Menu

Grand Angle  

Frontière Algérie-Maroc : Un journal algérien se risque à pronostiquer la réouverture pour mai 2012

Une réouverture des frontières maroco-algériennes dès mai prochain ? Affirmatif, à en  croire un quotidien électronique algérien TSA (Tout sur l’Algérie). Une information que les autorités algériennes refusent de commenter pour le moment.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Info ou intox ? La réouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie pourrait être effective dans quatre mois. C’est ce qu’annonce un quotidien électronique algérien, TSA (Tout sur l’Algérie), qui dit détenir l’information de «sources concordantes». Selon TSA, la Direction générale de la police nationale [algérienne] «se prépare pour une réouverture des frontières qui devrait intervenir dès le mois de mai prochain, probablement avant les élections législatives». Les préparatifs «techniques» pour la réouverture des frontières terrestres auraient été entamés par le gouvernement de Bouteflika, écrit toujours le quotidien algérien.


Cette décision, poursuit TSA, «devrait accélérer le réchauffement des relations entre l’Algérie et le Maroc, entamé depuis déjà quelques mois» mais «n’est pas le résultat de la visite à Alger» de Saâd Eddine El Othmani. Les autorités algériennes refusent en tout cas de se prononcer dessus. Le porte parole du ministère algérien des Affaires étrangères, Amar Belani contacté à ce propos, n’a pas voulu faire de commentaire.  Chez les voisins, on affirme toutefois qu’une réouverture temporaire pour le passage du tour cycliste du Maroc au mois de mars prochain ne serait plus à l’ordre du jour.


Quant aux dessous de la visite de deux jours d’El Othmani, les commentaires vont bon train. Pour la presse algérienne,  Alger et Rabat ont évité les «sujets qui fâchent» tels le Sahara mais aussi la réouverture des frontières. Chez les confrères marocains, on estime au contraire que ces deux questions ont bel et bien été évoquées lors des entrevues du chef de la diplomatie marocaine avec son homologue Mourad Medelci et le président Abdelaziz Bouteflika.


Officiellement, il a été clairement décidé de poursuivre les concertations entre les deux parties avec la tenue de deux rendez-vous par an pour faire le point sur l’évolution des relations entre les voisins. La coopération sectorielle dans les domaines de l’Agriculture et de l’énergie est également maintenue. «Nous ne disposons pas d’un bâton magique pour régler tous les problèmes d’un seul coup, mais il y a une volonté sincère de la part des deux chefs d’Etat d’approfondir les relations et d’aller de l’avant», a laissé entendre El Othmani, à l’issue de son entrevue avec Bouteflika.

Rencontre El Othmani-Bouteflika

Frontière fermée ?
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 30 janvier 2012 à 15h13

La frontière n'a jamais été fermée....Sauf pour les honnêtes gens et leurs familles des deux côtés et les entrepreneurs honnêtes
La frontière est toujours grande ouvertes pour les malfrats, les contrebandiers, les barbouzes, les "Officiels", les trafiquants de drogues, les pourvoyeurs en comprimés de la folie, pour les faux monnayeurs, pour les réseaux d'immigration clandestine, de prostitution, pour les trafiquants d'armes etc... Avant d'ouvrir la frontière, Il faut la fermer à tout ce monde interlope et bien steriliser cet espace économique qui s'est énormément gangstérisé. Bravo pour le grand maghreb des gangsters ! c'est déjà un début !
kassoss
Auteur : bountaf
Date : le 28 janvier 2012 à 21h24
de la kassosseri dans les 2 camps
Non et Oui
Auteur : sell
Date : le 28 janvier 2012 à 16h03
Amoqurane61 merci de ne pas accuser totalement l'Algérie, je veux bien accepter que nos dirigeants ne soit pas ouvert d'esprit et manque de vision économique , cependant sur l'histoire des frontières ses les dirigeants Marocains de l'époque qui ont fait de grosse bêtises, en expulsant les touristes Algériens et en instaurant des visas. De plus tout récemment un ministre Marocain à accuse l'Algerie d'avoir envoyé des troupes en Libye, ceci est comme même une provocation qui prouve que certain au Maroc ne sont pas très réglos.

Concernant l’économie Algérienne elle est largement ouverte est de plus elle produit autant que le Maroc, ce qui me fait dire que le risque économique de l’ouverture des frontière est limité . car la structure d'exportation Marocaine est composer principalement de phosphates est produits Agricoles
Oui et Non
Auteur : Amoqrane61
Date : le 28 janvier 2012 à 13h44
D'accord pour certains constats, mais je suis devenu anti ouverture par réaction aux déclarations des responsables et de certains algériens.
Ils ont une vue étroite, ont peur d'attirer comme ils disent "la misère marocaine: chomage, prostitution, drogue" alors qu'au final c'est l'algérie qui sera plus avantagée que le maroc.
L'économie algérienne n'est pas encore prête à une concurrence avec celle du maroc, plus ouverte et dèjà ayant subi la casse de l'ouverture.
Quand l'économie algérienne s'ouvrira aux autres,il va y avoir de la asse, des pertes d'emploi, ds secteurs faibles vont disparaitre, et l'etat ne pourra plus jouer au subventionneur eternel, les prix auront pris un scud vers le ciel (augmenteront) et puisque l'algérie ne produit absolument rien, rien de rien, le pouvoir dachat va être soumis à rude épreuve.
Ceci les économistes algériens le reconnaissent.
Dernière modification le 28/01/2012 13:45
De fausses idées
Auteur : sell
Date : le 28 janvier 2012 à 13h27
Encore des commentaires ridicules.

L’Algérie n'est pas prêtes: pas prêt pourquoi, l’économie marocaine et plus faible que l’économie tunisienne,l’impact sur l’Algérie est ridicule, de plus l’Algérie à des accord avec l'UE avec des taxes à zéro sur dizaines de produits il faut plus avoir peur Économiquement de l'UE que du Maroc.

De plus la frontière ferme encourage les trafics en tous genres et arrange de nombreux mafieux des deux pays .

L’ouverture ne peut que créer une dynamique positive entre les deux pays .

Je pense que l'ouverture de la frontière doit se faire de manière réfléchit au moins pour la circulation des personnes avec une collaboration des services de sécurité Algérien et Marocain pour nettoyer la frontière des trafics.

De toute façon une frontière n'a pas vocation à rester fermée c'est ridicule, pour le reste des sujets politiques Sahara etc, il faut trouver des solutions politique juste dans l’intérêt des deux pays .

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com