Menu

Grand Angle

France : Ces mères voilées interdites de sortie scolaire

Dorénavant, une école primaire en France peut changer comme bon lui semble son règlement intérieur pour interdire à une mère voilée d’accompagner son enfant lors d’une sortie scolaire. C’est ce qui est arrivée à Sylvie Osman, une maman musulmane vivant en Seine-Saint-Denis. Elle vient de perdre un procès dans lequel elle demandait au tribunal administratif de Montreuil d’annuler ce règlement intérieur.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

D’un côté, un maire qui impose dans les cantines scolaires un menu unique sans prendre en considération les enfants ne mangeant pas de porc, de l’autre, des mamans voilées interdites d’accompagner leurs enfants dans les sorties au zoo et aux parcs d’attraction. Force est de constater que les cours de récréation en France se transforment en une véritable chasse ouverte aux Musulmans.

Interdites de sorties scolaires

Tout commence en novembre 2010. La direction de l’école élémentaire Joséphine Baker à Pantin en Seine Saint Denis interdit à une mère de faire une sortie scolaire avec la classe de son fils. La raison invoquée : elle porte le foulard.

La mère décide de médiatiser son affaire et s’adresse à la Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques qui décide d’envoyer un courrier au Ministre de l’éducation Luc Chatel pour lui demander de faire respecter la loi. Une loi en faveur de la maman puisque l’ancien Ministre de l’Education Xavier Darcos avait rappelé il y a trois ans qu’une loi datant de 2004 dit clairement que l’interdiction du «port de signes religieux ne s’étend pas aux parents d’élèves intervenant bénévolement dans le cadre du service public de l’enseignement (…) ceux-ci ne peuvent être soumis à aucune réglementation particulière concernant leur tenue».

Malgré ce texte, Luc Chatel n’avait pas manqué d’apporté son soutien à la directrice de l’école. «Les parents d'élèves doivent respecter les principes de neutralité et de laïcité», avait-il déclaré en plein débat sur la laïcité.

Les directeurs interdisent les jupes longues

Plusieurs mois plus tard, une nouvelle mère Sylvie Osman est également interdite d’accompagner son enfant lors d’une sortie scolaire. Cette fois-ci, les faits se passent à l'école Paul-Lafargue de Montreuil toujours en Seine Saint Denis. La direction lui dit clairement : «vous pouvez faire les sorties mais enlevez le voile !», raconte la maman aux médias locaux. Pire, la direction de l’école n’hésite pas à modifier le règlement intérieur. «Les parents volontaires pour accompagner les sorties scolaires doivent respecter dans leurs tenues et leurs propos la neutralité de l'école laïque.», souligne Rue 89.

Exaspérées et découragées, une poignée de mères de famille de Montreuil créent une association en avril dernier : le Collectif MTE Mamans Toutes Egales. Sans perdre une minute, le collectif organise une manifestation en mai dernier. Objectif : dénoncer les actes discriminatoires dont sont victimes les mamans musulmanes au sein des écoles où sont scolarisés leurs enfants. Cette manifestation mobilise non seulement les femmes voilées du quartier mais également les femmes non-voilées.

Dans un communiqué publié sur son site, le Collectif MTE dénonce également d’autres actes islamophobes commis à l’encontre des élèves eux-mêmes. «Certains directeurs et proviseurs inventent des interdictions toutes aussi illégales et préjudiciables ; par exemple, des directeurs prohibent les jupes longues pour certaines  jeunes filles quand ils savent qu’elles sont musulmanes».

Pas de loi prévue

Dans son action, l’association souhaite également mettre le doigt sur une contradiction de poids. Alors que l’Education Nationale supprime de plus en plus de postes d’enseignants et qu’elle demande aux parents de s’investir plus fortement dans l’éducation de leur enfant pour éviter les échecs scolaires, voilà qu’elle interdit aux mères voilées d’accompagner les enfants dans les sorties scolaires.

Face à cette discrimination, Sylvie Osman avait décidé de porter plainte à la justice. Mais hélas, le tribunal administratif ne lui a pas donné raison, la justice considérant que les écoles primaires sont libres de modifier leur règlement intérieur et d’exiger aux mères de retirer leur voile.

Comme le souligne Rue 89, le ministre de l’intérieur Claude Guéant avait fait savoir le mois dernier qu’il n’y aurait aucune loi interdisant les mères de porter le foulard lors des sorties scolaires. La raison de sa décision est non pas de faire un geste en faveur des communautés musulmanes de France, mais il craint plutôt que plus aucune mère de familles accompagnent les sorties scolaires de manière bénévole.

RETOUR A LA SOURCE
Auteur : aboulaades
Date : le 26 novembre 2011 à 21h27
Chers Frères, Chères soeurs!
Il est temps de revenir à la source (Coran et Sounnah) et de s'élever au dessus de ces hypocrites qui cachent leur aversion à la Religion de vérité (ISLAM) derrière des lois et des circulaires qui contredisent leurs prétentions de liberté!
Il est temps de retourner dans nos pays d'origine pour s'entraider entre-nous et les sortir de chez nous afin qu'ils fassent leur Haram dans leur pays de Haram et qu'ils goutent leur kufr,en subissant les crimes,l'insécurité,les vols,l'instabilité,la débauche,la dépravation des mœurs,crises existentielles,angoisses...ce à laquelle ils aspirent au nom de la citoyenneté royale à la louis15...avec les maladies pour leur vie libertine
les lois ...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 26 novembre 2011 à 10h10
Les lois ne sont pas immuables, elles changent continuellement et à plus forte raison quand elles sont mauvaises.
Hier, la femme française n'avait aucun droit c'est seulement après la 2ème guerre mondiale et le combat des gens que cela à commencer à changer petit à petit.
Pour nous, c'est la même chose, ces lois sont mauvaises, elles ne méritent aucun respect et tôt ou tard elles changeront. Permet moi de te rappeler un passage essentiel des droits de l'homme:

Article 18
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

Ces articles sont supérieurs au droit français puisqu'ils y ont adhéré.

De plus, tu te trompes lourdement sur AlQardawi, c'est tout l'inverse...
nuance
Auteur : sakki
Date : le 25 novembre 2011 à 21h37
nos parents n'ont jamais causé des problèmes ni haine ni burka ni hijabe intégrale ni voile intégrale
que depuis des jeunes qui ont échoués leur scolarité et les filles sous les dictats des savants islamistes radicaux ont commencé à appliquer un islam spécial européen que bcp des imam salafistes dictent des fatwa et des hadiyhs à travers les paraboles et comme les arabes en europe ont perdu tous espor et tout objectif à atteindre ils et elles se rabattent sur le divin
et c'est karadoui qui a demandé d'appliquer ses directives comme
les femmes doivent être camouflées
les femmes ne doivent pas travailler (de toute façon on ne les embauche pas avec le voile)
les femmes doivent restées dans la maison faire les tâches ménagères et faire des bébés
le mari passe son temps à la mosquée et se contenter des alloc car Allah qui décide pour la retraite
c'est la vérité nous sommes solubles toutes les communautés n'ont pas créer cette haine et ce rejet des arabes ce sont les jeunes qui payent nos conneries
Dernière modification le 25/11/2011 21:41
mdrrrrrrrrrrrrrr
Auteur : sakki
Date : le 25 novembre 2011 à 17h30
bon c'est long ,
j'avoue je n'ai pas tout lu, à cause de rire ; pour , l’histoire du comédien algérien mdrrrrrrrrrr plié
je réponds très brièvement
sur les harkis (G Frêche les a traité de sous hommes) vous le savez ? je pense que vous êtes passé d'une extrémité à l'autre, les gens traites ne comptent voilà, moi je parle d'un problème contraire à la loi d'une société avec son histoire sa culture sa tradition
un bon citoyen doit s'incliner devant la loi (et non poser le pantalon comme vous dite (je n'aime pas cette expression on pose le pantalon pour aller au wc)
Si Mohamed vous savez que nous avons des génies des grandes écoles qui ont prépar mais ils sont refusés d'une façon arbitraire sans donner des explications vous le savez? raisons? c'est cette haine que des irresponsables voilées hijabis nigabées qui donnent tord à notre islam et elles même donc soyons raisonnables pensez à nos jeunes qui vivent que des minima et alloc
Pourquoi ???
Auteur : MOHAMMED
Date : le 25 novembre 2011 à 15h45
Au nom de quoi devrions nous renier notre identité?!
L'ont ils fait, eux, quand ils nous ont colonisé? Ont ils renier leur identité sous prétexte qu'ils ne vivaient pas sur leurs terres?
La France doit respecter tous ces citoyens quelques soient leurs religions, leurs cultures, leurs identités si non, elle disparaîtra. Les anglo-saxons leur sont bien supérieur dans ces domaines, ils ont vite compris qu'il fallait s'adapter ou disparaître.
Liberté - Egalité - Fraternité - laïcité ne voudront jamais dire Uniformité. Nous sommes différents et nos différences font nos richesses et cela doit être garanti par l'égalité, la liberté.

Qu'est ce que les harkis ont gagné à préféré la France en trahissant tout ce qui peut l'être? Au final, ils n'ont vu en eux que des arabes soumis à qui ils n'ont accordé aucun de leurs grands principes!
Nous vallons mieux que cela! Nous, notre identité, on peut la porté avec fierté, la tête haute, on a rien à leur envier. Et si tout les jours on doit se battre pour se faire respecter, on le fait et on le fera, nous! Pas comme les juifs, qui se sont dit, "c'est pas grave, ca va passer" et ils ont fini au four. Ca ne se produira pas avec nous! Les arabes connaissent des révolutions alors qu'ils vivent dans des régimes abominables alors, nous, ayons un minimum de fierté pour défendre notre identité alors qu'ici on risque beaucoup moins qu'eux! Nous ne baisserons pas nos pantalons! Si j'en envie de m'habiller selon mes convictions, je le ferais et s'ils me l'interdisent, alors ils me l'interdiront pour combien de temps encore? La différence est un droit qui est consacré dans toutes les religions et dans toutes les philosophies de vie! Respecter cette différence est une évidence sauf pour les fous.

Dans un sketch de fellag, il était algérien qui devait se convertir au christianisme pour avoir des papiers et ne pas retourner galérer en Algérie. Le prêtre le béni dans l'eau bénite et lui dit: (tu rentres Mohammed, tu sors Jean-Pierre, tu rentres Mohammed, tu sors Jean-Pierre, tu rentres Mohammed, tu sors Jean-Pierre, AMEN). Le vendredi, sa femme l'envoie chercher du poisson pour perpétuer la tradition et après avoir gambader toute la journée, il oublie et revient avec un poulet. Ca femme lui passe un savon et l'oblige à aller chercher du poisson sachant que tout est fermé. Il réfléchit 2 minutes et prend un sceau remplit d'eau devant sa femme et ses beaux parents qui l'ont obligé à se convertir, et dit tout haut en saisissant le poulet par le coup: (tu rentres poulet, tu sors poisson, tu rentres poulet, tu sors poisson, tu rentres poulet, tu sors poisson, AMEEEEEEEEEEEEEN)

On est dans cas-ci (clin d'oeil à Fellag pour sa perspicacité) Un poulet reste un poulet et un poisson reste un poisson quelque soit le maquillage qui est fait en surface quand cela est fait par contrainte et donc sans conviction. On ne peut contraindre les gens à être religieux comme on ne peut contraindre les gens à ne pas l'être et ce, quelque soit l'endroit, l'époque et le système en place. Ca ne sert à rien sinon Dieu nous aurait contraint à le faire (pour le bien de l'humanité).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com