News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Naturalisation : Un test pour obtenir la nationalité française

C’est officiel. Un étranger qui souhaite acquérir la nationalité française devra, désormais connaître l’histoire et la culture françaises. A partir de juillet 2012, le candidat devra répondre à un questionnaire à choix multiple et s’il n’a pas la moyenne, le passeport rouge pourrait bien lui passer sous le nez.

130 000 personnes ont acquis la nationalité française en 2010

« La Grande mosquée de Paris a-t-elle été inaugurée : avant la Révolution, entre les deux guerres ou l’année dernière ? », « les guerres de religion, au XVIème siècle, ont-elles opposé : catholiques et protestants, chrétiens et musulmans ou écoles publiques et écoles privées », « l’hymne de la France est-elle la Marseillaise, la Versaillaise ou la Paimpolaise ». Ce sont là le genre de questions auxquelles devront répondre les personnes qui souhaitent acquérir la nationalité française, rapporte le Figaro. Un décret listant les différentes conditions pour obtenir la nationalité française est sorti hier, mardi 31 janvier dans le Journal Officiel, incluant ce questionnaire à choix multiples qui devrait entrer en vigueur à partir du mois de juillet 2012.

Cloclo et B.B

Comme pour décrocher le brevet des collèges ou le baccalauréat, le candidat à la nationalité française devra passer obligatoirement un entretien dans la préfecture se chargeant de son dossier de naturalisation, explique Libération. Il aura en face de lui un agent qui évaluera sa manière de parler français et s’il peut mener une simple conversation. Puis il lui soumettra un questionnaire à choix multiples composés d’une dizaine questions sur l’histoire mais aussi sur la géographie, les monuments, la littérature ou sur les personnalités françaises célèbres comme Claude François ou Brigitte Bardot.

Niveau sixième

Ces questions correspondent à un niveau de fin de primaire, début sixième. Pour réussir le test, il faudra avoir une note de 6/10. Elles ont été préparées par des historiens, des pédagogues et des experts. 60 d’entre elles ont été testées au préalable sur 2000 candidats pour évaluer la difficulté du questionnaire. Résultat : le taux de réussite tourne autour des 70 à 80%. Pour éviter que les candidats apprennent les questions par cœur ou qu’ils se passent les réponses entre eux, les questions seront régulièrement renouvelées, souligne le Monde.

130 000 étrangers naturalisés

Du côté du Ministère de l’Intérieur, on tente de rassurer. « Il ne s'agit pas de poser des questions supposant un savoir encyclopédique (…) Ainsi, il ne sera pas posé de questions sur les dates ». Heureusement qu’il n’y a pas les dates ! On peut se demander si les Français eux-mêmes pourraient se souvenir de la date de la sortie de la chanson « Alexandrie, Alexandra » de Claude François, ou de la date de la construction du château de Versailles !

Selon les chiffres officiels, 130 000 personnes ont acquis la nationalité française en 2010. Les Maghrébins sont les premiers à l’acquérir (environ 45%), viennent ensuite les Turcs, puis les Russes. Enfin d’après les chiffres du Ministère de l’Intérieur cités en octobre 2011 par le journal les Echos, il y aurait sur le territoire français plus d’un million d’étrangers ne sachant pas parler la langue française.

Suivre Yabiladi
participation
Auteur : turki
Date : le 20 février 2013 à 16h23
Taibiei connaître la culture et la langue françaises sur un formulaire spécial, mais ils doivent prendre en compte les personnes qui n'ont pas Atrarau enseignement Awitrul de la langue française dans Bantm Mais Dieu a désigné
La civilisation antique civilisation française
S'il ya eu une personne qui a réussi l'examen possible sexuelle pose des questions de détails, si possible,
C'est Normal
Auteur : abdo447
Date : le 05 février 2012 à 11h39
Normal de connaître la langue, l'histoire , les lois en vigueurs du Pays dont souhaite Devenir Citoyen.


Ah mais j'ai oublié que pas mal de prétendants à la nationalité française ne portent pas la France dans leur Cœurs , ils veulent la nationalité Française JUSTE pour Fuir la Misère de leur pays d'origine
MOYEN Ageux.
naturalisation
Auteur : georges
Date : le 03 février 2012 à 10h52

Le savoir est disponible sur le net pour celui qui s'interesse .
Nombre de français ne connaissent pas grand chose
en geo par exemple , alors demander des trucs compliquées est stupide et brigitte bardot encore plus,!
c'est une actrice , pas plus .
Bon en Australie ,les immigrants sont pris en formation, cananda je crois aussi pour expliquer les lois et la langue , et c'est bien , car tous les pays
ont des fonctionnements differents .
Au maroc beaucoup a faire , mais blocages partout , argent noir et pas de banques donc echec garanti.
nombres fuient devant l'inertie , suffit d'ecouter ,
pourtant tout est sur place !!!!
dommage

Petite correction
Auteur : ibn_batouta
Date : le 03 février 2012 à 10h08
C'est faux, l'Allemagne n'a jamais refusé sa nationalité à un demandeur né hors du territoire, par contre c'est vrai, ils sont plus stricte au niveau des conditions.

Pour le reste je suis d'accord avec toi, tout pays a le droit d'exiger à ces citoyens de maîtriser la langue et la culture, mais ce pays devrait par la même occasion leur garantir les mêmes droits, combattre la discrimination et le racisme.
C'est la moinde des choses,c'est s'exprimer dans la langue du passeport bandi et en sa possession.
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 03 février 2012 à 09h04

Tous les pays d'accueil vont l'adapter,les Allemands l'ont appliqué bien avant car ils n'accordaient même pas la nationalité à un demandeur né hors de l'Allemagne,les Hollandais pour avoir le visa,il faut suivre des cours,les Belges côté Néerlandophone,pour avoir droit à un domicile,travail,indémnitées sociales,il faut passer par des cours accélérés et les réussir.
C'est la moindre des choses,la première des choses à faire quand on désire s'installer dans un pays;c'est apprendre la langue nationale de ce pays d'accueil.
Yabiladi ne doit pas critiquer la méthode mais bien encouragé les Nationaux Marocains d'apprendre et apprendre c'est la lumière et l'analphabétisme c'est le noir et l'obscurité absolu.
Combien de Marocains,étant donné que j'en suis un,passent des décennies en Europe sans quitter lles ghettos qu'ils formé eux-mêmes pas imposés comme en Pologne pour les Juifs.Comment voulez-vous que ces RME apprennent si personne ne les bousculent,ils se croient au paradis et aucun DEVOIR à remplir dans la société qui l'a accueilli...
Facebook