Menu

Grand Angle

CAN 2012 : Eric Gerets continue de faire l'objet de vives critiques

Déjà la défaite du Maroc a contrarié les médias marocains, les réactions d’Eric Gerets lors de la conférence de presse  après le match lui ont valu, quant à elles, une tornade de critiques. Toutefois, l’entraineur belge se veut rassurant pour la suite.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Il apparait vraisemblablement qu'à la conférence de presse d’après match, les journalistes ont abordé des sujets sensibles ou même très sensibles. «Eh, bien envoyez votre CV à la fédération marocaine et si vous êtes pris, je deviendrai journaliste pour poser des questions encore plus bêtes». C’est  la réplique d’Eric Gerets lorsqu’un journaliste lui demande s'il n'aurait pas été plus judicieux d'opter pour un autre attaquant que Chamakh, qui ne joue pas  à Arsenal, des propos rapportés par TF1.

Dans la même foulée, Gerets n’a pas manqué l'attaché de presse de l'Union africaine de Football, dont le téléphone portable a retenti durant son face-à-face avec les médias. «La première leçon dans votre job, c'est d'éteindre son gsm en conférence de presse», a-t-il rétorqué, selon le site belge 7sur7.

Après s’être lâché, le lion de Rekem s’est calmé et est allé droit au but.  Il estime que les 20 premières minutes ont été bonnes. N’eurent été les «maladresses» des Lions, le Maroc aurait pu «prendre l’avantage». «Nous sommes bien entrés dans le match et on pouvait prendre l'avantage malheureusement il y a eu des maladresses et la Tunisie a marqué sur sa première opportunité. Nous avons essayé de jouer notre jeu, sans réussite devant le but», a-t-il déclaré.

«Ils ont voulu égaliser et ont plus joué avec le cœur en oubliant nos principes de jeu et à l'arrivée on se retrouve avec une défaite», ajoute Eric Gerets.

Les medias marocains impardonnables

Certains médias lui reprochent d’abord le management de l’équipe. Selon Passionfoot.ma, le sélectionneur du Maroc «a ignoré tous les fondamentaux du football tablant sur sa bonne étoile qui a été insuffisante... Il a complétement ignoré la tactique tunisienne faite de grinta et de contre». Et ce n’est pas tout. On lui reproche également d’avoir titularisé des joueurs comme Kantari et Assaidi revenant d’une longue période d’inactivité. Il a tout simplement «failli à sa mission».

Ses déclarations lui ont valu un article sur Marocfootball.info titré : «Eric Gerets accuse les joueurs». Aufait quand à lui, partagé entre optimisme et pessimisme, évoque déjà un nouveau titre pour l’équipe nationale marocaine : «les [rabat-joie de l'Atlas] plutôt que les [Lions de l'Atlas]!».

Gerets n’a pas regardé le derby Gabon-Niger

Alors qu’une lueur d’espoir pouvait se profiler à l’horizon pour la suite du parcours marocain à cette compétition, ce, malgré la défaite face aux Aigles de Carthage, le coach n’a pas nié n'avoir pas regardé le match de ses futurs adversaires : Gabon-Niger.

«Un officiel m'a chassé. Apparemment, il y a des règles qui disent qu'un entraîneur ne peut pas regarder le match du tunnel. Donc je n'ai pas pu voir», explique l’entraineur. On comprend que Gerets ne sait pas exactement dans quel état d’esprit jouent ses adversaires. Quelles sont les techniques (s’il y en a), qu’ils déploient pour une meilleure performance à cette coupe d’Afrique, sachant que le Gabon pays hôte donnera tout pour aller le plus loin possible. Devrait-on s’en inquiéter ?

Contraints à la victoire face au Gabon

A cette étape du tournoi, la victoire s’impose. L’entraineur belge et son équipe sont désormais sujets à une plus grande pression, d’autant plus que les scores des deux prochains matches seront décisifs pour la suite de leur parcours à la CAN. Gerets promet : «Nous allons rectifier le tir pour mieux aborder le prochain match». 

tt a fais d accord
Auteur : bountaf
Date : le 25 janvier 2012 à 22h44
tt a fais d accord avec toi razak les bourricos de l atlas,les hmar de l atlas ,les chikhette de l atlas et tt ce qui ya de pouri de l atlas
LA FINITION
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 25 janvier 2012 à 22h41
Le problème de l'équipe nationale est la finition, on domine et on produit de beau jeu mais on concrétise pas. Si on regarde le match contre la Tunisie, on a eu 10 occasions franches pour un seul But, une efficacité de 10% sur l'ensemble des occasions. Avec un tel pourcentage, on peut pas gagner des matchs avec le risque d'encaisser des Buts à n'importe quel moment et quand c'est le cas, notre défense devient plus fragile au risque d'encaisser d'autres Buts sur contre-attaque. Contre le Centre-Afrique, on a dominé et raté une dizaine d'occasions à l'aller et au retour, c'était pareil contre la Tanzanie au match retour avant de marquer, même contre l'Algérie, on a raté 50% des occasions. C'est vrai que les choix de Mr GERETS nous étonnent parfois mais le plus grand problème de l'équipe nationale est la finition et ça c'est le rôle des joueurs et pas du coach. Imaginons si le MAROC avait mis dans les filets 4 des 10 occasions, le résultat serait 4 à 2 ou si le Maroc avait marquer en premier, le Match aurait changer de physionomie. Le Coach n'a rien à se reprocher pour le ratage à la con de ses joueurs parce que s' ils avaient concrétisé ces occasions, je vous laisse après deviner la réaction des supporters Marocains. Tant qu'on n'a pas résolu le problème de finition, on continuera à produire de beau jeu et à perdre des matchs même avec les meilleurs entraineurs du Monde.
les bourricos de l'atlas ..
Auteur : razak
Date : le 25 janvier 2012 à 21h56
on peut toujours critiquer geretst mais il ne pas pas faire d'un ane un cheval de course c'est une realite ...le maroc a une equipe de losers depuis toujours. les bourricos de l'atlas devrait laisser le terme lion aux lions indomptables du cameroune ..
Chamakh
Auteur : bootmashoot
Date : le 25 janvier 2012 à 21h51
@abdo447
Il cire les bancs a Londres(Arsenal)
Chamakh OUT !!
Auteur : abdo447
Date : le 25 janvier 2012 à 20h55
En effet à la place de Gerets j'aurai titularisé EL-Arabi qui a été flamboyant cet année plutôt qu'un Chamakh qui cire les banc à Manchester !!!

J'aurai aussi titularisé. Youssef Hajji à la place de Bossoufa et TAARABT à la place de Oussama Saidi qui revenait de blessure.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com