Menu

Grand Angle

Tuerie de Toulouse : Religieux et politiques redoutent l'amalgame

«Pas d’amalgame …», «aucun amalgame …», des expressions répétées par plusieurs religieux et politiques depuis que l’identité du tueur de Toulouse a été dévoilée. Cela n’a cependant pas empêché le Front National d’exposer sa pensée. Un plaidoirie qui a ouvert le chemin à une grande polémique au sein des politiques. En pleine campagne présidentielle, voilà que l’islam revient au cœur des débats. Stigmatisation et instrumentalisation ?

Publié
Dalil Boubakeur, recteur de la Grande mosquée de Paris (2è gauche)- Richard Prasquier, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (en chapeau)- Mohamed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (droite)
Temps de lecture: 3'

Il ne faut «pas d'amalgame entre la religion musulmane à 99,9% pacifique, citoyenne, responsable, non violente et tout à fait intégrée dans notre pays et puis ces minimes petites franges de gens décidés à faire un mal atroce […].Nous ferons tout pour que ce genre d'interprétation tendancieuse, ces amalgames, ne salissent en rien notre composante communautaire musulmane de France. Elle qui a montré à plusieurs reprises sa fidélité à nos institutions, à sa citoyenneté, à la paix, à la tolérance et à la souffrance commune lorsque des actions que nous venons de voir ont touché ou des chrétiens ou des enfants, malheureusement des enfants juifs», a déclaré Dalil Boubakeur, recteur de la Grande mosquée de Paris, selon RMC. «Ces actes sont en contradiction totale avec les fondements de cette religion», a déclaré Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM). Les musulmans de France sont offensés par cette revendication d'appartenance à cette religion, a-t-il ajouté».

Se souvenant que la communauté musulmane de France aussi est en deuil suite aux décès des militaires, les 11 et 15 mars derniers, assassinés également par Mohamed Medah, les juifs de France ont tenu à afficher leur soutien, rapporte L'Express. «Notre venue ensemble» montre «une chose capitale : il est absolument exclu de faire l'amalgame entre ce personnage et la mouvance islamiste jihadiste, al-qaïdiste qu'il représente et l'islam de France, qui est une religion comme toutes les autres religions», a déclaré le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Richard Prasquier.

Avant de tuer les juifs, il a tué des musulmans…

Ce jeudi en début d’après-midi, Nicolas Sarkozy a appelé à ne «céder ni à l'amalgame ni à la vengeance». «Le terrorisme ne parviendra pas à fracturer notre communauté nationale, a-t-il souligné […]. Nos compatriotes musulmans n'ont rien à voir avec les exactions folles d'un terroriste. Il ne doit pas y avoir d'amalgame», car rappelle-t-il, avant de tuer les enfants juifs, l'homme a «tiré à bout portant sur des musulmans», des militaires. Il a annoncé, suite à une réunion ministérielle, que désormais toute personne qui consultera de manière habituelle des sites Internet qui font l'apologie du terrorisme ou qui appellent à la haine sera punie pénalement. «Toute personne se rendant à l'étranger pour y suivre des cours d'endoctrinement liés au terrorisme sera punie pénalement.» Il a également pointé du doigt la propagation de ces idéologies dans le milieu carcéral.

«L'acte terroriste d'un homme isolé n'est en aucun cas l'expression des membres de notre communauté nationale quelles que soient leurs origines et leur religion», a déclaré le président du Parti radical, Jean-Louis Borloo, soulignant qu’il faut éviter tout «amalgame» ou «stigmatisation» vis-à-vis des musulmans.

FN : «Stigmatiser les fondamentalistes islamistes»

Ces incidents n’ont pas eu le même écho auprès du Front National (FN). Pour Marine Le Pen, Mohamed Merah «se considérait comme musulman avant d'être français». Se refusant toute stigmatisation des musulmans de France, la chef de file du FN considère qu’«il faut stigmatiser les fondamentalistes islamistes, il faut les pourchasser !» s'exclame-t-elle, avant de lancer un appel aux Français musulmans pour qu'ils l'aident dans ce combat à «séparer le bon grain de l'ivraie», selon L'Express. Il est essentiel de surveiller de plus près le «fascisme vert qui se développe dans notre pays, avec des quartiers entiers aux mains des islamistes fondamentalistes», poursuit-elle. Elle prône désormais la «prudence» pour ne pas dire la suspicion à l'égard des investissements étrangers en France, notamment ceux du Qatar dans les banlieues, selon ses déclarations sur France Inter ce jeudi matin.

Ses déclarations lui ont value les fortes critiques de la part des autres candidats. Pour François Bayrou, le FN «cherche à surfer sur la situation». «Dorénavant, notre premier devoir est de lutter contre les assimilations et stigmatisations haineuses à qui cette situation pourrait servir de prétexte», a déclaré Jean-Luc Mélenchon. D’autres considèrent que le FN ne fait qu’instrumentaliser ce drame au profit de sa politique.

Mohamed Merah, auteur présumé des meurtres de Toulouse et Montauban a été tué, ce jeudi en fin de matinée, par le Raid [l’unité d'intervention d'élite de la police française]. Habitant de banlieue, Mohamed Merah disait appartenir à Al-Qaida. Dans un communiqué mis en ligne jeudi, un groupe lié à Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué la tuerie de Toulouse et appelé la France à reconsidérer sa politique «hostile» aux musulmans, rapporte Le Point. Les politiques n’ont pas encore fait de commentaire à propos de ce communiqué. Après avoir bouleversée la course à l’Elysée, la tuerie de Toulouse n’a sans doute pas encore fini de faire couler l'encre.

@Moosch
Auteur : abdo447
Date : le 25 mars 2012 à 08h58
Je te rassure je suis marocain arabe et musulman et je dénonce l'attitude de quelques Voyou arabe-musulmans qui Veulent jouer les RAMBO en France Tout En POMPANT les divers Allocations et Prestations Sociale et en Voulant TERRORISER et Tuer les CONTRIBUABLES en France.

Je le Dis haut et Fort , les arabes et musulmans Fouteurs de MERDE en FRANCe doivent être EXPULSER vers leurs Pays D'origine.

De Toute façon je ne serai Pas Surpris que les Groupuscules Neo-nazi Fasse un CARNAGE un Jour dans une Mosquée!!

Les musulmans en France croient qu'ils sont en Position de Force car Plus NOMBREUX , mais c'est Mal Connaître les Français .

Un Jour viendera ou les musulmans seront Chassés d'Europe comme l'étaient les Juifs pendant la 2ème Guerre mondiale, j'en ai pas le Moindre Doute.
abdo447 ?
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 24 mars 2012 à 23h40
abdo447, ce serait d'après la DCRI, une taupe qui se fait passer pour un arabe musulman et qui infiltre les forums dont celui de Yabiladi en débitant des aneries et des commentaires débiles voir contradictoires pour se faire contredire et faire ses repérages...
les chibanis aussi
Auteur : Daït Aoua
Date : le 23 mars 2012 à 18h17
Vraiment c'est triste au 21éme siècle de voir comment on peut encore être temoin de tels lavages de cerveau, de voir des jeunes, et surtout certains ( même chibanis ), n'ont d'autres ideaux que guerre, vengeance, et haine à l'aube de leur vie...il est grand temps de relayer partout dans les ecoles, dans la presse, et le media combien ils se trompent, combien ce n'est pas du respect ni de l'envie qu'ils engendrent mais du dégout pour leurs actes et de la pitié !...grand temps de leur dire que detruire, tuer, torturer, ne mène pas au paradis mais à l'enfers éternel de l'âme......pauvres jeunes gens fragiles et faibles face à de tels manipulateurs....( agés ) ....Ce que je sais, c'est que tuer à ( part les psychopathe ) ça ne fait pas plaisirs à personne même pas à ALLAH.
l'education!
Auteur : azouz des bois
Date : le 23 mars 2012 à 14h45
Je suis allé sur face book hier soir sur le mur une image choque un bébé avec le ventre troué en dessous est écrit : Si t'as un cœur aime cette photo un enfant palestinien été tué du feu d'un israélien. Posté par une amie, moi j’ai une fille de 13ans des fois je me dis heureusement ce n’est pas un garçon si je ne fais pas attention a la moindre chose exemple lui acheté un portable avec la possibilité d’accédé aux réseaux sociaux en dehors de la maison, beaucoup de gamins sont bombarder au quotidien de ce genre d’image internet est infesté, certains ça ne leurs fait rien d’autres enregistre et s’y identifie l’âme a vouloir rendre justice.
@abdo447
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 23 mars 2012 à 14h00
Tout ça pour ça, bien jouer Mr abdo447, on commence à comprendre le message que vous véhiculez.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com