Menu

Grand Angle

Espagne : Les employés du textile viendront-ils chercher du travail au Maroc ?

Les employés de la société de fabrication textile Corrochano de Talavera de la Reina, à Tolède en Espagne, ont manifesté hier contre leur licenciement. En cause, la société Inditex délocalise sa production : Corrochano de Talavera de la Reina vient de perdre un marché. Au Maroc, au contraire, la sous-traitance textile des entreprises espagnoles, Zara en tête, ne fléchit pas.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Manifestation, hier, mardi 16 novembre, dans la rue San Francisco, à Tolède, près de Madrid, rapporte Europapress. Les salariés de l’entreprise de fabrication textile Corrochano de Talavera de la Reina licencie : elle vient de perdre un important marché. Inditex, nommé «Distributeur international de l'année» dans le cadre de la plus grande conférence annuelle de la distribution, le World Retail Congress le 28 septembre à Berlin, a décidé de ne plus faire confectionner les vêtements de sa marque Pull and Bear par Corrochano de Talavera de la Reina.

«C’est une attaque contre les travailleurs parce que le départ de cette société [Inditex, ndlr] ne se justifie que par les coûts, puisque la fabrication va continuer en dehors de l’Espagne. Ce n’est donc pas seulement un départ causé par la crise, mais parce qu’il est moins cher de produire au Maroc ou en Tunisie qu’ici», estime Fernando Durán, du syndicat UGT.

La décision d’Inditex porte un nouveau coup au secteur textile espagnol qui souffre déjà d’une crise violente. Le nombre d'entreprises textiles ont chuté de 29,3% entre 2005 et 2010, selon le Centre espagnol pour le textile et l’habillement. Sur la même période, la production a baissé de 35,8%. A force de restructurations, de licenciements et de délocalisations, le secteur textile espagnol a réduit de près de 23% les coûts salariaux.

«La crise économique qui a lourdement impacté l'économie espagnole a aggravé la situation économique dans l'industrie textile et de l'habillement et a accéléré le processus de changement stratégique des entreprises pour faire face à ce nouvel environnement du secteur caractérisé par la mondialisation croissante de leurs activités», indique Centre espagnol pour le textile et l’habillement

Dans ce contexte, le Maroc «n’a pas constaté une arrivée plus importante d’enseignes espagnoles ou de donneurs d’ordre dans le secteur textile, atteste Mohamed Tazi, directeur général de l’Association Marocaine de l’Habillement et du Textile (AMITH), mais il n’a pas vu fléchir ses exportations vers l’Espagne en dépit de la crise. Au Maroc, beaucoup d’entreprises espagnoles gravitent autour de l’entreprise star d’Intidex, Zara et leur demande n’a pas baissé «parce que ce sont des enseignes internationales qui ne sont pas dépendantes, exclusivement du marché espagnol», explique le directeur général de l’AMITH.

Entre le premier semestre 2010 et la même période en 2011, les importations en habillement de l’Espagne depuis le Maroc ont même augmenté de 25% selon une étude de l'Institut français de la mode. La confection des vêtements de Zara représente 15% des exportations du Maroc dans ce secteur vers l’Espagne, selon Mohamed Tazi.

Avec un taux de chômage, de 22,6%, selon Eurostat, supérieur à celui de la Grèce, alors que l’alliance Renault Nissan investit à Tanger plutôt qu’en Espagne, alors que le port de Tanger Med impose une forte concurrence à celui d’Algeciras, les marques espagnoles continuent voir augmente leur sous traitance au Maroc. Bientôt une immigration de travail des chômeurs espagnols vers le Maroc ?

Ceux sont les conséquences de la mondialisation y nada mas......
Auteur : pouic2011
Date : le 17 novembre 2011 à 12h11
La mondialisation et le Maroc doit faire bien attention et tous ces technocrates à la petite semaine sortis de Mohammadia doivent savoir qu'il faut redouter la mondialisation.Croissance sans précedent et aggravation des inégalités.Actuellement la mondialisation pénalise les travailleurs des pays avancés et tous les pays en sont conscients même le Maroc,lil n'est pas à l'abri du tout.N'oublie pas que les efforts que le Maroc déploit pour rattraper les pays avancés tel que l'Europe donnent des résultats inégaux.Le revenu par habitant a diminué par rapport aux pays industrialisés et le Maoc n'est pas prêt à combler son retard.....

Un petit rappel,nous vivons dans la transparence,les paradis fiscaux sont soumis à dévoiler tous les comptes,tandis que le Qatar,E.A.U. et certains pays du moyen Orient le sont devenus et ils ne sont pas soumis à des controles...
A mon avis
Auteur : berhoc
Date : le 17 novembre 2011 à 11h54
Oui, c'est une bonne chose. Le Maroc a bien compris qu'il ne doit pas compter que sur les délocalisations et il faut juste faire un coup d’œil sur notre économie.
Ne pas compter sur les délocalisations ne veut pas dire ignorer les bonnes opportunités ( Corrochano de Talavera de la Reina, Bombardier, Renault Nissan,...). Oui, nous sommes content que Renault investit au Maroc au lieu de l'Espagne et nous sommes content de l'arrivée de Bombardier et de Corrochano de Talavera de la Reina et il faut faire la part des choses, est-ce que le fait d'être content de cela veut dire que le Maroc doit ignorer les autres secteurs prioritaires ? non, loin de là. Franchement, pourquoi le projet Renault n'est pas utile ? les espagnols et les tunisiens se sont arrachés les cheveux pour avoir ce projet à la place du Maroc et au lieu que certains soient content, on dénigre tout simplement.
Je ne défends pas la délocalisation et il faut juste faire la part des choses.








comme pour la grèce
Auteur : moimoi57
Date : le 17 novembre 2011 à 11h45
Exactement comme pour la Grèce . les entreprises coulent l'une après l'autre , Gel des Salaires .... les 27 essaient d'aider la Grèce mais le peuple souffre la misère . quand viendra le tour de l’Espagne ... les 27 feront pareil mais le peuple ne verra pas cette Aide ..


Nous aussi on a les E.A.U , l'Arabie Saoudite , le QATAR , le KOWEÏT .... des pays qui connaissent pas encore la Crise pour une raison simple . leur Banques sont islamique et non fondées sur la spéculation .

en Attendant , mierda di espagnol est personna non grata au MAroc .
Compatriota,la mierda la comeras tu solo en tu paîs...
Auteur : pouic2011
Date : le 17 novembre 2011 à 11h36
Todavia tenemos de comer y trabajo,no te olvidas k somos 27 paîses y formamos la Communidad Europea.Ayuda siempre y de comer tambien.

Pour clore: Il est dans la nature de l'homme d'opprimer ceux qui cèdent et de respecter ceux qui résistent........

On est plus fort quand on est poli.....
NON Merci
Auteur : moimoi57
Date : le 17 novembre 2011 à 11h00
c'est à notre tour de dire : fuera mierda di espagnol . fouille complète à la Douane et instauration du VISA , .....

bon faut pas rêver le Maroc à du boulot pour devenir un marché d'Emploi ... Mais ça fait rêver ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com