Menu

Grand Angle

Espagne : Les employés du textile viendront-ils chercher du travail au Maroc ?

Les employés de la société de fabrication textile Corrochano de Talavera de la Reina, à Tolède en Espagne, ont manifesté hier contre leur licenciement. En cause, la société Inditex délocalise sa production : Corrochano de Talavera de la Reina vient de perdre un marché. Au Maroc, au contraire, la sous-traitance textile des entreprises espagnoles, Zara en tête, ne fléchit pas.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Manifestation, hier, mardi 16 novembre, dans la rue San Francisco, à Tolède, près de Madrid, rapporte Europapress. Les salariés de l’entreprise de fabrication textile Corrochano de Talavera de la Reina licencie : elle vient de perdre un important marché. Inditex, nommé «Distributeur international de l'année» dans le cadre de la plus grande conférence annuelle de la distribution, le World Retail Congress le 28 septembre à Berlin, a décidé de ne plus faire confectionner les vêtements de sa marque Pull and Bear par Corrochano de Talavera de la Reina.

«C’est une attaque contre les travailleurs parce que le départ de cette société [Inditex, ndlr] ne se justifie que par les coûts, puisque la fabrication va continuer en dehors de l’Espagne. Ce n’est donc pas seulement un départ causé par la crise, mais parce qu’il est moins cher de produire au Maroc ou en Tunisie qu’ici», estime Fernando Durán, du syndicat UGT.

La décision d’Inditex porte un nouveau coup au secteur textile espagnol qui souffre déjà d’une crise violente. Le nombre d'entreprises textiles ont chuté de 29,3% entre 2005 et 2010, selon le Centre espagnol pour le textile et l’habillement. Sur la même période, la production a baissé de 35,8%. A force de restructurations, de licenciements et de délocalisations, le secteur textile espagnol a réduit de près de 23% les coûts salariaux.

«La crise économique qui a lourdement impacté l'économie espagnole a aggravé la situation économique dans l'industrie textile et de l'habillement et a accéléré le processus de changement stratégique des entreprises pour faire face à ce nouvel environnement du secteur caractérisé par la mondialisation croissante de leurs activités», indique Centre espagnol pour le textile et l’habillement

Dans ce contexte, le Maroc «n’a pas constaté une arrivée plus importante d’enseignes espagnoles ou de donneurs d’ordre dans le secteur textile, atteste Mohamed Tazi, directeur général de l’Association Marocaine de l’Habillement et du Textile (AMITH), mais il n’a pas vu fléchir ses exportations vers l’Espagne en dépit de la crise. Au Maroc, beaucoup d’entreprises espagnoles gravitent autour de l’entreprise star d’Intidex, Zara et leur demande n’a pas baissé «parce que ce sont des enseignes internationales qui ne sont pas dépendantes, exclusivement du marché espagnol», explique le directeur général de l’AMITH.

Entre le premier semestre 2010 et la même période en 2011, les importations en habillement de l’Espagne depuis le Maroc ont même augmenté de 25% selon une étude de l'Institut français de la mode. La confection des vêtements de Zara représente 15% des exportations du Maroc dans ce secteur vers l’Espagne, selon Mohamed Tazi.

Avec un taux de chômage, de 22,6%, selon Eurostat, supérieur à celui de la Grèce, alors que l’alliance Renault Nissan investit à Tanger plutôt qu’en Espagne, alors que le port de Tanger Med impose une forte concurrence à celui d’Algeciras, les marques espagnoles continuent voir augmente leur sous traitance au Maroc. Bientôt une immigration de travail des chômeurs espagnols vers le Maroc ?

textile
Auteur : georges
Date : le 17 novembre 2011 à 10h15
Mouniag 3
Faut pas non plus croire au pere noel ,
les couts induits au Maroc sont eleves , lenteur des formalites
port de casa plus cher que singapour et mauvais service,
les industries textiles de Fes ?? la faiencerie,
combiende chomeurs a la rue sans 1 dh , comment les reclasser ,pas chez Bombardier , faut des bons ,
des tres bons , Le Maroc n'est pas la Chine ni La Coree sinon depuis 25ans les marches seraient bien chez toi, et ce serait une bonne chose ,
la recherche et developpement qui permet d'installer des usines et les capitaux viennent bine du nord , comme depuis des decennies , alors oui c'est pourle cout main d'oeuvre , mais il y a d'autres solutions
L'espagne devar bien se remettre en marche ,
et des explosions sociales sont a venir en europe tres violentes , c'est la vie !
Pauvre de toi,l'Afrique y compris le Maroc est sous la pression de la crise économique.
Auteur : pouic2011
Date : le 17 novembre 2011 à 07h53
Tu es vite content mon cher ami et je vois bien que Naciri et le palais censurent toutes les informations venant de l'étranger pour vous garder dans l'obscurantisme,pauvres de vous mes chers compatriotes.
Les dirigeants de tous les pays Africains ont demandé à la Communauté Internationale de venir en aide au continent Africain pour protéger les progrès obtenus ces dernières années dans son développement.Si RENAULT,BOMBARDIER, etc... sont là c'est pour éviter le chaos au Maroc,conséquences du printemps Arabes et pour obtenir La Paix Sociale.Le FMI prévoit actuellement que l'économie mondiale subira une récession cette année avec un risque réel de réduire des millions d'individus à une pauvreté extrême.

Raison de plus qu'il faut lutter contre le MONDIALISATION CAPITALISTE : Elle met en concurrence directe les travailleurs du monde entier.Si le Maroc s'insert comme il le fait actuellement avec ces Technocrates sortis de Mohammadia et non de Goldman Sachs,notre pays ne peut le faire durablement qu'à la condition que soit préservé leur bas niveau de salaire.

Réveille-toi compagnon,ne dors pas sur tes lauriers.
Tant mieux pour nous
Auteur : mouniag3
Date : le 17 novembre 2011 à 05h05
Tant pis pour eux, en plus bombardier aéronautique aussi va ouvrir au Maroc ..Le marché marocain est très prisé pour faire la sous traitance avec le cout et même la qualité de la main d`oeuvre.
Avec le nouveau gouvernement espagnol qui rentre le 20 novembre; et qui est hostile au Maroc il va devoir nous tendre la main pour faire tourner leur économie qui frise l`agonie. Les espagnols sont désespérés et croient au miracle de ce nouveau gouvernement pour les sortir de l`impasse , mais la solution vient du maroc comme quoi les rôles sont maintenant inversés .
Vive le Maroc moderne .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com