Menu

Grand Angle

Tuerie de Toulouse : Religieux et politiques redoutent l'amalgame

«Pas d’amalgame …», «aucun amalgame …», des expressions répétées par plusieurs religieux et politiques depuis que l’identité du tueur de Toulouse a été dévoilée. Cela n’a cependant pas empêché le Front National d’exposer sa pensée. Un plaidoirie qui a ouvert le chemin à une grande polémique au sein des politiques. En pleine campagne présidentielle, voilà que l’islam revient au cœur des débats. Stigmatisation et instrumentalisation ?

Publié
Dalil Boubakeur, recteur de la Grande mosquée de Paris (2è gauche)- Richard Prasquier, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (en chapeau)- Mohamed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (droite)
Temps de lecture: 3'

Il ne faut «pas d'amalgame entre la religion musulmane à 99,9% pacifique, citoyenne, responsable, non violente et tout à fait intégrée dans notre pays et puis ces minimes petites franges de gens décidés à faire un mal atroce […].Nous ferons tout pour que ce genre d'interprétation tendancieuse, ces amalgames, ne salissent en rien notre composante communautaire musulmane de France. Elle qui a montré à plusieurs reprises sa fidélité à nos institutions, à sa citoyenneté, à la paix, à la tolérance et à la souffrance commune lorsque des actions que nous venons de voir ont touché ou des chrétiens ou des enfants, malheureusement des enfants juifs», a déclaré Dalil Boubakeur, recteur de la Grande mosquée de Paris, selon RMC. «Ces actes sont en contradiction totale avec les fondements de cette religion», a déclaré Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM). Les musulmans de France sont offensés par cette revendication d'appartenance à cette religion, a-t-il ajouté».

Se souvenant que la communauté musulmane de France aussi est en deuil suite aux décès des militaires, les 11 et 15 mars derniers, assassinés également par Mohamed Medah, les juifs de France ont tenu à afficher leur soutien, rapporte L'Express. «Notre venue ensemble» montre «une chose capitale : il est absolument exclu de faire l'amalgame entre ce personnage et la mouvance islamiste jihadiste, al-qaïdiste qu'il représente et l'islam de France, qui est une religion comme toutes les autres religions», a déclaré le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Richard Prasquier.

Avant de tuer les juifs, il a tué des musulmans…

Ce jeudi en début d’après-midi, Nicolas Sarkozy a appelé à ne «céder ni à l'amalgame ni à la vengeance». «Le terrorisme ne parviendra pas à fracturer notre communauté nationale, a-t-il souligné […]. Nos compatriotes musulmans n'ont rien à voir avec les exactions folles d'un terroriste. Il ne doit pas y avoir d'amalgame», car rappelle-t-il, avant de tuer les enfants juifs, l'homme a «tiré à bout portant sur des musulmans», des militaires. Il a annoncé, suite à une réunion ministérielle, que désormais toute personne qui consultera de manière habituelle des sites Internet qui font l'apologie du terrorisme ou qui appellent à la haine sera punie pénalement. «Toute personne se rendant à l'étranger pour y suivre des cours d'endoctrinement liés au terrorisme sera punie pénalement.» Il a également pointé du doigt la propagation de ces idéologies dans le milieu carcéral.

«L'acte terroriste d'un homme isolé n'est en aucun cas l'expression des membres de notre communauté nationale quelles que soient leurs origines et leur religion», a déclaré le président du Parti radical, Jean-Louis Borloo, soulignant qu’il faut éviter tout «amalgame» ou «stigmatisation» vis-à-vis des musulmans.

FN : «Stigmatiser les fondamentalistes islamistes»

Ces incidents n’ont pas eu le même écho auprès du Front National (FN). Pour Marine Le Pen, Mohamed Merah «se considérait comme musulman avant d'être français». Se refusant toute stigmatisation des musulmans de France, la chef de file du FN considère qu’«il faut stigmatiser les fondamentalistes islamistes, il faut les pourchasser !» s'exclame-t-elle, avant de lancer un appel aux Français musulmans pour qu'ils l'aident dans ce combat à «séparer le bon grain de l'ivraie», selon L'Express. Il est essentiel de surveiller de plus près le «fascisme vert qui se développe dans notre pays, avec des quartiers entiers aux mains des islamistes fondamentalistes», poursuit-elle. Elle prône désormais la «prudence» pour ne pas dire la suspicion à l'égard des investissements étrangers en France, notamment ceux du Qatar dans les banlieues, selon ses déclarations sur France Inter ce jeudi matin.

Ses déclarations lui ont value les fortes critiques de la part des autres candidats. Pour François Bayrou, le FN «cherche à surfer sur la situation». «Dorénavant, notre premier devoir est de lutter contre les assimilations et stigmatisations haineuses à qui cette situation pourrait servir de prétexte», a déclaré Jean-Luc Mélenchon. D’autres considèrent que le FN ne fait qu’instrumentaliser ce drame au profit de sa politique.

Mohamed Merah, auteur présumé des meurtres de Toulouse et Montauban a été tué, ce jeudi en fin de matinée, par le Raid [l’unité d'intervention d'élite de la police française]. Habitant de banlieue, Mohamed Merah disait appartenir à Al-Qaida. Dans un communiqué mis en ligne jeudi, un groupe lié à Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué la tuerie de Toulouse et appelé la France à reconsidérer sa politique «hostile» aux musulmans, rapporte Le Point. Les politiques n’ont pas encore fait de commentaire à propos de ce communiqué. Après avoir bouleversée la course à l’Elysée, la tuerie de Toulouse n’a sans doute pas encore fini de faire couler l'encre.

pas d'amalgame
Auteur : azouz des bois
Date : le 23 mars 2012 à 13h37
la prière dans la rue c'est du folklore peut-être je suis désolé y a de quoi être déteste. le père il va a la mosquée il rentre chez lui il dit a sa femme je suis ton dieu suivie aussitôt d'un divorce les gamins élevés juste par la mère plus d'autorité.voila le résultat,pas d’amalgame!svp!!!t
y a un truc que je comprend pas pourquoi faire des enfants si tu n'es pas capable de les éduqués jusqu’à l'age de raison.arrêté arrêté ce n'est ni la religion ni la télé ni face book ni les copains encore moins la faute de la police c'est a chacun d'assumé sa progéniture.
salafistes = Secte
Auteur : participant
Date : le 23 mars 2012 à 11h38
Qu'est ce que attend l'etat francais pour declarer ces salafistes et bourkistes comme secte ????
Tuerie de Toulouse et Montauban...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 23 mars 2012 à 11h30
... certaines personnes posent des commentaires provocateurs... je leur dis ce n'est pas à votre honneur... vous faites vous mêmes les pires amalgames... Ya Rabbi Assalama.
Heureusement,il y a des hommes et femmes épris de liberté,de justice,de solidarité et de fraternité et ceux là ne tomberont pas dans ces pièges que vous tendez...
Les exclusions,les intégrismes,les sectarismes sont à combattre sans réserves .Les provocations les désinformations et les mensonges font parti de tous ces mots qui apportent la haine et la mort.
A toutes les familles,juives,chrétiennes et musulmanes touchées par le deuil,apportons nos sincères condoléances et notre sympathie.Partageons leurs peines et souffrances.Comdamnons tous les actes,agressions ou provocations qui portent atteinte à la dignité de l'Humanité et aux biens des personnes sans distinction de race ou de religion.
@Chibani2
Auteur : abdo447
Date : le 23 mars 2012 à 07h57
Il y a une RÉELLE Menace islamiste En FRANCE et Seul SARKOZY peut Nous Protéger De ces Dangeureux Islamistes.

Votons SARKOZY
Soyons au-dessus de la mêlée et pas d'amalgame...
Auteur : Chibani2
Date : le 23 mars 2012 à 07h42


Je condamne les gestes de ce jeune désoeuvré Mohamed Morah dit Youssef Françaoui et la société Française en est responsable.Elle a sa part de responsabilité car en jetant ce jeune dans des prisons pour des délits mineurs;il s'est ridicalisé.Ce n'est ni une haine raciale ni un jihad contre les juifs car il a assassiné des musulmans aussi.
Ne faisons pas de cet acte odieux une guerre de religions,laissons vivre en paix et ne cherchons pas de vengeance,Monsieur Sarkozy pour faire de cet acte son cheval de bataille pendant sa campagne présidentielles et Marine aussi.
Soyons au-dessus de la mêlée et ne tombons pas dans le panneau.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com