Violence conjugale et femme voilée : France 2 comme le Parisien

Suite à notre article sur l'illustration polémique du site du journal Le Parisien, un membre de notre forum a relevé un autre cas du message subliminal : "La violence conjugale touche essentiellement les femmes voilées".
En effet, lors du journal de 13h de France 2 du 25 février a été diffusé un reportage sur la loi contre les violences conjugales. Jusque-là rien d'anormal. Vers la fin du reportage, la rédaction de France 2 s'est sentie obligé de faire une incise sur le cas d'une femme voilée tuée sous les coups de son ex-compagnon. Dans le mile, c'est exactement la même photo qui a servi d'illustration au site du journal Le Parisien, pour son inventaire daté aussi du 25 février. Simple coïncidence ?

Tanja Pozgaj deviendrait-elle le symbole de la violence subie par les femmes ? Le port du voile sur la photo ne serait-il qu'un malheureux hasard ? Nulle intention de stigmatiser la communauté de confession musulmane, d’essentialiser la violence faites aux femmes comme étant congénitale aux musulmans ?

Une analyse des faits permet d'en douter. Le cas de Tanja survenu le 16 février n'est pas le cas le plus récent paru dans la presse. Quatre autres cas ont été relatés par Le Parisien dans son macabre listing. Alors pourquoi France 2 et Le Parisien décident le même jour d'utiliser cette photo comme élément représentatif de la violence faites aux femmes ? Pourquoi France 2 ne cite que la mort de Tanja Pozgaj dans son reportage alors qu'il y en a eu 17 autres similaires depuis le début de l'année 2010 ? La communauté musulmane de France est-elle devenue le bouc émissaire pour tous les maux de la société ?

- Après les quelques cas de femmes en voile intégral qui a nécessité la mobilisation de presque autant de députés et de spécialistes,
- Après la finance islamique qui est persona non grata parce qu’islamique,
- Après les mosquées et leur dangereux missiles-minarets vus comme les nouvelles armes de l'invasion islamique en Europe,
- Après les Quick Hallal qui deviendraient un danger pour la gastronomie Française,
- Après l'Iran qui souhaite enrichir de l'uranium avec comme sombre objectif de faire comme l'Inde, le Pakistan, ou la Corée du Nord. Tient on parle beaucoup moins de la Corée du Nord qui a pourtant déjà la bombe atomique ?!
Donc après tout ca, si vous n'avez pas assez bouffé de musulmans dans votre JT, on vous en rajoute une couche avec les violences conjugales qui sont le privilège des mâles de confession musulmane.

Une idée en passant, pourquoi ne pas illustrer le trou de la sécurité sociale avec un barbu qui creuse ? Un barbu d’origine maghrébine évidemment, car la photo d’un communiste du genre Robert Hue ne fait plus peur depuis longtemps.

Illustration : Mineurs marocains dans le Nord de la France (DR)

Vidéo du JT de France 2 datant du 25 Février 2010




Suivre Yabiladi
Soyez le premier à donner votre avis...
Facebook