Menu

Grand Angle

Taza : Nouveaux affrontements entre forces de l’ordre et manifestants

Les habitants de Taza n’ont pas fermé l’œil de la nuit du 1er au 2 février. En cause, de violents affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La ville de Taza était sens dessus dessous hier. Des caillasses éparpillées dans la rue, les véhicules endommagés de la police, la population dispersée de part et d’autre, on y reconnaît essentiellement des jeunes hommes. Les manifestants n’ont pas reculé devant la police. Ils n’ont pas hésité à jeter des pierres aux forces de l’ordre. Selon nos sources à Taza, les protagonistes seraient allés jusqu’à couper la route nationale numéro 6 pendant 2h il y aurait eu 12 arrestations et le nombre de blessés reste pour l’instant inconnu.

Selon nos sources, les manifestants revendiquaient la libération des cinq jeunes hommes arrêtés lors d’une manifestation au quartier populaire de Koucha. On se souvient de cette manifestation violente qui a fait pas moins de 30 blessés le 5 janvier dernier. «C’est devenu une habitude de voir les gens manifester ainsi. Ceux d’hier veulent la libération de leurs amis. Les jeunes revendiquent en général pour les raisons que nous connaissons très bien : le chômage. Ce sont des revendications qui devraient être entendues», déclare à Yabiladi la présidente de l'AMDH,  Khadija Riyadi.

Contagion ?

Selon une source de Karim Tazi, les affrontements de Taza seraient un prolongement d’une manifestation dans le quartier populaire de Koucha et se sont ensuite étendus sur toute la ville. Les forces de l’ordre auraient utilisé des «gaz lacrymogènes et balles en caoutchouc» pour disperser les manifestants.

«Les habitants du quartier défavorisé de Koucha, en colère contre des factures eau/électricité jugées trop élevées se sont joints aux diplômés chômeurs qui manifestaient en solidarité avec trois d'entre eux arrêtés et jugés au titre des évènements du 4 janvier. Quant aux habitants de l'ancienne médina, au début neutres et spectateurs de ces affrontements, ils se seraient solidarisés de ceux de Koucha après avoir été victimes de méthodes de dispersion trop musclées de la part des forces de l'ordre», explique M Tazi. Les forces de l'ordre seraient entrées dans de nombreuses maisons dans l'ancienne médina. Des dérapages dans la violence auraient été enregistrés des deux côtés.

Cette manifestation violente succède à une autre plutôt pacifique il y a quelques jours, lors de laquelle le procureur de la ville était intervenu. Pour Mohamed Darif, ces «mouvements sociaux» devraient prendre une «dimension nationale», déclarait-il hier à Yabiladi.

Taza
Auteur : Agrou
Date : le 03 février 2012 à 13h03
C'est facile en ce moment de manipuler les jeunes et les faire déscendre dans les rues pour des multiples revendications .
N importe qui peut le faire ,et profiter de l'occasion pour récmaler tous les droits possibles et non possible sous pretxet de la liberté d'expression .
Après des arrêstations ,des malfaiteurs ;on revient ajouter un autre pretexte et dire :liberer les prisonniers ( malfaiteurs ) .
Ce jeu est très connue en Europe il y a plus de 100 ans .Maintenant ,c'est à notre tour de faire les mêmes b^tises que les autres . Nous sommes entrain juste d'imitter comme des singes .
La question qui se pose :pourquoi ne pas imiter les bonnes chose ( la technologie ,la médecine ,l'engineering , etc ) ?
La réponse est simple ;nous sommes incapable .Mais pour la déstruction des biens ( nos biens tous ) ,c'est le travail des faibles .
Si j'arrive à obtenir la garantie que tous nos problèmes seront reglés par la déstruction des biens ,je serais le premier à le faire et tout de suite .
Si on regarde ce qui se passe maintenant en Iraq ,en Egypte ,en yemen ,en Tunisie ( et c'est juste le début ) ;on a tout de suite une idée de ce qui va suivre .
Attentions les autres payés ne sont pas epargnés ( c'est une question de temps ) .
Le monde ( en particulier le monde musulman ) est entrain de subir (par force ) des changements importants . Ces changements seront compris et bien expliqués dans 20 ans . C'est le cycle normal d'un changement anormal .
Certain experts commencent deja à déchiffrer les messages ,les photos ,les événements ,les réunions ,les avantages ,les inconvénients ,les gagnats ,les perdants etc .les premiers résultats ( même que c'est encore tot ) montrent que toutes ces révolutions ont un point commun ( c'est supporter par les payés occidents) . Il este maintenant à démonter que les formations et training sont effectués à l'etranger . En Tunisie c'est déjà une vérité .les autres payés sont en cours .
Ne pas trop croire aux esperts est un risque .
Dernière modification le 03/02/2012 13:09
TROP C'EST TROP
Auteur : HMIMID69
Date : le 03 février 2012 à 12h26
Je vous ai dis, il faut une vrais politique démographique par une loi qui metrise sa population. 3 enfants par famille c'est le maximume qu'on peut souheter a l'avenir .
C'est une erreur monumentale de croire que plus on est nombreux mieux c'est.
Aujourd'hui tout le monde veut vivre bien, il n y a plus de place a la pauvrete, si on continus a ne rien faire comme on a rien fait hiere le resultat il est là.
ces jeunes quand ils grandisent dans la misere, ils vengent leur digneté sur la societe qui les a fait. ( vous etes toujours pas d'accord avec moi?)
Dernière modification le 03/02/2012 12:36
Soyons responsables nous-même d'abord
Auteur : berhoc
Date : le 03 février 2012 à 12h06
Souhaitons bon courage à ce gouvernement. Ce n'est pas le fait de traiter ses compatriotes de troupeau ou de culpabiliser le roi qui va nous faire avancer, il faut être franc certes mais la franchise doit s'allier avec le bon sens. C'est absurde, comment pouvons nous exiger la clairvoyance au gouvernement alors notre manière d'évaluer en manque.
Non hchouma,faire travailler le Roi???? non il est là pour parader.....
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 03 février 2012 à 11h11

Non ce n'est pas son rôle,il est là juste pour s'assoir sur le Trône comme l'ont fait plusieurs Rois et empereurs d'Afrique parmi eux les Rois des Rois et Bokassa.De la pacotille,le peuple ce n'est pas son problème,les Marocains et,les citoyens,les sujets sont là pour piocher et cultiver et lui pour la cueillette.
Bon raisonnement,surtout pas atteinte à Sa Majesté,ni vebalement,ni par écrit il est descendant du prophète SAW.
Et pour rappel et donner un visage à la démocratie,le peuple doit s'indigner...Bien à vous
manifister pacifiquement
Auteur : abdou z
Date : le 03 février 2012 à 10h54
depuis plus d'un an les chomeurs ,les déplomes manifite pacifiquement pacifiquement aucune écoute de leuer revendication. C'est normal qu'ils passent à l'action pour cefaire enttendre. je vous soutien dans votre action pacifique .mais ne casser pas le bien piblic c'est votre argent c'est votre bien mais plutôt dégager ces correnpue qui dérigent taza, taza ne mirite pas ca ni ces abitant.
mais le gouvernement le roi doit s'avoir que la correption à atin a niveaux non eggaller par tous dans tout les administrtions vous savez que pour avoir unemploi comme dioinier il faut plus de 300.000dh vous savez il ya des gent qui sont empoyer municilal est nont jammais tenue le poste et ils touchent la pays en restant chez eux ou fair eun autre miteir de mouchard...mais pour s'engager à l'arme il faut payer plus de 50.00dh ect...contunier je suis avec vous est le MAROC sera bien avec vous tout révolutins à son cortège de morts et des sacrifice courrage courra
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com