Menu

Grand Angle

Le Maroc va s’appuyer sur les MRE pour sauver son tourisme

Des MRE pour promouvoir le tourisme. C’est la dernière trouvaille des opérateurs du tourisme marocain. A l’issue des 2ème journées professionnelles, organisées à Agadir samedi 7 mars, et regroupant opérateurs et Office national marocain du tourisme, les opérateurs touristiques ont adopté un certain nombre de recommandations. Parmi ces dernières, une recommandation reconnaît aux ressortissants marocains à l’étranger un rôle d’ambassadeur du produit marocain.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les recommandations appellent à la rescousse des MRE sur trois marchés distincts. D’abord l’Europe du Nord. Les opérateurs entendent toucher cette communauté «en particulier les foyers de l’immigration», selon l’expression utilisée, pour qu’ils vendent le produit national. Il s’agit des pays scandinaves et la Suisse.

Selon la présentation des recommandations dont Yabladi.com a copie, ces pays ne sont pas touchés par la crise, ou pas autant que ceux de l’Europe du sud. Il suffit, ainsi d’intensifier les actions marketing pour augmenter le nombre des arrivées en provenance des pays précités.

Pour cela, le marketing marocain reposera sur la vente d’un produit balnéaire adossé à un produit culturel et l’arrière pays. Les 75 tours opérateurs qui commercialisent le Maroc, pour les pays de l’Europe du Nord, auront bientôt de l’appui aérien. En tout cas, c’est ce qu’espèrent les opérateurs marocains qui ont formulé le souhait de négocier avec Norvegian Airlines une augmentation des fréquences vers le Maroc.

Le défi du tourisme pendant le Ramadan

Pour le marché américain, les recommandations des journées professionnelles du tourisme, préconisent d’ «encourager les RME aux Etats-Unis à s’impliquer dans le marketing en tant qu’agent de voyage pour devenir le relais du tourisme marocain». Une bonne initiative si elle est entourée de tous les ingrédients de réussite. «Nous ne savons pas encore comment nous allons impliquer la communauté marocaine à l’étranger. Ce sont là des idées qu’il faut développer et cerner avant de les déployer», nous déclare Abdelhamid Addou, directeur général de l’Office marocain national du tourisme.

De même, les pistes de développement de la dernière recommandation ne sont encore connues, pourtant elle s’avère urgente. Il s’agit de définir des «actions pour le Ramadan pour les RME qui peuvent atténuer l’absence des touristes pendant cette période», note la fiche des recommandations. Les communautés visées sont les Marocains de France, Belgique et Hollande en plus de tous les foyers d’immigration de taille importante.

:: Télécharger la présentation de la Fédération National du Tourisme (pdf)

Il suffit de cliquer sur le document
Auteur : webmaster
Date : le 09 avril 2012 à 12h42
Bonjour Kenzadalil,

Pour accéder à la source de notre information, il suffit de cliquer sur le document joint à l'article. Le lien est présent à la fin de l'article.

Cette stratégie a été présenté lors d'une réunion de la Fédération National du Tourisme à Agadir.
On cite également le directeur de l'ONMT dans l'article qui précise qu'il ne sait pas encore comment mobiliser les MRE pour cette stratégie, mais que l'idée mérite d'être développée.
RME
Auteur : Kenzadalil
Date : le 09 avril 2012 à 12h40
Si c'est vraiment le cas, car j'ai fais des recherches et je ne trouve nulle part cet article, ce n'est pas avec les RME que les agences de voyages pourraient remonter la pente.. Les RME pourraient y contribuer certes, mais de là à dire qu'il faudrait que le tourisme au Maroc compte sur eux, c'est inimaginable !
Bien dit Moulay El Bachir !
Auteur : Kenzadalil
Date : le 09 avril 2012 à 12h31
Encore une preuve que ces rapaces de voisins ne se soucient que de ce qui se passe au Maroc, leur jungle où ils vivent ne les interésse même pas, ils peinent encore à acheter leurs patates !!!!.. Ils laissent leurs traces sur tous les articles qui concernent le Maroc et ils s'imaginent qu'on ne les reconnait pas !!

D'autre part, je ne vois pas comment le Maroc pourrait compter sur les MRE pour sauver le tourisme.. peut être au niveau de l'aérien (et encore) car la plupart d'entre eux viennent en familles et par voix terrestre ! au niveau de l'hôtellerie c'est pareil.. la plupart logent dans leurs familles ! J'essaie de retrouver cet article ailleurs mais je ne le trouve nulle part.. quelles sont vos sources svp yabiladi
trop tard
Auteur : akounkou
Date : le 09 avril 2012 à 12h02
Les MRE ne seront plus dupes fini marhaban bikoum fi biladikoum.
Allez chercher les touristes en Chine si vous voulez atteindre le chiffre des 10 000 000.
Les MRE sont - ils des Marocains à part entière ou des simples touristes ou mieux encore des vaches à lait.
@ Bni ouioui,rien à changer chez vous pour lècher les savates et se laisser monter......
Auteur : Chibani2
Date : le 09 avril 2012 à 11h56

On hait les autres parcequ'on se hait soi-même.....
La chance d'avoir du talent comme toi bni ouioui ne suffit pas;il faut encore le talent d'avoir de la chance (si tu n'es pas courtisan).
Dernière modification le 09/04/2012 11:59
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com