Menu

Grand Angle

Moulay Hicham : « Le succès du PJD dépendra de sa capacité et de sa volonté à faire sauter les verrous du système »

Moulay Hicham commente à sa manière le scrutin législatif qui vient de couronner le PJD. Pour le cousin du roi Mohammed VI, les résultats des élections ne traduisent rien d’autre que «la peur du changement du régime». L’arrivée au pouvoir des islamistes, constitue, selon le chercheur à Stanford,  un vote sanction à l’encontre de la monarchie et de ses partis. La réussite au pouvoir du PJD, dépendra, lance-t-il, de la «capacité» et de la «volonté» des frères de Benkirane à faire «sauter les verrous  du système».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Sa sortie était attendue, et elle n’a pas tardé. Le «prince rouge», fidèle à lui-même, crache encore une fois dans la harira (soupe marocaine). La victoire du PJD, «contrebalancé par la présence des partis +libéraux + autoritaires», n’est selon lui, que le plat préparé «dans la cuisine électorale» du Palais. Bien que ces élections inaugurent «un nouveau cycle de la politique marocaine», elles «ont été organisées pour que rien ne change», estime Moulay Hicham, cousin  du roi Mohammed VI. «L’essentiel des pouvoirs reste entre les mains du roi», continue de crier depuis Standford (Etats-Unis), ce chercheur de la famille royale marocaine.

Trucages ?

Le taux de participation, «l’enjeu véritable» du scrutin, estimé à 45,4% par le ministère de l’Intérieur n’est pas crédible à en croire Moulay Hicham. Il fixe, quant à lui,  le  « taux de participation réel… au-dessous des 40%», non sans interpréter les «20% des bulletins nuls» comme un «désintérêt clair de la population».  Bref, «les résultats des élections traduisent la peur du changement du régime», résume-t-il avant de donner son avis sur formation dirigée depuis 2008 par Abdelilah Benkirane.

Vote sanction

Un parti  «très conservateur voire obtus», lance-t-il, qui «oscille toujours entre l’allégeance et le populisme». Le PJD, rappelle Moulay Hicham,  «a été d’abord contre la réforme constitutionnelle avant de se rallier à la nouvelle constitution». La réussite de sa gestion du pouvoir « dépendra sans doute de sa capacité et de sa volonté à faire sauter les verrous du système» mais aussi «à surmonter ses propres contradictions» pronostique le cousin du roi. Le PJD peut échapper au contrôle du Palais car c’est un parti «ambitieux», bien que «loyaliste».

Le «prince rouge», voit tout de même que le  «succès électoral [du PJD, ndlr] constitue un vote de sanction à l’encontre de la monarchie et de ses partis.» Le parti de la lampe tire sa popularité «de son appel à la moralisation de la vie publique et du fait qu'il se trouve non compromis jusqu'à présent, par la gestion des affaires publiques», observe toujours notre chercheur.

Illusion

Quant à l’évolution de la situation politique dans le royaume, il annonce un «répit de courte durée» pour le régime en raison des difficultés du Mouvement du 20 février à se transformer en «mouvement de masse». Cependant, la société marocaine, avertit Moulay Hicham,  ne tolérera pas longtemps l’immobilisme politique. «Le mouvement est appelé à reprendre, et imposer les réformes indispensables», avance-t-il, avant de conclure : «le  système  attend sans doute que le printemps arabe passe comme une mauvaise fièvre, et avec lui le mouvement du 20 février. Illusion : ce sont plutôt les institutions non démocratiques qui passeront».

Inconsistant
Auteur : mounirs72
Date : le 05 décembre 2011 à 15h08
Ce monsieur est aigri ... Il doit son poste à Stanford à son titre de prince.
Je l'ai vu dans une émission à FR2, sincèrement, je l'ai trouvé brouillant, incohérent et surtout ne sait pas de quoi il parle.
Marocain à double face
Auteur : yousra 3
Date : le 03 décembre 2011 à 14h44
C'est très facile de faire des commentaires négatifs de loin, diriger un pays n'est pas chose facile, vous n'avez qu'a voir autour de vous de ce qui se passe sur la scène internationale, même les pays les plus démocratiques, ont connu des problèmes et des crises qui ont conduit au renversement de leur gouvernement, et si vous aimez réellement votre pays vous n'avez qu' a mettre la main dans la pâte et montrez- nous ce que vous savez faire, et cessez de faire des critiques et créer des doutes sur votre pays, au lieu d'encourager le nouveau système et lui souhaiter bonne chance.
theorie de susytem
Auteur : ichiadmia
Date : le 03 décembre 2011 à 05h56
Les PJDistes sont elu par les marocains pour mieux servir le Maroc.
Le systeme que nous avons aujourdhui c'est batirt durant des siecles et des siecles, c'est notre histoire, notre identite, les PJDistes aussi mauvais qu'ils soient sont avant tout des marocains de souche, ils ont bcp d'avantage a faire ameliorer le system, et pour se faire ils leur faut des fonds, et les fonds c'est le systeme qui les distribuent. Notre systeme est connecte a d'autres systemes, qui se connectent a d'autres,.... et la chaine est assez longue, seul un fou peut penser a la verouiller. et d'apres ce que je sais, je partage pas l'ideologie des PJDistes mais ils sont pas des fous, donc votre souhait Mr. est cause perdu.
Une grosse gueule, pas plus!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 02 décembre 2011 à 21h49
Moulay Hicham est la brebie galeuse du palais, il est jaloux de tout. et de tout le monde.
S'il veut travailler son pays, il n'a qu'à participer à sa construction au lieu de l'ouvrir ailleurs, et d'essayer de dégrader le pays et les marocains, comme il le fait souvent.
PJD = Jamaa Islamia + Mouvement Populaire
Auteur : JUSFP
Date : le 02 décembre 2011 à 11h19
Moulay Hicham : « Le succès du PJD dépendra de sa capacité et de sa volonté à faire sauter les verrous du système ».

Pourquoi les islamiste iront faire sauter les verrous du système, n'es pas Abdelkrim el khatib qui a fondé ce partie?? Ancien chef du parlement, ancien ministre...
Le PJD est la coalition entre les islamistes de la Jamaa Islamia et de la droite populaire marocaine du Mouvement Populaire d'Ahardane.
L'arrivé au pouvoir 'Fictif' du PJD ne représente en rien une avancé démocratique dans le sens ou ils sont issus des mouvements créer pour mettre à mort la gauche marocaine.
Le système est verrouillé!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com