Menu

Grand Angle

Maroc : Un quotidien publie la liste des détenteurs de licences de pêches

Le quotidien arabophone Akhbar Al Youm a dévoilé hier jeudi, les noms des principaux bénéficiaires des licences de pêche au Maroc. Après la publication de la liste des bénéficiaires des agréments de transport routier par le ministère de l'Equipement et du Transport, c’est une autre touchant l'économie de rente qui est rendue publique, mais non par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime.  

Publié
Plusieurs militaires haut gradé figureraient sur la liste des bénéficiaires de licences de pêche
Temps de lecture: 2'

Sur cette liste rendue publique par le quotidien Akhbar Al Youm dans son édition d’hier jeudi, figurent plusieurs militaires de haut rang. Le général Abdelaziz Bennani, inspecteur général des Forces armées royales, serait à en croire le journal «le premier militaire à avoir reçu une licence de pêche, dont il aurait toujours l'usage, en association avec un grand investisseur du secteur».

Parmi les premiers bénéficiaires de ces licences, dans les années 70 et 80, figure Moulay Hassan Baraka, le père de l'actuel ministre des Finances, qui aurait revendu plus tard son autorisation de pêche.

Le général de corps d'armée Housni Benslimane, chef de la gendarmerie royale aurait pour sa part, «cédé ses licences entre 2001 et 2004, au tout début du règne de Mohammed VI» explique le site Panoramaroc, citant Akhbar Al Youm. Un tout autre général de corps d'armée Abdelhaq Kadiri, ancien inspecteur général des Forces armées royales ferait partie aussi des bénéficiaires. Et selon les révélations du quotidien arabophone, «les deux généraux Benslimane et Kadiri auraient même été associés dans le cadre d’une société dénommée «Kaben pêche», une sorte d'acronyme de Kadiri et Benslimane». Ladite société aurait «été vendue à des investisseurs marocains et espagnols entre 2001 et 2004».

Les colonels Saouss et Ouaâlite, feu Bouazza Ikken, ancien chef du parti l'Union démocratique, des proches de l'ancien ministre Driss Basri, comme Abdelmoughit Slimani, Liliane Lévy, ancienne propriétaire d'Amnésia, Mohamed Zebdi, ancien associé du général Bennani sont également cités. Ainsi que plusieurs sahraouis parmi lesquels, l’ex-dirigeante du Polisario Gajmoula ben Ebbi, qui possède déjà un agrément de transport, Hibatou Malainine et Hassan Derham.

A quand une publication officielle ?

Le ministère des Transports avait mis à la connaissance du public, jeudi dernier, la liste –longue de 400 pages- des bénéficiaires des agréments de transports (licences et agréments). L’opinion publique reste en attente de la publication des noms de ces bénéficiaires des licences de pêche en haute mer par le ministère de l'Agriculture et la Pêche, confié à Aziz Akhannouch. Yabiladi a tenté de joindre un responsable au ministère sans succès afin de connaitre l’échéance prévue. Gageons que la révélation officielle ne tardera pas à avoir lieu.

et aprés ?
Auteur : participant
Date : le 09 mars 2012 à 18h14
ils font que publier des listes ..... et apres , on va faire quoi avec ces listes ? On v finir par l'appeler le Gouvernement des Listes . bientot on aura la liste de ceux qui roulent en 4/4 , la liste des fumeurs de cigares , la liste de ceux qui boivent lben , la liste eleveurs d'escargots ... Moi je propose une liste ou on met toutes les listes .....
la pêche aux indelicats a commencé
Auteur : sidiyazid
Date : le 09 mars 2012 à 16h31
si le PJD arrive à rendre le Maroc transparent , je crois qu'il pourra considerer que les trois quarts de sa mission auraient été réalisés ......c'est comme cela que nous voulons nos "barbus " islamistes bien sur mais, en politique, pas trop accrochés aux futilités et aux details qui rendraient leur mandat sterile et rebarbatif !
mr benkirane , je n'ai pas voté pour votre parti .....je crois avoir commis une erreur....je la corrigerai prochainement !
continuez .....degagez le trop plein d'opacité qui entoure notre cher maroc !
vive la glasnost !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com