En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

La polémique Renault Tanger rebondit en France en pleine campagne présidentielle

Renault a dévoilé son Dacia Lodgy lors du Salon de l’automobile qui se tient à Genève. Le véhicule sera bel et bien vendu en France, contrairement à ce qui était affirmé par le gouvernement français. La polémique née lors de l'inauguration de Renault Tanger refait donc surface en pleine campagne présidentielle.

9 900 euros, c'est le prix très compététif du dernier né de la marque Dacia. Un prix qui risque de peser sur l'attrait du modèle phare de la maison mère Renault : le Scénic produit en France et qui coûte deux fois plus chère. Même en version diesel, le Lodgy restera imbattable dans sa catégorie avec un prix qui sera de 14 900 euros, selon Les Echos. L'annonce de la commercialisation de la nouvelle gamme de Dacia, donne du grain à moudre à tous ceux qui avaient critiqué Renault lors de l'inauguration de son usine à Tanger. Entre « erreur stratégique », « scandale d’Etat » et « usine perdant-perdant » pour le Maroc et la France, Renault avait reçu toutes formes de critiques.

Le « Made in France » qui avait fait une entrée fracassante dans la campagne présidentielle, revient donc en force à quelques semaines du 1er tour de l'élection. Eric Besson, et tout le gouvernement Sarkozy, se trouve ainsi en première ligne pour affronter les critiques des opposants. Le ministre de l'Industrie avait déclaré à l'époque sur BMF que « les voitures Dacia produites dans l'usine Renault de Tanger seraient vendues de façon marginale en France et qu'elles étaient avant tout destinées au Maghreb », rapporte Marianne2.fr

Carlos Ghosn s'explique

Déjà, le PDG Carlos Ghosn avait défendu les décisions du groupe en évoquant la nécessité de produire le low cost dans les pays où la main d'œuvre est abondante, qualifiée, et bon marché pour assurer, sur le marché, la compétitivité des véhicules produits. Cette fois, le directeur général délégué de Renault, Carlos Tavares, réitère et soutien à 100% la stratégie actuelle du groupe. Sur un marché européen en baisse, « il y a une très grande logique à fabriquer les modèles là où on peut les rendre compétitifs […] Alors que nos concurrents sont obligés, dans une démarche désespérée, de pratiquer des rabais excessifs, au risque de détruire de la valeur, nous avons inventé une façon de faire des profits plus efficace », explique au Figaro Carlos Tavares, le directeur général délégué de Renault. A noter que le low-cost, la gamme « la plus rentable de l'entreprise », dégage des marges bien supérieures à 6%.

Une stratégie industrielle qui risque de ne pas peser lourd face aux tentations populistes des candidats à l'élection présidentielle. Nul doute que pour se défendre, Nicolas Sarkozy saura dire le contraire de ce qu'avait avancé un de ses ministres. Ca ne sera pas la première fois !

Suivre Yabiladi
référence Martin Luther King
Auteur : abdennahi
Date : le 18 mars 2012 à 12h35
l'avantage de rêver éveillé est d'avoir une vision d'un monde meilleur et de voir les choses par un prisme positif il est certain que l'on peut toujours tout voir en négatif et faire du surplace ,la critique est théorie , trouver des solutions est l'application de la pratique ou si tu préfères la différence entre l'immobilisme et l’évolution.
bien à toi
Dernière modification le 18/03/2012 12:36
Interdit de marché Français !
Auteur : abdo447
Date : le 18 mars 2012 à 11h33
Les voitures fabriqué dans les pays à bas Coût n'ont pas Vocation à être Commercialisées en France.

La Dacia doit être Réservé aux clients du Tiers-Monde.

Les Voitures Allemandes ( BMW, Audi et Mercedes ) sont Fabriquées Exclusivement en Allemagne et ça ne les empêche pas de les vendre au Prix Fort.
avis de luxe
Auteur : maisonegalpute
Date : le 17 mars 2012 à 17h03
mets pourquoi on fai pas notre marque on est prés maintenan!! genre skoda avec des moteur dci etc!!! les marocains patriote acheteron !!!!
Continue de Rêver c'est Gratuit!
Auteur : abdo447
Date : le 16 mars 2012 à 13h44
les gens Rêvent dans leur Sommeil et toi tu Rêves Éveillé.

hrira
Auteur : sidiyazid
Date : le 15 mars 2012 à 20h02
A lire le titre de cet article , on penserait que les candidats aux elections presidentielles en France ont tous l'esprit à Tanger et le coeur en France!

J'ai cherché , fouillé, lu, relu....pas l'ombre d'un propos specifique au Maroc et à Tanger.

Lassé par ces nouvelles lachés par des apprentis journalistes ....j'ai posé la question : et si c'est le principe même des delocalisations qui est en cause ?
J'avais deviné juste , les "gens" de France palabraient justement de cela !

Je crois que susciter l'interêt des lecteurs ne se fait par effet d'annonce , mais , plutôt par la pertinence du sujet et la justesse des propos ....y compris les intitulés .
Dernière modification le 15/03/2012 20:04
Facebook