 2015 14:00
Ahh ne l'écoute pas ! ptdr

Si t'es bosseuse et que tu t'en sors en 2nde, la 1ère S ça passe tout seul, je te promets !
Il faut pas que tu partes de cette idée, en te disant "C'est dur, est-ce que je vais y arriver ?" etc... Parce que sinon, tu risques de te décourager à la première mauvaise note.

Je me souviens m'être tapée un 9,25 en physique-chimie en 1ère S l'année dernière, et j'avais vraiment pas l'habitude de ces notes-là en 2nde. Mais j'ai gardé espoir, je me suis plus investie dans mes révisions, et je suis passé de 12 de moyenne en physique-chimie au 1er trimestre, à 15.8 au 2ème, puis 17 au 3ème. C'est normal de galérer un peu au départ, y'a un temps d'adaptation.

Là c'est pareil en Terminale S: je me suis tapée un 9 en physique-chimie. Mais je vais bosser à fond pour mon contrôle de mardi et Insha'Allah, j'aurai une meilleure note ! Les résultats viennent peu à peu, faut juste être régulière.

Je le répète, faut pas que tu partes de l'idée que tu n'y arriveras jamais, sinon c'est quasiment perdu d'avance. Aies confiance en toi, bosses régulièrement, ça finira par payer, je te le garantis !

La 2nde c'est posée, profite bien, parce qu'après t'auras les TPE et les épreuves anticipées, mais t'en fais pas, c'est SUPER simple !

Boussa et bon courage à toi ! ♥
Citation
Redwan~06 a écrit:
Bon j'y suis en 1ere S actuellement et je vais te donner mon avis mdr

A part si vraiment c'est l'unique solution pour ce que tu veux faire (comme moi) laisse tomber.. c'est trop dur, un truc de fou.

Apres ca depend des gens, je dois avouer que je ne travaille pas beaucoup a la maison etc mais si c'est ton cas et que t'as du temps tout les soirs, fonce ! Par contre ca va tres vite, il y a beaucoup de boulot en dehors des cours et surtout c'est compliqué !! Notamment la physique et le svt ! Je viens de me taper 2,5/20 coeff 3 en physique, j'etais pas bien ptdr

En gros faut savoir ce qu'on veut, si t'es motivée et que t'es prete a cette charge de travail n'hesite pas mais wallah c'est chaud..
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
R
11 octobre 2015 14:03
Tu dis l'ecoute pas mais t'ecris le meme message que moi mdr

Le secret c'est le travail c'est tout winking smiley
Citation
Amel_75 a écrit:
Ahh ne l'écoute pas ! ptdr

Si t'es bosseuse et que tu t'en sors en 2nde, la 1ère S ça passe tout seul, je te promets !
Il faut pas que tu partes de cette idée, en te disant "C'est dur, est-ce que je vais y arriver ?" etc... Parce que sinon, tu risques de te décourager à la première mauvaise note.

Je me souviens m'être tapée un 9,25 en physique-chimie en 1ère S l'année dernière, et j'avais vraiment pas l'habitude de ces notes-là en 2nde. Mais j'ai gardé espoir, je me suis plus investie dans mes révisions, et je suis passé de 12 de moyenne en physique-chimie au 1er trimestre, à 15.8 au 2ème, puis 17 au 3ème. C'est normal de galérer un peu au départ, y'a un temps d'adaptation.

Là c'est pareil en Terminale S: je me suis tapée un 9 en physique-chimie. Mais je vais bosser à fond pour mon contrôle de mardi et Insha'Allah, j'aurai une meilleure note ! Les résultats viennent peu à peu, faut juste être régulière.

Je le répète, faut pas que tu partes de l'idée que tu n'y arriveras jamais, sinon c'est quasiment perdu d'avance. Aies confiance en toi, bosses régulièrement, ça finira par payer, je te le garantis !

La 2nde c'est posée, profite bien, parce qu'après t'auras les TPE et les épreuves anticipées, mais t'en fais pas, c'est SUPER simple !

Boussa et bon courage à toi ! ♥
F
11 octobre 2015 14:19
Haha oui, mais tu écrivais "c'est trop dur, un truc de fou.", du coup j'avais pas envie qu'elle focalise sur ça. C'est connu, nous les femmes on peut bloquer sur UN SEUL MOT ! ptdr

Salam A3leykoum !
Citation
Redwan~06 a écrit:
Tu dis l'ecoute pas mais t'ecris le meme message que moi mdr

Le secret c'est le travail c'est tout winking smiley
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
R
11 octobre 2015 17:26
C'est vrai ptdr tu nous tiendras au courant de ton choix Oumaima smiling smiley
Citation
Amel_75 a écrit:
Haha oui, mais tu écrivais "c'est trop dur, un truc de fou.", du coup j'avais pas envie qu'elle focalise sur ça. C'est connu, nous les femmes on peut bloquer sur UN SEUL MOT ! ptdr

Salam A3leykoum !
11 octobre 2015 18:10
prends la S c'est trop cool !!

tu ten fous que c'est difficile. si tu aimes ca tu reussiras.

en plus c'est pas si dur...

ok c'est un autre rythme mais bon, c'est largement faisable.
n
11 octobre 2015 18:40
Salam,

J'ai aussi fait une première S.
Je confirme, c'est pas si difficile, il suffit de travailler.
O
16 octobre 2015 19:24
Salam,

OUAAAH ça fait peur...
Je me rends de plus en plus compte que j'apprécie grandement le domaine scientifique, je ne me vois pas en L ni en ES perso...
Encore moins en STMG ptdr
Pour ne pas mentir, en début d'année j'étais peu organisée, mes devoirs s'entassaient et ce en'était pas simple... Mais hamdoulilah tout va mieux.
En physique ma première note au DS est très bien même chose pour maths. Dans les autres matières ça reste autour de 13 (j'aime pas trop donner mes notes...).


Après le fait que ça aille vite, je suis au courant, on m'a bien prévenue!
J'essaie de me motiver au max mais je pense plutôt que c'est le manque de confiance en moi qui me bloque. On me dit souvent que j'ai des capacités, notamment en Maths, mais j'ai du mal à y croire... moody smiley

Pour ta note de physique bosse (mdr la fille de 2nde qui donne des conseils aux 1re) tes erreurs re-fais des exos essaie de voir ce que tu comprends pas. Moi c'est ce que je fais après mes notes catastrophiques de début de 3ième ptdr
.
T'en fais pas ce que tu me dis ne m'effraie pas du tout, au contraire, merci de me prévenir!!!

Je te promets de vous tenir au courant de mon choix, vous me donnerez des conseils grinning smiley

barakalah ou fik

Citation
Redwan~06 a écrit:
Bon j'y suis en 1ere S actuellement et je vais te donner mon avis mdr

A part si vraiment c'est l'unique solution pour ce que tu veux faire (comme moi) laisse tomber.. c'est trop dur, un truc de fou.

Apres ca depend des gens, je dois avouer que je ne travaille pas beaucoup a la maison etc mais si c'est ton cas et que t'as du temps tout les soirs, fonce ! Par contre ca va tres vite, il y a beaucoup de boulot en dehors des cours et surtout c'est compliqué !! Notamment la physique et le svt ! Je viens de me taper 2,5/20 coeff 3 en physique, j'etais pas bien ptdr

En gros faut savoir ce qu'on veut, si t'es motivée et que t'es prete a cette charge de travail n'hesite pas mais wallah c'est chaud..
O
16 octobre 2015 19:31
Salem!! ptdr

Bah pour le moment, ça va, mais c'est facile c'est le début d'année...
Comme tu dis, j'ai pas trop confiance en moi donc c'est pas tropp simple!

OOOOOOUUUUUUAWWW l'augmentatiooooon!!!
Tbarkallah c'est bien! Oui je comprends c'est normal, mais t'es forte!

Ouf le 09 en physique pour moi c'est la moyenne mdr ptdr
Alors ton DS c'était comment? J’espère pour toi que tu as eu une bonne note! Amin
Je vais suivre à la lettre tes conseils baraka lah ou fik!!!!! Oui en plus, on arrête lescours juste avant le ramadan, c'est cool grinning smiley

Au fait, taleur qquand mon prof de physique m'a rendu mon contrôle de physique auquel j'ai eu une bonne note, il a dit qu'il voulait voir mes parents à la réunion parents/profs. Le truc c'est qu'ils peuvent pas venir alors je lui ai demandé si c'est quelque chose de grave ptdr (mdr trop peur!) il m'a dit que non c'était juste pour leur parler un peu de mon orientation...

Voilà, boussa et bon courage à toi
Citation
Amel_75 a écrit:
Ahh ne l'écoute pas ! ptdr

Si t'es bosseuse et que tu t'en sors en 2nde, la 1ère S ça passe tout seul, je te promets !
Il faut pas que tu partes de cette idée, en te disant "C'est dur, est-ce que je vais y arriver ?" etc... Parce que sinon, tu risques de te décourager à la première mauvaise note.

Je me souviens m'être tapée un 9,25 en physique-chimie en 1ère S l'année dernière, et j'avais vraiment pas l'habitude de ces notes-là en 2nde. Mais j'ai gardé espoir, je me suis plus investie dans mes révisions, et je suis passé de 12 de moyenne en physique-chimie au 1er trimestre, à 15.8 au 2ème, puis 17 au 3ème. C'est normal de galérer un peu au départ, y'a un temps d'adaptation.

Là c'est pareil en Terminale S: je me suis tapée un 9 en physique-chimie. Mais je vais bosser à fond pour mon contrôle de mardi et Insha'Allah, j'aurai une meilleure note ! Les résultats viennent peu à peu, faut juste être régulière.

Je le répète, faut pas que tu partes de l'idée que tu n'y arriveras jamais, sinon c'est quasiment perdu d'avance. Aies confiance en toi, bosses régulièrement, ça finira par payer, je te le garantis !

La 2nde c'est posée, profite bien, parce qu'après t'auras les TPE et les épreuves anticipées, mais t'en fais pas, c'est SUPER simple !

Boussa et bon courage à toi ! ♥
F
16 octobre 2015 21:00
Wa A3leykoum salam à nouveau ma soeur,

T'inquiètes pas, le reste ça sera légèrement plus dur, mais si tu piges le début, tu pars avec de bonnes bases.

Mdrr ouais, c'était chaud au départ, mais après ça allait tout seul. Je faisais mes devoirs en 15 minutes et c'était réglé ptdr

Mon DS il était chaud mdr, mais je pense avoir plus de 10. Amîn, j'espère aussi avoir une bonne note, parce que je m'étais ramassée un 9 la dernière fois...
C'est plutôt compliqué la Terminale, étant donné que j'ai intégré une autre classe (celle que je voulais, après avoir forcé comme une tarée à coup de courriers) un mois après. Mais, je pense que ça va s'arranger. Je continue de bosser, même si des fois j'suis carrément démoralisée, vu que j'ai pas l'habitude de me ramasser des 9/20 quoi...

Personnellement, je sais pas non plus quoi faire niveau orientation: je sais absolument pas quoi faire en fait, c'est compliqué... Mais bon, je trouverai Insha'Allah, et toi aussi winking smiley

Aies confiance en toi et en ton travail, prie beaucoup et demande à Allah Sobhana wa ta'ala de t'aider !
Boussa ma belle yawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/15 17:55 par Amel_75.
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
O
18 octobre 2015 21:47
Salem,

(Pour petit-sourire)
Ouah ça à l'air d'être intéressant!
Franchement je pense + être faîte pour ça donc je crois que je vais me lancer...
Au pire, je prendrai un rdv avec la conseillère d'orientation pourien être sûre de ma décision...

Merci pour ta réponse :-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/15 21:49 par Oumaima98500.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook