Menu

Grand Angle

Maroc : Un jeune homme condamné à 3 ans de prison pour insulte au roi

Un jeune homme a été condamné à trois ans de prison pour avoir insulté la personne du roi. Le verdict est tombé au tribunal de première instance de Taza lundi 13 février. Pour l’heure, les circonstances de son procès restent floues.

Publié
Abdessamad Haydour, condamné à 3 ans de prison pour avoir insulté le roi Mohammed VI.
Temps de lecture: 2'

Abdessamad Haydour, 24 ans, a vu son quotidien basculé en l’espace de quelques jours. Il a été condamné lundi 13 février à 3 ans de prison par le tribunal de première instance de Taza pour insulte à la personne du roi Mohammed VI.

La vidéo qui trahit

C’est dans une vidéo publiée sur internet que les autorités ont reconnu le jeune Abdessamad, proférant certains propos à l’endroit du roi. Soutenant avec un de ses compagnons que le Maroc subit encore la colonisation, en estimant que les décisions prises par le royaume sont dictées par Paris ou encore par Tel-Aviv. Le principal mis en cause affirme ensuite : «le colonisateur est représenté actuellement par Mohammed VI» qu’il n’a pas hésité à qualifier de «dictateur», de «tueur» et de «chien».

Il reconnait les faits

Devant le juge, le jeune homme a reconnu les faits qui lui étaient reprochés. Selon Lakome.com, les avocats auraient refusé d’assurer la défense d’Abdessamad. Un avocat dépêché par l’Association Marocaine des Droits l’Homme (AMDH), pour défendre le jeune prévenu, n’a pas assisté à l’audience. La Cour n’aurait pas non plus désigné un avocat commis d’office pour défendre l’accusé conformément à la législation marocaine. La présidente de l’AMDH, Khadija Riyadi, indique à Yabiladi qu’ «il parait qu’il voulait se défendre seul. Il ne voulait pas d’avocat». «Il aurait été préférable qu’il ait un avocat, comme ça nous aurions eu le temps d’enquêter et d’essayer de le défendre au mieux», déclare-t-elle.

Procès trop expéditif

«Il [Abdessamad Haydour, ndlr] a été arrêté juste avant le weekend, entre jeudi et vendredi, et lundi il est condamné ?», s’interroge Mme Riyadi. «On ne met pas les gens comme ça derrière les barreaux, même s’il a refusé un avocat ! Il y a beaucoup de zones d’ombres dans cette affaire. La loi est-elle vraiment respectée ? Est-ce que trois ans de prison est une sanction juste ? Je ne peux faire aucun commentaire pour l’instant, étant donné que je n’ai pas encore les détails de l’affaire», conclut-elle.

Le jeune de 18 ans Walid Bahmane, également arrêté pour insulte à la personne du roi dans une vidéo publiée sur Facebook, le 24 janvier dernier à Rabat, est encore en détention, il a déjà comparu une fois devant les tribunaux, le 9 février dernier. Son procès aura lieu jeudi 16 février. Toutes ces arrestations et les sanctions qui sont accordées soulèvent la question de la justice. Car la nouvelle constitution qui bannit toute référence à la sacralité de la personne du roi stipule bien, dans son article 46 que «la personne du Roi est inviolable, et respect lui est dû». Mais le texte ne prévoit aucune sanction pour celui qui violerait la loi.

Par ailleurs, cette condamnation risque de soulever à nouveau la ville de Taza secouée depuis quelques temps par des émeutes. Ces derniers n’ont pas hésité, à plusieurs reprises, à s’en prendre aux forces de l’ordre pour se faire entendre. De plus, ces émeutes ont coûté la prison à cinq d’entre eux. Dix-sept autres attendent leur sentence ce mardi 14 février. Des jeunes internautes ont créé une page Facebook «Pour la libération d’Abdessamad Haydour». A l’heure qu’il est, 541 personnes sont mobilisées.

je l'avais bien dit !!
Auteur : Caraa
Date : le 14 février 2012 à 22h04
les Marocains comme toi sans educations sont tjs insultants, moi je n'ai pas de maitre, par contre toi tu fais partie des diciples du diables barbus !! que dieu ne vous pardonne jamais la merde que vous faites au Maroc !!
et si ?
Auteur : Bento
Date : le 14 février 2012 à 19h34
et si c'était ton fils ??? qui prolifère ces insultes ... car c'est de ça dont il s'agit, juger quelqu'un dont tu as la responsabilité.

Tu le miterais en prison ... ?
QUESTIONE TOI TOI MEME
Auteur : khikhi
Date : le 14 février 2012 à 19h21
Pose toi la question à toi meme :
tu es au souk,dans la rue,dans un terrain de foot,dans ta voiture ou chez toi,
tu es accompagné de ta femme,des tes amis(e),de tes anfants ou tout seul,
tu es présent ou absent
et tu te fais insulter par un ignorant à tort ou à raison
tu fera quoi ?
moi je n aurais pas ni la patience ni le temps pour le ramener dans un tribunal pour le faire juger ...
je le giflerais ...
moi à mon avis ce voiyeux à oser faire ça plus-tot pour se faire connaitre par les médias et qu on parle de lui !
respect ?
Auteur : Bento
Date : le 14 février 2012 à 19h09
Le respect, la soumission ou l'adoration ...? ces chefs d'etat que tu cites ne sont en rien responsable des décisions de leur pays ... pourquoi ils seraient critiqués ?

C'est ça que tu as du mal à comprendre démocratie et être intouchable vis à vis de la loi n'est pas compatible. c'est un principe de base....à moins d'être prophète.

Après c'est sur ce n'est pas lui en personne qui rend justice mais quand tu as des "procureurs du Roi" et s'y tenir (dans la nouvelle constitution il était question de rendre la justice au nom du peuple et non au nom du roi mais niette du palais ) pas étonnant de s'en prendre à ce Roi quand la justice ne t'ai pas rendu à sa juste valeur... c'est même humain.

Moi quand je regarde TVM, 2M ou autre c'est plus de l'adoration et de soumission au Roi, de toujours montrer les gens entrain de se prosterner et baiser sa main .... aucun respect de la dignité humaine et ne vas pas me dire que c'est notre tradition !!! ou alors une tradition tribule de nos anciens, qui ne connaissaient que ces rapports de force et d'humiliation entre eux pour soumettre leurs ennemis ...

LES DIPLOMES INSULTANT
Auteur : HMIMID69
Date : le 14 février 2012 à 19h00
apparemment ce type n'est pas le seul propagandiste dans cet espace, il y a au moins deux sur la vidéo, on entend le mots chien mais on ne sais pas a qui fait allusion, en tout cas il a reconnu sa culpabilité et le tribunal a bien trancher sans tarder, et ton mieux de ne pas laisser traîner les jugements qui demande pas t'en, même si un peu sévère 3 ans ferme pour insultes (non directes) à la personne du Roi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com