Menu

Grand Angle

Transfert MRE : L'Italie supprime sa taxe de 2%

Désormais, les Marocains résidant en Italie n’auront plus à supporter la taxe de 2% appliquée aux transferts hors Union européenne (UE). Une mesure qui contribuera certainement à booster les transferts de devises en provenance de ce pays d’Europe du Sud.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le gouvernement italien vient de mettre fin à la taxe supplémentaire de 2% applicable aux transferts d’argent hors Union européenne. Une nouvelle qui réjouira certainement les Marocains d’Italie ainsi que les établissements financiers intervenant dans ces transactions. A l’origine de cette mesure : les banques et les sociétés de transfert d’argent. Elles s’étaient plaintes de l’inutilité de la taxe supplémentaire qui, selon eux, constituait «un frein au développement des transferts».

Encore plus de transferts ?

Cette nouvelle configuration devrait logiquement entrainer une augmentation des transferts d’argent. Les Marocains résidant en Italie constituent la troisième communauté étrangère. En 2010, les transferts en provenance d’Italie représentent 10% du montant global, se situant à 5,4 milliards de dirhams. D’après les documents de l’Office des Changes marocain, les transferts des Marocains résidant en Italie ont considérablement évolué ces dix dernières années. Avant 2001, ils n’atteignaient pas 3 milliards de DH. Mais depuis lors, ils oscillent entre 3,6 et 6,8 milliards de dirhams. A noter qu'en 2011, les transferts des Marocains du monde ont globalement augmenté de près de 8%.

Parallèlement, la situation économique que vit l’Italie en ce moment, pourrait compromettre cet accroissement des envois d’argent vers le royaume. Qu’à cela ne tienne, si les transferts augmentent, le Maroc en bénéficiera. Les transferts des MRE, source importante d’entrée de devises, contribuent considérablement à alléger la balance des paiements. Ce, même si les Marocains de France arrivent en tête du classement des envois d’argent vers le royaume, avec en moyenne plus de 40% du total chaque année.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com