Menu

Grand Angle  

Frontière Algérie-Maroc : Un journal algérien se risque à pronostiquer la réouverture pour mai 2012

Une réouverture des frontières maroco-algériennes dès mai prochain ? Affirmatif, à en  croire un quotidien électronique algérien TSA (Tout sur l’Algérie). Une information que les autorités algériennes refusent de commenter pour le moment.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Info ou intox ? La réouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie pourrait être effective dans quatre mois. C’est ce qu’annonce un quotidien électronique algérien, TSA (Tout sur l’Algérie), qui dit détenir l’information de «sources concordantes». Selon TSA, la Direction générale de la police nationale [algérienne] «se prépare pour une réouverture des frontières qui devrait intervenir dès le mois de mai prochain, probablement avant les élections législatives». Les préparatifs «techniques» pour la réouverture des frontières terrestres auraient été entamés par le gouvernement de Bouteflika, écrit toujours le quotidien algérien.


Cette décision, poursuit TSA, «devrait accélérer le réchauffement des relations entre l’Algérie et le Maroc, entamé depuis déjà quelques mois» mais «n’est pas le résultat de la visite à Alger» de Saâd Eddine El Othmani. Les autorités algériennes refusent en tout cas de se prononcer dessus. Le porte parole du ministère algérien des Affaires étrangères, Amar Belani contacté à ce propos, n’a pas voulu faire de commentaire.  Chez les voisins, on affirme toutefois qu’une réouverture temporaire pour le passage du tour cycliste du Maroc au mois de mars prochain ne serait plus à l’ordre du jour.


Quant aux dessous de la visite de deux jours d’El Othmani, les commentaires vont bon train. Pour la presse algérienne,  Alger et Rabat ont évité les «sujets qui fâchent» tels le Sahara mais aussi la réouverture des frontières. Chez les confrères marocains, on estime au contraire que ces deux questions ont bel et bien été évoquées lors des entrevues du chef de la diplomatie marocaine avec son homologue Mourad Medelci et le président Abdelaziz Bouteflika.


Officiellement, il a été clairement décidé de poursuivre les concertations entre les deux parties avec la tenue de deux rendez-vous par an pour faire le point sur l’évolution des relations entre les voisins. La coopération sectorielle dans les domaines de l’Agriculture et de l’énergie est également maintenue. «Nous ne disposons pas d’un bâton magique pour régler tous les problèmes d’un seul coup, mais il y a une volonté sincère de la part des deux chefs d’Etat d’approfondir les relations et d’aller de l’avant», a laissé entendre El Othmani, à l’issue de son entrevue avec Bouteflika.

Rencontre El Othmani-Bouteflika

Pétition
Auteur : DZFuria
Date : le 28 janvier 2012 à 08h32
Merci pour l'adresse. J'ai signé cette pétition, elle se nomme: contre l'ouverture des frontières algéro-marocaines. L'adresse exacte est: http://www.petitions24.net/contre_louverture_des_frontieres_algero-marocaines
Nous sommes nombreux en Algérie à ne pas souhaiter cette ouverture dans l'immédiat. Nous sortons tous juste d'une période difficile et ne souhaitons pas retourner à l'inconnu avec cette ouverture.
J'invite les Algériens et Marocains à signer nombreux cette pétition.
Dernière modification le 28/01/2012 09:05
Non à l'ouverture des frontières
Auteur : Amoqrane61
Date : le 28 janvier 2012 à 00h47
Non à l'ouverture des frontières entre les 2 pays prétendument"frères" et néanmoins voisins géographiquement. J'étais partisan de l'ouverture, mais devant l'arrogance des responsables et de certains algériens, j'en suis devenu un ultra partisan du statu-quo.
L'Algérie n'est pas encore prête économiquement, elle va se faire "bouffer" par l'économie marocaine. Rappelons que ce pays importe tout, même, selon le journal algérien, l'Expression, des carottes râpées de la Tunisie.
Il y'a une pétition à signer contre l'ouverture des frontières entre le Maroc et l'Algérie : www.pétition24.net
Dernière modification le 28/01/2012 00:52
Zouj Beghal
Auteur : Yahya Al Maghrib
Date : le 27 janvier 2012 à 18h37
Effectivement, il est plus sage de mettre de côté les questions du Sahara et de l'ouverture des frontières. Les algériens ont raison d'avoir peur de l'ouverture des frontières. En effet, le souvenir de 1988 continue à hanter les esprits. Petit retour en arrière. Le 5 juin 1988, Chadli Benjedid, décide de l’ouverture des frontières. Cet été là, près d’un million d’algériens ont visité le Maroc et ont pu constater que le Royaume n’était pas au bord du gouffre comme le prétendait les médias algériens. Le 5 octobre de la même année, soit quatre mois après, les algériens se sont soulevés contre le régime FLN. En 5 jours, plusieurs centaines de morts. Un véritable traumatisme de la République algérienne, populaire, socialiste, démocratique et j’en passe. Le DRS a appris la leçon. La normalisation avec le Maroc signifie une catastrophe pour l’Algérie. La partition du Maroc aurait le même effet. Donc, oublions ces deux sujets et tout le monde s'en porterait mieux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com