Menu

Le CRI Meknès Tafilalet présente son bilan de l’année 2012

L’année 2012 est marquée par l’augmentation du nombre d’entreprises créées (+14%) et  des projets d’investissement agréés (+39%).

Au terme de l’année 2012, le nombre de certificats négatifs accordés par le CRI de Meknès-Tafilalet est  de 2086,  soit une augmentation de plus de 0.6% par rapport à l’année précédente.  Il est à noter   que 84 % de ces certificats négatifs se rapporte aux créations de sociétés.

Le nombre d’entreprises créées au sein du CRI de la Région Meknès- Tafilalet a atteint 1837 soit une hausse de 14 % par rapport à l’année 2011 et  avec des intentions d’investissement de près de 1 milliard Dh,  ce qui  permettra de créer 6067 postes d’emploi.

Les personnes morales représentent 65% des entreprises créées via le CRI avec une prédominance de la S.A.R.L qui représente 99 % des  sociétés  créées, et la majorité de ces créations concerne trois secteurs, à savoir le commerce (35%), le BTP (28%)  et les services (23%). Signalons également que 59 entreprises  opérant dans le secteur industriel ont été créées en 2012.

S’agissant des projets d’investissement agrées, leur nombre a atteint 745 soit une hausse de plus de 39% par rapport à l’année précédente, dont  07 projets présentent  un montant supérieur à 200 Millions de Dirhams chacun.

L’ensemble de ces  projets agrées totalise plus de 8 milliards de dirhams d’investissement,  soit une hausse de plus de 76% par  rapport à l’année précédente, et devrait  générer la création de 21 443  postes d’emplois.
72 % des investissements  sont d’origine marocaine.  Les investissements  étrangers   qui représentent  28%   proviennent essentiellement de l’Australie, du Japon, de l’Inde, de la  Suisse et  de l’Arabie Saoudite.

En termes  de répartition des montants d’investissements, le secteur de l’Energie et des Mines arrive en première position avec plus de 3 milliards Dh, suivi  du BTP d’un montant de près de 2,8 milliards Dh.  
Le secteur  du Tourisme arrive en 3ème position avec plus de 1,3 milliards Dh d’investissement suivi du secteur de l’Industrie qui totalise 511 millions Dh d’investissement.

Cette publication n'est pas issue de la rédaction de Yabiladi.com