Menu

Grand Angle

Zoo de Aïn Sebaa : Les animaux dans une déchèterie ?

«Quelle honte !», «Je me demande encore qui sont les vrais animaux dans cette histoire!» ou «c’est à pleurer !» ce sont là quelques unes des réactions laissées sur le compte Facebook d’Oussama, après avoir publié un album d’une cinquantaine de photos montrant l’état de délabrement du zoo d’Aïn Sebaa et les conditions de vie des animaux vivant dans la saleté et les poubelles. Ayant découvert pour la première fois le zoo en janvier dernier, il milite actuellement pour que les autorités de la ville de Casablanca rénovent le parc et prennent soin des animaux.

Publié
Photos prises par Oussama et Mehdi Tazi lors d'une visite au zoo d'Aïn Sebaa en janvier dernier

Oussama a 32 ans. C’est depuis la naissance de sa petite fille, il y a trois ans qu’il a décidé de basculer vers l’écologie et milite en faveur de la protection de l’environnement au Maroc. En janvier dernier, il décide de partir avec sa petite fille et un groupe de personnes soucieuses de l’environnement au zoo de Aïn Sebaa pour faire un état des lieux. C’est la première fois qu’Oussama visite le parc zoologique mais il est choqué par ce qu’il découvre.

Rats et pop corn pourri

 «Le zoo est dans un état de délabrement total. La moitié des cages sont vides. Ca empeste, c’est sale. Il y a des rats dans les cages. On n’a pas vu un seul gardien faire sa ronde pour surveiller les lieux. Les animaux sont affamés et mangent du pop corn pourri. Vous avez des enfants qui stressent les animaux. Comme le zoo est situé dans un quartier populaire et qu’en plus le tarif d’entrée n’est qu'à un dirham pour les enfants, cela n’arrangent pas les choses» détaille-t-il écœuré avant d’ajouter que l’endroit est tellement sale que sa petite fille a eu une diarrhée le lendemain de leur visite. «C’est honteux qu’une ville comme Casablanca possède un zoo dans cet état. Autant le fermer et au moins les animaux ne vivront plus ce calvaire», lâche-t-il.

Les animaux, pas des êtres prioritaires

Mais au-delà de la colère, c’est l’incompréhension. Oussama ne comprend pas comment la direction a pu laisser le zoo arriver à un tel état de délabrement. Pourtant lui et les autres membres du groupe ont proposé de nettoyer bénévolement le zoo mais la direction ne leur a jamais répondu favorablement. «L’administration du zoo se méfie de nous. On n’arrive pas à avoir un interlocuteur. On nous a laissé entendre à plusieurs reprises que ça ne nous regardait pas et que le zoo n’était pas de notre responsabilité», précise-t-il.

Oussama évoque également un problème de mentalité dans la société marocaine surtout lorsqu’une personne veut venir en aide de manière bénévole à une cause animale  «Au Maroc, on considère que les animaux ne sont pas prioritaires au niveau de l’aide que l’on peut leur apporter et que cela se fait au détriment des plus nécessiteux. C’est une erreur de penser ainsi et c’est à nous de changer cette mentalité», explique Oussama.

Un heureux évènement

Au fil de l’entretien le jeune homme nous apprend que l’une des ourses du zoo attend des petits. Il ne cache pas son inquiétude surtout après avoir vu comment vivaient les ours, encerclés par un grillage défoncé pouvant entraîner des blessures au niveau de leurs pattes. «Je me demande s’il y va y avoir un suivi médical pour les petits parce que n’importe quoi peut leur arriver et pire encore ils peuvent mourir. Dans ce zoo, tout est possible», conclut-il amer.

Le sort des animaux du zoo d’Aïn Sebaa inquiète la SPA

Yabiladi a voulu savoir si les conditions de vie déplorables des animaux du zoo d’Aïn Sebaa étaient arrivées aux oreilles des associations françaises de protection des animaux.

La Société Protectrice des Animaux (SPA) nous a confié ce matin qu’elle reçoit régulièrement des courriers de Marocains, de touristes ou d’expatriés français au Maroc, avec des photos, pour les alerter sur le calvaire que mènent ces animaux dans le zoo. Malheureusement sur un plan juridique, la SPA ne peut pas intervenir au Maroc puisqu’il s’agit d’une association militant en France. Néanmoins, la SPA a contacté l’ambassade du Maroc pour lui faire par de ces inquiétudes sur la situation du zoo de Casablanca. Elle retransfère régulièrement les mails reçus à des associations qui peuvent agir de manière internationale comme WWF ou la Fondation de Brigitte Bardot.

Pour la cause de ces animaux... innocents.
Auteur : Chadi8
Date : le 04 octobre 2012 à 20h10
Bonjour, mais quelle honte! Certains, et meme la pluparts des marocains n'ont aucun respect vivant a vis de la nature et des animaux. D'ailleurs comment peuvent-ils rester ce parc, puisque certains vivent presque de cette maniere. Detruitus et poubelles a la porte.
Bon je suis sincerement scandalisee! N'existe t-il pas une ONG d'envergure internationale qui intervenir sur le territoire marocain? Je ne sais que dire et faire pour le moment. Il faut reagir, intervenir et voire meme faire fermer ce parc. Il est un danger pour tous meme d'un point de vue sanitaire.
J'en parle autour de moi et reviendrais vers vous.
Pour la cause de ces animaux... innocents.
REAGARDER SUR FACEBOOK " berrechid vile toxique"
Auteur : LAHLOU42
Date : le 19 avril 2012 à 14h44
vous verrez il n y a pas de respect même pas pour l être humain , et encore moins pour les animaux aucune éducation islamique helas
Grave!!!
Auteur : moba86
Date : le 19 avril 2012 à 14h40
C'est écœurant, je sais c'est des animaux mais quand même.
oula!!!!
Auteur : mimicari
Date : le 16 avril 2012 à 01h28
c'est honteux!!!!! il n'y a pas d'autre mot pour définir à quel point c'est scandaleux!!!!! une ville comme casa qui cache des choses comme çà? j'en reviens pas!!!!! au lieu de construire des immeubles partout ou des résidences pour les riches, reloger ces animaux ne leur fera que du bien!!! leur construire un nouveau parc sera bon!!!!! le problème aussi est que l'éducation de certain marocain est erroné....comment peut-on jeter son déchet dans la rue encore!!!! je comprends pas!!!!pourtant le ministére de l'urbanisme doit se pencher sur cette question et créer des poubelles public comme ceux qu'on trouve ailleurs où il est possible de jeter sa cannette de coca au lieu de la balancer par la fenétre de sa voiture!!!!! il faut que certain investisseur ait connaissance de cette situation et placent leur argent dans la construction d'un nouveau zoo!!! pour ma part, avant de lire cette article, je ne savais même pas qu'il y avait un zoo à casa et je pense que plusieurs n'y sont pas au courant!!! il faut que les photos du posteur fasse du buzz pour qu'il y ait des réactions!!!! sinon ces animaux mourront!!!!
PIRE A BERRECHID
Auteur : LAHLOU42
Date : le 13 avril 2012 à 19h40
public avec une déchetrie qui brulle jour comme de nuit , collé a la ville de berrechid de 10 hectare ou les enfants viennent jouer les apres midi ou bien des bassin creusé a même le sol pour des rejet toxique des usines de berrechid et que les enfants prennent l été pour des pescine et ou il y a 4 enfants deja noyé je vous laisse voir les images et video que j ai mis sur facebook "berrechid ville toxcique" c est un couchmard pour la population de berrechid

REAGARDER SUR FACEBOOK " berrechid vile toxique"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com