Menu

Grand Angle

Maroc : Ghellab au perchoir, l’équipe de Benkirane attendue « vers la fin de la semaine »

Il y était attendu, il y siège désormais. Karim Ghellab a été porté ce lundi 19 décembre, à la tête de la Chambre des représentants. Quant au gouvernement d’Abdelilah Benkirane, fait-on savoir au sein du Secrétariat national du PJD, il devrait être connu «vers la fin de la semaine».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Karim Ghellab, troisième personnalité du royaume. Après neuf longues années passées à la tête du ministère de l’Equipement et du Transport, le membre du Comité exécutif du Parti de l’Istiqlal a été élu président de la Chambre des représentants. Ce lundi 19 décembre, lors de la première séance plénière du tout nouveau parlement élu le 25 novembre dernier, le candidat de la majorité gouvernementale a été porté au perchoir par 222 voix, contre 82 pour le candidat du RNI, Mohamed Abbou.

Toutefois, cette élection qui ne devait être qu’une simple formalité a été précédée d’une vive polémique entre députés, sur la légalité de la candidature de Karim Ghellab, qui dirigeait encore son département ministériel. Les élus de l’USFP et de l’UC se sont même retirés du vote, qu’ils ont qualifié d’ «anticonstitutionnel» en soulignant «l’incompatibilité entre le poste de ministre dans le gouvernement sortant et la présidence de la Chambre des représentants». Les deux formations, qui exigeaient d’abord la démission de Ghellab avant de se porter candidat au perchoir, ont décidé de saisir le Conseil constitutionnel. C'est finalement après le vote que le ministre istiqlalien a présenté sa démission à Abbas El Fassi.

Les chantiers de l’ingénieur

Le nouveau chef du parlement, chaleureusement félicité dans l’hémicycle par le nouveau chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, a de grands chantiers devant lui. L’ingénieur de 45 ans, natif de Casablanca, devra faire preuve de beaucoup de courage pour redorer le blason de cette institution qui souffre notamment de l’absentéisme. Les nouvelles prérogatives constitutionnelles élargies, dont dispose le parlement, attendent également d’être incorporées dans le mode de fonctionnement de la Chambre des députés. Une chambre qui doit accorder sa confiance à l’équipe de Benkirane,  dans les prochains jours.

La nouvelle équipe avant la semaine prochaine ?

Le cabinet dirigé par le PJD est en effet, toujours en gestation. «Il devrait être prêt vers la fin de la semaine» a déclaré Lahcen Daoudi à Yabiladi.com. Le numéro deux du PJD, même s’il confirme l’élaboration de «l’organigramme», soutient qu’il n’y a «pas [encore] de noms» choisis. La nouvelle architecture gouvernementale sera composée «d’une trentaine de ministères»  a encore ajouté Lahcen Daoudi. 12 seraient réservés au PJD (dont les ministrables seront désignés à partir de ce mercredi), 7 à l’Istiqlal, 5 pour le MP et 4 au PPS, indiquent d’autre part certaines indiscrétions. Des départements stratégiques comme les Affaires islamiques pourraient revenir à des technocrates.  

RIEN DE NOUVEAU
Auteur : freeman9999
Date : le 20 décembre 2011 à 13h10
Le pays de mille et un mensonges et manipulations continue à nous surprendre !! Voilà un ancien ministre dont des réalisations d'infrastructure routière et ferrovière ont permis de gaspiller sans aucun contrôle les précieux deniers publics , !!! Malgré une plainte déposée au procureur du roi à Rabat, et en guise de récompense de ses bons et loyaux services , il a été nommé comme le Troisème personnage politique du royaume !!! Désormais, Benkirane en bon politicien veillera à ne rien changer tout en donnant l'impression que tout change !!!Bravo l'artiste mais pour combien de temps !!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com