Menu

Grand Angle

Naturalisation : Un test pour obtenir la nationalité française

C’est officiel. Un étranger qui souhaite acquérir la nationalité française devra, désormais connaître l’histoire et la culture françaises. A partir de juillet 2012, le candidat devra répondre à un questionnaire à choix multiple et s’il n’a pas la moyenne, le passeport rouge pourrait bien lui passer sous le nez.

Publié
130 000 personnes ont acquis la nationalité française en 2010
Temps de lecture: 2'

«La Grande mosquée de Paris a-t-elle été inaugurée : avant la Révolution, entre les deux guerres ou l’année dernière ?», «les guerres de religion, au XVIème siècle, ont-elles opposé : catholiques et protestants, chrétiens et musulmans ou écoles publiques et écoles privées», «l’hymne de la France est-elle la Marseillaise, la Versaillaise ou la Paimpolaise». Ce sont là le genre de questions auxquelles devront répondre les personnes qui souhaitent acquérir la nationalité française, rapporte le Figaro. Un décret listant les différentes conditions pour obtenir la nationalité française est sorti hier, mardi 31 janvier dans le Journal Officiel, incluant ce questionnaire à choix multiples qui devrait entrer en vigueur à partir du mois de juillet 2012.

Cloclo et B.B

Comme pour décrocher le brevet des collèges ou le baccalauréat, le candidat à la nationalité française devra passer obligatoirement un entretien dans la préfecture se chargeant de son dossier de naturalisation, explique Libération. Il aura en face de lui un agent qui évaluera sa manière de parler français et s’il peut mener une simple conversation. Puis il lui soumettra un questionnaire à choix multiples composés d’une dizaine questions sur l’histoire mais aussi sur la géographie, les monuments, la littérature ou sur les personnalités françaises célèbres comme Claude François ou Brigitte Bardot.

Niveau sixième

Ces questions correspondent à un niveau de fin de primaire, début sixième. Pour réussir le test, il faudra avoir une note de 6/10. Elles ont été préparées par des historiens, des pédagogues et des experts. 60 d’entre elles ont été testées au préalable sur 2000 candidats pour évaluer la difficulté du questionnaire. Résultat : le taux de réussite tourne autour des 70 à 80%. Pour éviter que les candidats apprennent les questions par cœur ou qu’ils se passent les réponses entre eux, les questions seront régulièrement renouvelées, souligne le Monde.

130 000 étrangers naturalisés

Du côté du Ministère de l’Intérieur, on tente de rassurer. «Il ne s'agit pas de poser des questions supposant un savoir encyclopédique (…) Ainsi, il ne sera pas posé de questions sur les dates». Heureusement qu’il n’y a pas les dates ! On peut se demander si les Français eux-mêmes pourraient se souvenir de la date de la sortie de la chanson «Alexandrie, Alexandra» de Claude François, ou de la date de la construction du château de Versailles !

Selon les chiffres officiels, 130 000 personnes ont acquis la nationalité française en 2010. Les Maghrébins sont les premiers à l’acquérir (environ 45%), viennent ensuite les Turcs, puis les Russes. Enfin d’après les chiffres du Ministère de l’Intérieur cités en octobre 2011 par le journal les Echos, il y aurait sur le territoire français plus d’un million d’étrangers ne sachant pas parler la langue française.

Travailler dur
Auteur : ElChamali
Date : le 03 février 2012 à 07h47
Il faut bosser dur a l' amélioration de notre pays , faire que nos ressortissants n' ait plus ' besoin' d' émigrer
???
Auteur : MDR007
Date : le 03 février 2012 à 02h13
adchi kamel halch wedin osghou somhaa.

Ma mal byeinch.

Ley ghlioum bel ghla.
c'est riducule
Auteur : akacht
Date : le 02 février 2012 à 20h19
meme un vrais français c'est pas repondre au questionaire
un mistre de l'éducation il connais m^eme pas sa table de multiplication j'aime bien voir geant repondre au questionnaire il sera pas capable
je regarde money drop je voie des question tout bête et facice que des français n'arive pas a répondre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com