Menu

Grand Angle

Zoo de Aïn Sebaa : Les animaux dans une déchèterie ?

«Quelle honte !», «Je me demande encore qui sont les vrais animaux dans cette histoire!» ou «c’est à pleurer !» ce sont là quelques unes des réactions laissées sur le compte Facebook d’Oussama, après avoir publié un album d’une cinquantaine de photos montrant l’état de délabrement du zoo d’Aïn Sebaa et les conditions de vie des animaux vivant dans la saleté et les poubelles. Ayant découvert pour la première fois le zoo en janvier dernier, il milite actuellement pour que les autorités de la ville de Casablanca rénovent le parc et prennent soin des animaux.

Publié
Photos prises par Oussama et Mehdi Tazi lors d'une visite au zoo d'Aïn Sebaa en janvier dernier

Oussama a 32 ans. C’est depuis la naissance de sa petite fille, il y a trois ans qu’il a décidé de basculer vers l’écologie et milite en faveur de la protection de l’environnement au Maroc. En janvier dernier, il décide de partir avec sa petite fille et un groupe de personnes soucieuses de l’environnement au zoo de Aïn Sebaa pour faire un état des lieux. C’est la première fois qu’Oussama visite le parc zoologique mais il est choqué par ce qu’il découvre.

Rats et pop corn pourri

 «Le zoo est dans un état de délabrement total. La moitié des cages sont vides. Ca empeste, c’est sale. Il y a des rats dans les cages. On n’a pas vu un seul gardien faire sa ronde pour surveiller les lieux. Les animaux sont affamés et mangent du pop corn pourri. Vous avez des enfants qui stressent les animaux. Comme le zoo est situé dans un quartier populaire et qu’en plus le tarif d’entrée n’est qu'à un dirham pour les enfants, cela n’arrangent pas les choses» détaille-t-il écœuré avant d’ajouter que l’endroit est tellement sale que sa petite fille a eu une diarrhée le lendemain de leur visite. «C’est honteux qu’une ville comme Casablanca possède un zoo dans cet état. Autant le fermer et au moins les animaux ne vivront plus ce calvaire», lâche-t-il.

Les animaux, pas des êtres prioritaires

Mais au-delà de la colère, c’est l’incompréhension. Oussama ne comprend pas comment la direction a pu laisser le zoo arriver à un tel état de délabrement. Pourtant lui et les autres membres du groupe ont proposé de nettoyer bénévolement le zoo mais la direction ne leur a jamais répondu favorablement. «L’administration du zoo se méfie de nous. On n’arrive pas à avoir un interlocuteur. On nous a laissé entendre à plusieurs reprises que ça ne nous regardait pas et que le zoo n’était pas de notre responsabilité», précise-t-il.

Oussama évoque également un problème de mentalité dans la société marocaine surtout lorsqu’une personne veut venir en aide de manière bénévole à une cause animale  «Au Maroc, on considère que les animaux ne sont pas prioritaires au niveau de l’aide que l’on peut leur apporter et que cela se fait au détriment des plus nécessiteux. C’est une erreur de penser ainsi et c’est à nous de changer cette mentalité», explique Oussama.

Un heureux évènement

Au fil de l’entretien le jeune homme nous apprend que l’une des ourses du zoo attend des petits. Il ne cache pas son inquiétude surtout après avoir vu comment vivaient les ours, encerclés par un grillage défoncé pouvant entraîner des blessures au niveau de leurs pattes. «Je me demande s’il y va y avoir un suivi médical pour les petits parce que n’importe quoi peut leur arriver et pire encore ils peuvent mourir. Dans ce zoo, tout est possible», conclut-il amer.

Le sort des animaux du zoo d’Aïn Sebaa inquiète la SPA

Yabiladi a voulu savoir si les conditions de vie déplorables des animaux du zoo d’Aïn Sebaa étaient arrivées aux oreilles des associations françaises de protection des animaux.

La Société Protectrice des Animaux (SPA) nous a confié ce matin qu’elle reçoit régulièrement des courriers de Marocains, de touristes ou d’expatriés français au Maroc, avec des photos, pour les alerter sur le calvaire que mènent ces animaux dans le zoo. Malheureusement sur un plan juridique, la SPA ne peut pas intervenir au Maroc puisqu’il s’agit d’une association militant en France. Néanmoins, la SPA a contacté l’ambassade du Maroc pour lui faire par de ces inquiétudes sur la situation du zoo de Casablanca. Elle retransfère régulièrement les mails reçus à des associations qui peuvent agir de manière internationale comme WWF ou la Fondation de Brigitte Bardot.

Honte aux responsables
Auteur : Moulay el Bachir
Date : le 12 avril 2012 à 21h03
Katrat al ham ka dahak.
Des panneaux publicitaires à Nice pour vanter le Maroc.
Bach tourist y choufou zbel.
Galak al coupe du monde !
retourne dans les bois
Auteur : Khayyam66
Date : le 12 avril 2012 à 20h15
salam

retourne dans les bois Azouz, car tu ne comprends vraiment rien du tout, cela fait des années que ce zoo est dans cet état lamentable
BRAVO OUSSAMA
Auteur : azouz des bois
Date : le 12 avril 2012 à 20h09
tu as fais un travail formidable, un citoyen marocain comme je respecte. Il est du devoir de tout marocain de dénoncer les abus les crimes les comportements de sauvages, si rien ne change au moins une honte international leurs fera du bien.
HONTE A NOUS
Auteur : omar2a
Date : le 12 avril 2012 à 19h53
QUELLE HONTE!!!!!!!
pfffffffffffff!le gouvernement islamiste
Auteur : azouz des bois
Date : le 12 avril 2012 à 19h43
Le gouvernement islamiste pourri jusqu'à l’os lui aussi voila il est fort pour imposé Les cinq appels quotidiens à la prière seront obligatoirement diffusés à partir du 1er mai sur la chaînes publiques L’interdiction de la publicité jeux de hasard, vraiment stupide ces islamiste, au lieu de travailler à donner une vie meilleur au marocain, la honte de voir ça. C’est criminel de laisser les animaux vivre dans cet état. personne ne sait c’est quoi la honte ou quoi ?.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com