Menu

Grand Angle

Maroc : Un jeune homme condamné à 3 ans de prison pour insulte au roi

Un jeune homme a été condamné à trois ans de prison pour avoir insulté la personne du roi. Le verdict est tombé au tribunal de première instance de Taza lundi 13 février. Pour l’heure, les circonstances de son procès restent floues.

Publié
Abdessamad Haydour, condamné à 3 ans de prison pour avoir insulté le roi Mohammed VI.
Temps de lecture: 2'

Abdessamad Haydour, 24 ans, a vu son quotidien basculé en l’espace de quelques jours. Il a été condamné lundi 13 février à 3 ans de prison par le tribunal de première instance de Taza pour insulte à la personne du roi Mohammed VI.

La vidéo qui trahit

C’est dans une vidéo publiée sur internet que les autorités ont reconnu le jeune Abdessamad, proférant certains propos à l’endroit du roi. Soutenant avec un de ses compagnons que le Maroc subit encore la colonisation, en estimant que les décisions prises par le royaume sont dictées par Paris ou encore par Tel-Aviv. Le principal mis en cause affirme ensuite : «le colonisateur est représenté actuellement par Mohammed VI» qu’il n’a pas hésité à qualifier de «dictateur», de «tueur» et de «chien».

Il reconnait les faits

Devant le juge, le jeune homme a reconnu les faits qui lui étaient reprochés. Selon Lakome.com, les avocats auraient refusé d’assurer la défense d’Abdessamad. Un avocat dépêché par l’Association Marocaine des Droits l’Homme (AMDH), pour défendre le jeune prévenu, n’a pas assisté à l’audience. La Cour n’aurait pas non plus désigné un avocat commis d’office pour défendre l’accusé conformément à la législation marocaine. La présidente de l’AMDH, Khadija Riyadi, indique à Yabiladi qu’ «il parait qu’il voulait se défendre seul. Il ne voulait pas d’avocat». «Il aurait été préférable qu’il ait un avocat, comme ça nous aurions eu le temps d’enquêter et d’essayer de le défendre au mieux», déclare-t-elle.

Procès trop expéditif

«Il [Abdessamad Haydour, ndlr] a été arrêté juste avant le weekend, entre jeudi et vendredi, et lundi il est condamné ?», s’interroge Mme Riyadi. «On ne met pas les gens comme ça derrière les barreaux, même s’il a refusé un avocat ! Il y a beaucoup de zones d’ombres dans cette affaire. La loi est-elle vraiment respectée ? Est-ce que trois ans de prison est une sanction juste ? Je ne peux faire aucun commentaire pour l’instant, étant donné que je n’ai pas encore les détails de l’affaire», conclut-elle.

Le jeune de 18 ans Walid Bahmane, également arrêté pour insulte à la personne du roi dans une vidéo publiée sur Facebook, le 24 janvier dernier à Rabat, est encore en détention, il a déjà comparu une fois devant les tribunaux, le 9 février dernier. Son procès aura lieu jeudi 16 février. Toutes ces arrestations et les sanctions qui sont accordées soulèvent la question de la justice. Car la nouvelle constitution qui bannit toute référence à la sacralité de la personne du roi stipule bien, dans son article 46 que «la personne du Roi est inviolable, et respect lui est dû». Mais le texte ne prévoit aucune sanction pour celui qui violerait la loi.

Par ailleurs, cette condamnation risque de soulever à nouveau la ville de Taza secouée depuis quelques temps par des émeutes. Ces derniers n’ont pas hésité, à plusieurs reprises, à s’en prendre aux forces de l’ordre pour se faire entendre. De plus, ces émeutes ont coûté la prison à cinq d’entre eux. Dix-sept autres attendent leur sentence ce mardi 14 février. Des jeunes internautes ont créé une page Facebook «Pour la libération d’Abdessamad Haydour». A l’heure qu’il est, 541 personnes sont mobilisées.

Pas d'age pour apprendre
Auteur : ElChamali
Date : le 14 février 2012 à 18h31
Je dois être ton contre exemple, j'ai moins que rien à gagner en défendant le roi ?
Au contraire j'ai aussi des raisons de me plaindre puisque je connais la difficulté d'entreprendre au Maroc.

La critique du Roi est une facilité à laquelle je ne cède pas c'est tout. Je connais nos travers de Marocain, et je sais que le "problème" n'est pas "le roi".

Le royaume fait partie de notre "culture", l'une des plus ancienne au monde. C'est un bel héritage.
Respectons au moins les "symboles" (comme au Japon avec l'empereur, en Angleterre avec la reine).
Le respect de Dieu, du Roi, de nos parents, etc....au moins sur place publique ?
Pourquoi vouloir détruire le "Respect" ?

De plus de tous les "monarques" je trouve "objectivement" que c'est un mauvais procès qui serait fait à M6 qui mouille quand même la chemise.
C'est très difficile de trouver des solutions aux problèmes économiques d'un pays. (Surtout vu notre mentalité)

Ce n'est pas le roi, qui rend la justice dans les tribunaux corrompus, qui ne fout rien dans les administrations , qui font un buisness dans les hôpitaux, ou dans les écoles, etc.....Mais bien des marocains comme toi et moi. Nous n'avons pas encore pris conscience de nos intérêts communs. C'est d'abord le manque de solidarité et la recherche de l'argent facile sont les problèmes ici.
Le Roi ou l'Argent Publique ??!!
Auteur : abdo447
Date : le 14 février 2012 à 18h27
Curieusement au Maroc Vaut Mieux VOLER l'argent du Peuple que des Critiquer le ROi !!!

Si la Justice Marocaine était aussi Rigoureuse avec Les Voleurs de l'Argent Publique et les Corrumpus au Sommet de l'Etat Marocain , le Maroc serait au même Niveau que la Suède.




ça se soulage ...!!!
Auteur : Bento
Date : le 14 février 2012 à 18h03
Tu sais ça se soulage de l'ouvrir surtout pour les gens complexés... les meilleurs psychiatre te le diront.

Le Roi reste le premier décisionnaire sur les choix futur de notre pays ... si on n'accepte pas qu'il y ait des gens qui lui sont défavorable c'est parce-qu'il y a une faiblesse sur sa pérennité et des avantages qu'elle permet à ces gens qui le défendent bec et angles.

Moi je ne connais pas de marocain qui le défendent et qui n'ont rien à perdre matériellement ....
mais non !
Auteur : Bento
Date : le 14 février 2012 à 17h53
il faut jamais abandonner ... ne pas peut être répondre à des gamineries mais il faut rester droit dans ses bottes à participer pour soutenir ses convictions.
Soi même
Auteur : ElChamali
Date : le 14 février 2012 à 17h52
Je dis "comportement" de mouton.

Justement ton premier chef sur terre, c'est toi même,

Ne compter que sur soi-même, et chercher la solidarité des autres (sans illusions)

Insulter les gens ne mène à rien.

Chacun a son niveau (étudier il n'ya pas d'age, travailler, etc....) doit faire au mieux pour améliorer la vie de ceux qui nous suivront.
Dernière modification le 14/02/2012 17:52
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com