Menu

Grand Angle

France : Un maire qui veut une ville sans « Arabes » ?

Le Maire UMP du Plessis-Robinson est actuellement dans le collimateur de la justice. Il est soupçonné d’écarter les «Arabes» du processus d’attribution des logements sociaux dans sa commune. Cette accusation fait suite à des propos qu’il aurait lui-même tenus.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dans son livre «Bienvenue au Front - Journal d'une infiltrée» paru en février, la journaliste Claire Checcaglini relate une rencontre avec Philippe Pemezec, maire UMP du Plessis-Robinson et vice-président du conseil général des Hauts-de-Seine. Ce dernier lui aurait confié : «Je participe aux commissions d'attribution des logements sociaux à l'office départemental des Hauts-de-Seine. Et je peux vous dire qu'au Plessis, il n'y a pas beaucoup d'Arabes. Je fais très gaffe». Des propos jugés graves, puisque l’article 40 du code pénal français proscrit toute discrimination en raison d’une appartenance vraie ou supposée à une ethnie ou une religion, rapporte le site du Figaro.

Enquêtes

Dès la parution du livre, la présidente du groupe socialiste au conseil général des Hauts-de-Seine, Martine Gouriet, a saisi le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, lui demandant d'ouvrir une enquête. Début mars, le procureur a confié cette affaire à la brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP). Une enquête préliminaire a été ouverte pour déterminer la culpabilité du maire.

De son côté, le journal en ligne Mediapart a mené son investigation. Partant du principe selon lequel Philippe Pemezec, n’aurait pas d’autres méthodes que l’identification des arabes via leurs patronymes, Mediapart s’est procuré l’ensemble des noms des demandeurs de logements candidats au Plessis et présentés en commission d’attribution de logements sociaux à l’office départemental (OPDH 92) depuis environ un an [avril 2011-février 2012]. Il en ressort que «moins de 5 % des dossiers présentés comportent un nom à consonance maghrébine». Pour Patrick Simon, Chercheur à l’Institute national d’études démographiques [Ined], ce chiffre est «ridiculement bas». «La discrimination ethnique dans les attributions de logement est toujours très compliquée à démontrer. Cependant, moins de 5 % de personnes ayant un nom à consonance maghrébine parmi les attributions est un chiffre ridiculement bas, même pour les Hauts-de-Seine, affirme-t-il à Mediapart. On est dans une très nette sous-représentation qui signale probablement une sélection sur l'origine.»

Le maire dément

«Je suis la cible d'attaques purement politiciennes. Martine Gouriet, qui est à l'offensive, veut se faire de la publicité, déclare à l'AFP Philippe Pemezec. Pour lui, «ces attaques visent à créer un écran de fumée pour masquer les propres turpitudes du PS alors qu'une enquête préliminaire pour corruption vise le sénateur-maire de Clamart Philippe Kaltenbach et que le président de la fédération des Hauts-de-Seine, Pascal Buchet, a été condamné en première instance pour harcèlement moral».

Concernant les conditions d'attribution des logements sociaux, M. Pemezec dément toute discrimination. Il l’estime «impossible techniquement». «Ma ville est très équilibrée et très mixte. Il n'y a pas de communautarisme. C'est sûrement pour ces raisons qu'elle suscite les envies de nuire», affirme l’élu UMP.

tu va mieux le charmeur
Auteur : winsen
Date : le 03 avril 2012 à 10h57
pour te répondre une autre fois ses savant ne viennent pas de la péninsule arabique il sont juste arabisé ou bien l histoire les a arabisé pour donner d l importance a l arabe mais ci tu révise ce que tu a écrits et tu cherche sur leur vrai origine tu va trouver qu il non rien a voir avec l ethnie arabe. toi qui est fière d être arabe et d appartenir a cette nation regarde ce que vos frère et sœur du moyen orient disent des nord africain qui se prennent pour des arabe ! il vous insulte en disons que vous êtes des bâtard et que vous n avez rien n avoir avec eux. alors le charmeur de queue tu choisi quoi cherché té vrai origine ou bien te coller avec les arabe dans tous les cas vous ne serez jamais accepter ni chez eux ni chez nous !
Dernière modification le 03/04/2012 11:35
Marocan Idol of Polemique
Auteur : participant
Date : le 30 mars 2012 à 23h52
Je propose a Yabiladi de creer le concours de ARAB Idol de la Polemique ( merde , amazigh Idol , non , ca va pas passé ) , allé Marocain Idol , on a des champions là , entre abdo , charmeur de serpent , El chamali ...... Que de la creme , du haut niveau....des professionels , ;-).
The top of the the Top , peut importe le sujet.
Dernière modification le 30/03/2012 23:54
@winsen
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 30 mars 2012 à 23h30
Salut Crapule, voici le nom de quelques savants et scientifiques Arabes :

Abbas Ibn Firnas (810 - 887, Al-Andalus)

Abbas Ibn Firnas est un humanitariste, scientifique et chimiste arabo-espagnol. Il a construit un planeur en 875 et volera avec pendant plus de 10 minutes.

Abubacer (1105 – 1185, Al-Andalus)
Ebn al Aalam

Ebn al Aalam est un astronome arabe. Il calcula avec précision les équinoxes.

Abu Al-Qasim (940 - 1013)

Abu Al-Qasim, est un médecin arabe.

Alhazen (965 - 1039)

Ibn al-Haytham dit Alhazen est un mathématicien et un physicien arabo-islamique.

Al-Asmai (739 - 831, Irak)

Il est considéré comme l'un des premiers scientifiques musulmans ayant contribué à la zoologie, à la botanique et à la reproduction animale. Il a écrit de célèbres ouvrages comme Kitab al-Ibil, Kitab al-Khalil, Kitab al-Wuhush, Kitab al-Sha et Kitab Khalq al-Insan. Son dernier livre est consacré à l'anatomie humaine, son expertise sur le sujet est considérable.

Averroès (1126 - 1198, Al-Andalus)

Averroès est à la fois un philosophe, un théologien islamique, un juriste, un mathématicien et un médecin arabe du XIIe siècle.

Avenzoar (1070 ou 1091 - 1161, Al-Andalus)

Avenzoar est un médecin arabe, né vers 1070 ou 1091, mort en 1161.

Al Baghdadi (1161 - 1231, Irak)

Al Baghdadi est un médecin et historien arabe, né à Bagdad en 1161, mort en 1231.

Abu Muhammad Ibn al-Baitar (1190 - 1248, Al-Andalus)

Baitar est un médecin et un botaniste arabe, né vers 1190 à Málaga et mort en 1248 à Damas.

Ibn Bajjah (? - 1138, Al-Andalus)

Il a une vaste connaissance de la médecine, des mathématiques et de l'astronomie. Sa principale contribution à la philosophie islamique est sur l'âme phénoménologie, mais qui n'a pas été fini. C'était également l'un des professeurs d'Averroès.

Ibn-Al Banna (1256 - 1321 Maroc)

Il a écrit plusieurs thèses, en particulier sur l'astronomie et sur les algèbres.

Al-Baqilani (? - 1013, Irak)

Est un théologien musulman, qui a introduit la conception d'atome et de vide dans la Kalâm.

Al-Battani (855 - 923)

Al-Battani est un astronome et mathématicien arabe.

Taqi al-Din (1526 - 1585)

Taqi al-Din est un scientifique arabe important. Il est l'auteur de plusieurs textes sur l'astronomie, l'astrologie, la mécanique optique et les horloges mécaniques.

Ibn Duraid (837 - 934, Irak)

C'est un géographe, un généalogiste, un poète et un philologue. Il a écrit un grand dictionnaire en langue arabe, "La collection du langage". Il a également écrit plusieurs livres sur la généalogie des tribus arabes.

Aboul Faradj (897 - 967, Irak)

Aboul Faradj est un historien arabe. Il est célèbre pour son livre sur les chansons, (Kitab al-Aghani), un travail encyclopédique sur les chansons arabes.

Abu-hamed al-ghazali

Abu hamed al-gazali est un grand philosophe arabe, le premier à avoir utilisé le doute méthodique attribué plus tard à Descartes.

Alhazen (965 Irak - 1040, Égypte)

Ibn al-Haytham est un mathématicien et un physicien arabe. Ses contributions au système optique et aux méthodes scientifiques sont considérées comme étant exceptionnelles.

Al-Hamdani (894 - 945, Yémen)

Hamdani est un géographe, un poète, un historien et un astronome arabe, qui étaient l'un des meilleurs représentants de la culture islamique pendant l'âge d'or de l'Empire Abbasside.

Ibrahim ibn Sinan (908 - 946, Irak)

Ibrahim ibn Sinan est le fils de Sinan ibn Thabit. C'est un mathématicien, et un astronome. Il a étudié la géométrie et a été à l'origine de plusieurs théorèmes.

Al Idrissi (1099 - 1165, Maroc, Al-Andalus)

Al Idrissi est un géographe et botaniste arabe. Il doit sa renommée à la rédaction d'un ouvrage de géographie descriptive intitulé Kitâb Nuzhat al MusAtâq ou Kitâb Rudjâr ou Le Livre de Roger. Ce livre fut rédigé à la demande de Roger II, roi normand de Sicile, pour illustrer et commenter un grand planisphère en argent construit par Al-Idrīsī.

Hunayn ibn Ishaq (809-873, Irak)

Ibn Ishaq est un médecin et un scientifique arabe chrétien important, surtout connu pour avoir traduit des ouvrages grecs en arabe. Il était surnommé, « maître des traducteurs de l'Islam ».

Jabir Ibn Aflah (1100 - 1160, Al-Andalus)

Jabir ibn Aflah est un astronome et un mathématicien dont les travaux en latin ont influencés des mathématiciens européens.

Al-Jahiz (776 - 869, Irak)

Al-Jahiz est un écrivain et un historien arabe.

Al-Jayyani (989 - 1079, Al-Andalus)

Il a écrit des commentaires importants sur les Éléments d’Euclide et il est le premier à écrire un livre sur la trigonométrie sphérique (Le livre d'arcs inconnus d'une sphère).

Abu Kamil (859 - 930)

Abu Kamil est un mathématicien égyptien, il a joué un grand rôle dans le développement de l’algèbre.

Al-Kindi

Al-Kindi est considéré comme le premier philosophe arabe. C'est un savant complet, dans des domaines très variés : philosophie, mathématiques, médecine, musique, physique, astronomie. Il a écrit 241 ouvrages.

Ibn Khaldoun (1332 à Tunis, 1406 au Caire)

Ibn Khaldoun est à la fois l'historien et un sociologue avant la lettre des sociétés arabe, berbère et perse.

Al-Khalili (1320 - 1380, Syrie)

Al-Khalili est un célèbre astronome syrien.

La liste est longue et j'ai évité de citer les savants Musulmans d'autres origines comme Alkhawarizmi (perse) et GEBER ( chimiste et alchimiste d'origine perse et Arabe). Quand vous regardez les dates, vous allez remarquer que ces Arabes ont brillé pendant que l'occident vivait dans l'ignorance.

A propos, vous êtes Amazigh de quelle origine? Si vous êtes d'origine germanique, il va falloir que vous rentrez chez vous pour rejoindre la terre de vos ancêtres en Europe.
vive la France
Auteur : catzéro
Date : le 30 mars 2012 à 21h30
En quelle langue tu fais ta prière?
quel arrogance?
Auteur : catzéro
Date : le 30 mars 2012 à 21h05
Toi tu es connu pour tes ânneries, ton arrogance, ton orgueuil etc
Tu as définitivement retourné ta veste, toujours entrain de critiquer l'islam, les arabes etc
change de nom et de religion si t'as honte d'être arabe et musulman.
Il ne faut pas oublier ses origines, d'ou l'on vient.
Tu devrais aller vivre au Plessis- Robinsson, il n'y a pas d'arabes apparemment.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com