Menu

Grand Angle

Le Maroc va s’appuyer sur les MRE pour sauver son tourisme

Des MRE pour promouvoir le tourisme. C’est la dernière trouvaille des opérateurs du tourisme marocain. A l’issue des 2ème journées professionnelles, organisées à Agadir samedi 7 mars, et regroupant opérateurs et Office national marocain du tourisme, les opérateurs touristiques ont adopté un certain nombre de recommandations. Parmi ces dernières, une recommandation reconnaît aux ressortissants marocains à l’étranger un rôle d’ambassadeur du produit marocain.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les recommandations appellent à la rescousse des MRE sur trois marchés distincts. D’abord l’Europe du Nord. Les opérateurs entendent toucher cette communauté «en particulier les foyers de l’immigration», selon l’expression utilisée, pour qu’ils vendent le produit national. Il s’agit des pays scandinaves et la Suisse.

Selon la présentation des recommandations dont Yabladi.com a copie, ces pays ne sont pas touchés par la crise, ou pas autant que ceux de l’Europe du sud. Il suffit, ainsi d’intensifier les actions marketing pour augmenter le nombre des arrivées en provenance des pays précités.

Pour cela, le marketing marocain reposera sur la vente d’un produit balnéaire adossé à un produit culturel et l’arrière pays. Les 75 tours opérateurs qui commercialisent le Maroc, pour les pays de l’Europe du Nord, auront bientôt de l’appui aérien. En tout cas, c’est ce qu’espèrent les opérateurs marocains qui ont formulé le souhait de négocier avec Norvegian Airlines une augmentation des fréquences vers le Maroc.

Le défi du tourisme pendant le Ramadan

Pour le marché américain, les recommandations des journées professionnelles du tourisme, préconisent d’ «encourager les RME aux Etats-Unis à s’impliquer dans le marketing en tant qu’agent de voyage pour devenir le relais du tourisme marocain». Une bonne initiative si elle est entourée de tous les ingrédients de réussite. «Nous ne savons pas encore comment nous allons impliquer la communauté marocaine à l’étranger. Ce sont là des idées qu’il faut développer et cerner avant de les déployer», nous déclare Abdelhamid Addou, directeur général de l’Office marocain national du tourisme.

De même, les pistes de développement de la dernière recommandation ne sont encore connues, pourtant elle s’avère urgente. Il s’agit de définir des «actions pour le Ramadan pour les RME qui peuvent atténuer l’absence des touristes pendant cette période», note la fiche des recommandations. Les communautés visées sont les Marocains de France, Belgique et Hollande en plus de tous les foyers d’immigration de taille importante.

:: Télécharger la présentation de la Fédération National du Tourisme (pdf)

Psychologie...
Auteur : Moulay el Bachir
Date : le 09 avril 2012 à 10h56
C'est le problème des Marocains. Les colonels criminels aux mains pleines de sang du peuple Algérien martyr, bailloné, emprisonné, spolié de ses richesses, ont décidé qu'il n'y aurait pas de tourisme en Algérie.
C'est le problème des Algériens.
Chibani t'est Algérien. Réserve ton énergie aux galonnés voleurs qui dilapident l'argent du gaz et du pétrole du peuple Algérien.
Charité ordonnée commence par soi même.
Sir fin tal3ab m3a gidik al cambou
Le Savez-Vous ??
Auteur : abdo447
Date : le 09 avril 2012 à 10h53
Sur 100 Touristes Étrangers qui Visitent le Maroc, Seul 5 Touristes reviennent les Années Suivantes.

C'est dire l'attractivité et la Qualité du Produit Touristique "MAROC"....
La PREUVE
Auteur : abdo447
Date : le 09 avril 2012 à 10h48
Que le Maroc comptabilise les MRE comme des Touristes dans les Statistiques du Ministère du Tourisme pour Dire. Que la Maroc a reçu 10.000.000 de touristes en 2011 !!!
tfou
Auteur : paysan81
Date : le 09 avril 2012 à 09h39
Le Maroc n'a toujours pas encore mis le Marocain du maroc au centre de l'interêt politique.

Le MRE n'aideront pas les opérateurs du tourisme parce qu'il ne profite qu'à eux même et à une minorité.

En plus de pollué nos rivages et de les bétonnés.

Ceux qui veulent venir vivre chez nous (retraité et autre sont la bienvenu)

Au lieu d'investir des publicités il ferait bien d'investir des station d'épuration d'eau, ca crée aussi de l'emploi
Dernière modification le 09/04/2012 09:42
Nous avons des apothicaires et non des politiques dans ce pays...
Auteur : Chibani2
Date : le 09 avril 2012 à 08h50
Walo,walo,ce Royaume à sa tête cet Amir Al Mouminine entouré de copains de classe nous mène à la dérive,oui au goufre avec ces comptes d'apothicaires,juste pour ses intêrets et rien pour la nation.
Si le peuple ne soutient pas les mouvements associatifs,revendicatifs urbains face à ces autocrates pour un changement à 360 degrés,nous serons pires que certains pays d'Afrique et d'Asie.
Réveillez-vous et basta d'être endoctrinés par des PREDATEURS qui appauvrissent notre pays.
Majesté ces 5 étoiles,ces palaces,ces riads,ces terrains de golf partout dans le pays en réquisitionnant les hectares des pauvres pour qui????pour les MRE ou vos courtisans et vos proches,ceux qui ne dépensent pas un sou,kollchi men 3endahom....walo,walo,réveillez-vous car la Nouvelle Constituion et ces gouvernements de pacotille,un au parlement et un autre parallèle au palais se moquent de la nation,point barre...Mobilisez-vous et ne restez pas les bras croisés sauf si vous êtes complices avec ces destucteurs.....
Dernière modification le 09/04/2012 08:53
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com