Menu

Nouvelles réglementations fiscales et juridiques. Sage Maroc s’investit et accompagne ses clients

Contribution sociale de solidarité, télédéclaration fiscale obligatoire, loi 32-10 sur les délais de paiement, autant de nouvelles réglementations qui ont suscité de nombreuses interrogations et créer une confusion générale chez les chefs d’entreprises quant à leur application effective.

40% des PME marocaines s’alarment et sont déstabilisées au sujet de l’application des nouvelles lois mises en place par le gouvernement en ce début d’année.  C’est ce que Sage pourrait extrapoler, sur la base de son parc installé au Maroc, par rapport à la mise en application des nouvelles réglementations depuis le 1er janvier 2013.

En effet, Sage Maroc, leader de l’édition de logiciels de gestion au Maroc (comptabilité, facturation, paie et RH, trésorerie, recouvrement, etc…), compte plus de 15 000 entreprises qui utilisent ses solutions chaque jour. Sage a reçu, sur une période de deux mois, près de 5.750 appels téléphoniques de la part de ses clients,  soit près de 40% de son parc installé et ce pour interroger les responsables de Sage sur l’ensemble des règles et des applications des nouvelles réglementations fiscales et juridiques et de leur implémentation dans leur logiciel.

Pourquoi ces entreprises se retournent vers Sage ?

Car le dispositif de communication a été insuffisant et mal adapté pour pallier à la confusion et au mouvement de panique, provoqués par ces annonces.

D’après l’enquête menée par Sage auprès des entreprises qui ont contacté le centre de relation client Sage, cellule dédiée et  montée par Sage spécialement pour l’occasion (5 collaborateurs à plein temps en réception d’appel, soit 26 appels par jour et par personne), il ressort que ces entreprises ont demandé l’assistance, en premier lieu, de leurs experts-comptables, puis de leurs revendeurs informatiques, et souvent sur recommandation des experts-comptables, elles ont fait  appel à Sage, reconnu comme un éditeur de confiance.

Les trois sujets d’actualités sur lesquels Sage a été fortement sollicité sont :

  • La mise en application de la contribution sociale de solidarité sur les revenus salariaux.
  • La télédéclaration fiscale en EDI pour les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 50 MDH, conformément aux exigences de la Direction Générale des Impôts.
  • La mise en application de la loi 32-10 qui fixe  les délais de paiement et le taux de la pénalité de retard exigible, en cas de non règlement dans les délais.

« Il faut savoir qu’à travers les diverses formules de maintenance acquises par nos clients, Sage leur apporte la garantie que leur solution sera toujours conforme aux nouvelles dispositions légales. Et ce qui fait la différence entre Sage et tout autre éditeur, c’est la capacité des équipes Sage à piloter ces évolutions réglementaires avec les administrations concernées, anticiper les développements et ainsi offrir, dès leur exigibilité, les meilleurs logiciels à nos clients, et cela en toute sérénité », précise Hicham MOUNSIF, Directeur de la R&D Sage au Maroc.

Ainsi, malgré le flou qui a entouré chacune de ces réglementations, Sage comble le vide crée par la promulgation de ces nouvelles lois et reste fidèle à sa promesse d’accompagner les entreprises marocaines notamment les PME, dans la mise en œuvre complexe de ces nouvelles lois et ce en toute sérénité. Sage a ainsi lancé et vendu avec succès, depuis plusieurs mois déjà, de nouvelles solutions pour répondre à chacune de ces nouvelles exigences, telles que :

  • Sage Simpl ECF (Etats Comptables et Fiscaux), logiciel de génération de la liasse fiscale, sur tous les formats, notamment en XML pour la déclaration en EDI.
  • Sage 1000 Collect et Sage 100 Comptabilité Pack + Génération i7, qui permet la gestion complète et automatisée du recouvrement et la génération  et suivi des pénalités de retards.
  • Sage Paie version V20.50, qui bénéficie depuis le 1er décembre d’un patch pour établir automatiquement la taxe de solidarité sur les hauts salaires et gérer la déclaration associée.

« Ce qui nous a inquiété, c’est le manque de connaissance et de maîtrise de ces nouveaux dispositifs par les PME. Nous avons dû pallier, par nos propres moyens, à ce manque de communication en réalisant des investissements importants, entre autres: un livre blanc, un road show sur plusieurs villes, un grand séminaire à Casablanca, et une cellule de crise pour aider nos clients à mieux cerner ces nouvelles lois. Heureusement, que nous avons un réseau d’intégrateurs solide et compétent, ainsi qu’un partenariat fort  avec l’Ordre des Experts-Comptables (D’ailleurs Sage est actuellement, en volume,  le premier fournisseur de solutions de gestion comptable pour la profession) et que finalement nous sortons de cette période en ayant su répondre à l’ensemble des attentes de nos clients grâce à la mobilisation de nos 60 collaborateurs impliqués chaque jour dans la satisfaction client » insiste Grégory DESMOT, Directeur Général de Sage au Maroc.

Le gouvernement Marocain avait bien commencé l’année, en jouant parfaitement son rôle de législateur dont l’ambition est de moderniser, voir sauver les PME marocaines. Mais le manque de clarté et d’accompagnement des institutions ont mis ces mêmes entreprises au pied du mur, et en grand danger!

Pourtant, ce n’est pas fini, à peine sorti de cette période fiscale et sociale, un nouveau challenge nous attend: « A peine reposé de ces trois premières lois, nous travaillions déjà sur la prochaine rupture que les PME vont connaitre à court terme dans leur environnement de travail. Le protocole d’échange de données bancaires va certainement évoluer et donc toutes les passerelles pour récupérer les comptes bancaires ou émettre des ordres vont évoluer. Nous travaillons d’ores et déjà avec les plus grandes banques du marché pour nous assurer de la compatibilité de nos solutions avec ce nouveau protocole (probablement EBICS) et seront prêt le jour J pour permettre à nos clients de migrer de solution sans contrainte et en toute sérénité » rassure Hicham MOUNSIF, Directeur de la R&D Sage au Maroc.

Cette publication n'est pas issue de la rédaction de Yabiladi.com