Menu

Breve

La polémique Latifa Ahrar dérape sur facebook

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Vous avez sans doute entendu parler de la polémique née récemment autour de Latifa Ahrar. L’actrice a été conviée au Festival International du film de Marrakech, organisé du 2 au 10 décembre 2011, pour assister à la cérémonie d’hommage consacrée à l’acteur marocain Mohammed Bastaoui. Pour faire son entrée sur le tapis rouge, Latifa Ahrar a choisi de porter un caftan rose laissant entrevoir  ses jambes.

Le lendemain de son apparition, les photos capturées par les photographes qui couvraient l’événement, avait déjà fait le tour des réseaux sociaux, engendrant ainsi des critiques des plus virulentes. Cependant, il y a quelques jours la polémique a pris une autre tournure.

Par le biais d’une page crée sur facebook, un internaute appelle à mettre fin à la vie de l’actrice. «Tuer Latifa Ahrar, c'est sauver un peuple», tel a été baptisée la page en question. Bien que cette page, incitant clairement au meurtre, ait été crée il y a près d’une semaine, elle reste accessible jusqu’à présent.

respect mutuel
Auteur : sidiyazid
Date : le 22 décembre 2011 à 22h15
,si mohammed

"Avec tout le respect que je dois à sidiyazid, son texte est truffé de contradiction et d'erreurs historiques monumentales, d'analyses partisanes berbéristes et de considérations personnelles. Je ne vois pas l'intérêt de perdre son temps à le relire ou à l'analyser..."

je vous remercie pour le respect que vous portez à ma modeste personne . La reciprocité existe de mon côté!

-vous dites que mon texte est TRUFFE de contradictions et d'erreurs historiques .

je vous prie de me signaler trois!
juste trois !

-vous avez vu dans mes propos des analyses "partisanes berbéristes et de considérations personnelles. "
pour un bon musulman que vous croyez être , je crois ,qu'au minimum, vous avez commis deux mauvaises actions (sayi ates) :
-je ne suis pas partisan ....et puis quels partis vous voyez dans mes propos ?
-berberiste : je ne le crois pas ....parce que l'etre c'est exactement être comme vous :EXCLUSIVISTE !
Vous n'avez pas remarqué que j'ai cité les pheniciens, les romains, les peuplades d'afrique sub saharienne!
-personnelles ?
peut être , je suis obligé de faire part de ce que je crois et non pas ce que croient ou ce que pensent les ouelama, les chioukhs et tous les escrocs qui profitent de la religion.'

je crois que mon intervention merite d'etre bien lue et bien etudiée : certes les idées ne sont pas bien exposées (j'ecris en direct !) mais elles meritent d'être meditées parce qu'elles sortent des sentiers battus et invitent à une nouvelle reflexion sur ce que nous sommes et non sur ce que nous devons être !
amalgame
Auteur : sidiyazid
Date : le 22 décembre 2011 à 21h51

mr charmeur de serpents
vous avez dit :
"Vous n'étiez pas obligé de raconter l'histoire du Maroc pour justifier le comportement bizarre de cette pseudo actrice qui se sente à chaque fois obligée de montrer ses atouts physiques pour attirer l'attention."
D'abord , comme vous l'avez constaté , je n'ai pas trouvé de difficulté à puiser dans la relaité historique et culturelle de notre pays pour te demontrer que votre vision de la femme, de la religion et de votre pays est erronée .
Secondo , comme vous ne l'avez pas compris hélas, je ne voulais pas justifier le comportement de cette artiste , mais plutot la notion de liberté individuelle et de la specifité culturelle marocaine vis à vis de la religion ....à commencer par la notre : l'Islam.
Tertio , l'obligation d'aller piocher dans l'histoire et la culture marocaines dependent est d'abord une obligation qui s'impose à toute reflexion qui se veut être scientifique et enrichissante.
Si pour vous, le reference est la religion islamique telle que perçue, sentie, vecue et utilisée par une autre société , et de surcroit, trés differente de la notre.
Moi , plus simple, plus authentique et plus sensible qu à mes specitifités culturelles , je persiste à me referer d'abord à ce que je suis comme être dans sa dimension sociale et culturelle ensuite et , accessoirement ,à ma foi et à mon education (comprise comme instruction).
Votre source du savoir , de comprehension , d'analyse et de constat est unidimensuelle dans la mesure où elle ne se refere qu'à la religion musulmane et ignore les autres composantes qui font tout être humain.

vous dites :
"Vous n'étiez pas aussi obligé de vous attaquer à l'islam et aux arabes pour défendre un comportement qu'on a pas l'habitude de voir dans notre société"
ma reponse:
ce que vous dites illustre parfaitement le constat que j'ai fait à propos de l'unidimensualité de votre pensée :
-mes propos qui tendaient à expliquer les specifités culturelles et sociales du maroc , ont été vus par vous comme une attaque contre l'islam alors , moi même, je suis musulman .....mais selon un rite bien marocain ....libéré des fokahas, des oeulamas , des chioukhs et des mollahs : je n'ai qu'un principe :
CELUI QUI CONNAIT DIEU ,N'A PAS BESOIN DE SES SAINTS.......à fortiori de ces chiouks ou de ces mobashirines
-étant moi même demi arabe (comme une grande partie des marocains) , je ne crois pas que j'ai attaqué les arabes en remettant, en toute modestie, l'histoire du maroc et notamment sa partie relative à la conquête arabo-musulmane.
Il s'agit plus d'un ensemble de précisions historiques et culturelles que l'honnêteté intellectuelle impose à tous: le temps des foutouhat al islamiya est revolu : il faut appeler la realité par son vrai nom et non pas tourner autour du pot : la conquete musulmane de l'Afrique du nord , et surement , d'autres regions ,est avant tout un fait colonial dans sa forme la plus classique et la plus abjecte .
Si vous en doutez lisez les chroniques coloniales de part le monde
Si vous n'avez pas le temps , et tant que vous êtes sur internet , essayez de vous documenter sur la carte des tribus marocaines !

vous dites :
" Il faut arrêter de parler au nom des marocains parce que votre point de vue n'engage que vous."
je repond :
Loin de moi cette prentention et cette vanité .
Seulement ,comme vous l'avez constaté (à vos depents!) ma façon de voir coincide dejà avec celle des progressistes et des modernistes de ce forum !
Vouloir voir dans le maroc un vivier d'un islamisme pur et dur releve de l'entêtement , du suivisme et d'une prise de position extremiste qui sert plus les interets des chiouks, des oulamas et des precheurs dont la profondeur de leur l'idiotie se mesure soit à la longueur de leurs barbes, de leurs turbans ou celle de leurs discours obscures et obscurssissants.
La grande majorité des marocains veut vivre, rire, profiter de la vie , chanter, danser.....bref vivre
En voulant être comme cela , la grande majorité veut avoir une relation trés franche avec Dieu sobhanah qui a determiné leur existence, leurs forces comme leurs fablesses.
La plupart des marocains ne sentent aucune envie pour ressembler à Ali ou Khalid ibn al walid dont ils n'ont qu'une trés vague connaissance et qui n'appartient en aucune façon à leur culture , à leur façon de vivre comme leur envie de mourir.
La plupart des marocaines ne veulent pas ressembler à Rabaea al Aedaouiya , Dieu les crées belles et intelligentes , elles ne couvent aucun complexe d'inferiorité ni aucune tare qui pouvaient les transformer en recluses , en nonnes ou en soeurette-fantomette....justes propres à faire peur aux enfants.
Nés pour pleinement vivre , les marocains sont programmés pour bien vivre : honnêtes , ils gagnent leur vie à la sueur de leur front, intelligents, ils font usage à leur genie pour enjamber les obstacles , croyants, ils ont eu tous foi en Dieu ....et Dieu les a recompensés de ses bienfaits.
Même sur le plan de la religon, le maroc n'a jamais connu d'extremisme : il n'a pas connu un Kishk, un karadaoi ou un autre .....tous nos oulemas joignaient le grand savoir à la grande discretion : ils ont su separer la religion de la politique , le savoir (le vrai) et le tkhalouid , l'exegese(al ijtihad) , le vrai, la manipulation.

Les Marocains sont des familles conservatives et respectueuses par leurs coutumes et leurs traditions avant d'être contraints de respecter la loi islamique. Comme exemple, allez demander l'avis d'une famille dans la région du Rif. Je pense, par pudeur, elle n'osera même pas vous répondre.
Je crois que j'ai ete long , mais cette intervention est à la mesure des inexactitudes et des idées reçues que vous avez emises.
merci
Homosapiens
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 22 décembre 2011 à 17h07
Haram ! C'est tout ce qui compose le peu de pixels de tes neurones solitaires.
Hé ben, avec des mecs de ce niveau, Benkirane à du pain sur la planche.

Et qui te dis que je suis musulman ?
ok
Auteur : MOHAMMED
Date : le 22 décembre 2011 à 16h17
donc c'est serviteur des nouvelles technologies de l'information.... HARAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAM!
Homosapiens
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 22 décembre 2011 à 16h09
Afin de répondre à l'absence totale de ta culture scientifique : nti= Nouvelles Technologie de l'Information.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com