Menu

Grand Angle

Mohammed VI : Le Maroc disposé à poursuivre les négociations sur le Sahara

Le roi Mohammed VI s’est adressé aux Marocains ce dimanche 6 novembre, à l’occasion du 36e anniversaire de la Marche verte. Le Maroc, a répété le souverain,  reste disposé à poursuivre les négociations sous l’égide de l’ONU mais n’entend pas céder la moindre parcelle de son territoire et promet que «le Sahara marocain sera un véritable modèle de régionalisation avancée». Autre sujet abordé, les législatives du 25 novembre. Pour Mohammed VI, «la mobilisation» est le défi majeur pour assurer le succès de ces élections.

Publié
Lors du discours royal du 6 novembre 2011
Temps de lecture: 2'

Un discours d’une dizaine de minutes, sans grandes annonces et structuré en deux thèmes : le Sahara et les élections législatives prévues dans trois semaines.  Le roi Mohammed VI a réitéré la détermination du Maroc à sauvegarder son unité et l’intégrité de son  territoire. Et ce, bien qu’il soit disposé «à poursuivre sa coopération avec les Nations unies et toutes les parties concernées, en vue d'aller de l'avant dans le processus de négociation, selon les approches innovantes mises en avant par l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU». Des négociations qui peinent à aboutir sur de réelles avancées, chaque partie campant sur ses positions et rejetant celles de l’autre.

Algérie sœur

Pour Mohammed VI, le moment est venu pour chacun de prendre ses responsabilités et «de fructifier les nouvelles opportunités offertes par les mutations en cours dans la région arabe et maghrébine». Le chef de l’Etat promet que «le Sahara marocain sera un véritable modèle de régionalisation avancée» et condamne la «situation inhumaine et humiliante» que vivent les réfugiés dans les camps de Tindouf en Algérie.

«Une Algérie sœur» à laquelle le Maroc tend pourtant la main «pour la concrétisation commune des attentes des générations présentes et à venir» qui aspirent à l'avènement d'un ordre maghrébin nouveau. Un Maghreb qui «ouvre la voie au dialogue… un facteur de stabilisation et de sécurisation de la zone sahélo-saharienne, et un acteur structurant de l'intégration africaine.

Nouvelle ère constitutionnelle

Sur le plan national, Mohammed VI a appelé «tous les acteurs de l’opération électorale» à «être à la hauteur de la nouvelle ère constitutionnelle qui exige probité civique et citoyenneté engagée». Le Palais est lui conscient que le «succès des élections» dépendra de «la mobilisation». Des législatives qui, déclare le souverain, «devraient déboucher sur une majorité gouvernementale» et «d'une opposition parlementaire».

Le souverain a par ailleurs accordé sa grâce à quelques 317 détenus à l’occasion de la fête de l’Aïd Al Adha.

To Berhoc! entierement d'accord avec ton analyse
Auteur : Bruny
Date : le 09 novembre 2011 à 14h00
Merci pour cette bonne analyse, même si je ne partage pas celle concernant Chibani2 Et Pouic. Leur acharnement contre notre roi et les sentiments de tous les marocains ni que passerelle pour diffuser leur propagande qui soutient les theses des separatistes et leurs tuteurs concernant notre chere Sahara! Je lis regulierement ce forum depuis 1 an maintenant et entre les lignes de la plus part de leur post on peut percevoir rapidement la manipulation tres connue des ennemis de notre integrite territoriale... Monsieur Chibani2 pour se justifier conttinue a se faire passer pour un marocain... Dans son dernier post ils essaye de nous le prouver en montrant qu'il connaît bien les quartier de casa: sidi moumen et aine sebaa!!! Vieille tactique de propagandiste mon vieux car tes collegues l'utilsent déjà... Ta carte n'est pas signe par Hassan ben M mais plutot par HM ou MA a toi de deviner les initiales ;-)... Concernant la medaille, si des medailles de haine et de denigrement a outrance sont decernee je pense que c'est celle la qui est en ta possession.... ( Encore une fois desole pour les accents (querty) et l'ortho... Limite en francais)
Tout le monde aime son pays
Auteur : berhoc
Date : le 09 novembre 2011 à 12h57
Je pense que tout le monde aime son pays le Maroc. Il y a certains qui cherchent à prouver cet amour en critiquant la monarchie et ceux qui expriment cet amour à travers l'amour du Notre Roi Mohammed VI et tout le monde a raison . Le peuple marocain est très attaché à la monarchie et au monarque à travers 4 siècles maintenant. je ne partage pas l'avis de Chibani2, ni de Puic2011 concernant leur position vis à vis de la monarchie mais je ne mets jamais en doute leur amour pour leur pays c'est clair. Je suis passé par la misère mais je n'ai jamais montré de la rancune vis à vis du système car je sais très bien faire la part des choses. Même en changeant le système, du moment que la mentalité ne change pas rien ne changera : J'ai eu l'expérience de constater que même ceux qui critiquaient le plus le Roi étaient le plus grands voleurs. Ceux qui voulaient reverser le système pendant les années 60 et 70 n'étaient que des arrivistes ( veulent faire passer leurs idéologie communiste ou dictature militaire).
La nouvelle constitution est pertinente et nous permet d'évoluer par étapes dans le cadre d'une monarchie nous garantissant une stabilité et une unité territoriale.
Ceux qui critiquent, concrètement, qu'est ce que vous avez à proposer ? une révolte ? Un reversement de système comme la Tunisie et l'Égypte, la Libye ou le Yémen ? Une république ? Quel est votre programme politique et économique idéal ? ...
Nous avons de la pauvreté, de analphabétisme...et je suis content de voir des pauvres qui au lieu de jeter leur frustration sur le système sont aujourd'hui des membres actifs dans des associations de lutte contre l'analphabétisme et la pauvreté car ils ont compris que la critique éternelle n'est qu'une casse tête sans issue.
Je pense que c'est clair que le peuple est attaché au Roi.
Mais déjà adopter un discours, "nous les pauvres, vous les riches" cache bien des préjugés.








Dernière modification le 09/11/2011 13:07
Ma carte signée par Hassan ibn Mohamed et ma médaille m'accompagneront vers ma dernière demeure.
Auteur : Chibani2
Date : le 09 novembre 2011 à 12h40
A Maroc nous avons presque 45.000.000 de citoyens et tous ne descendent pas dans la rue pour acclamer le Roi,ni pousser des You!!!You!!! Nous voyons que bcp de Frustrés,oui les pauvres:Disons que frustré s'applique à une catégorie de citoyens ayant des difficultés majeures dans la vie et disons même considérables.

J'ai la faiblesse,moi fils de Sidi Moumen (fabelas),karyan Aîn Sba3 de penser qu'en général,la méchanceté (venant de vous les Bobos) n'est pas une preuve d'intelligence.....
Inutile Chibani2!! ca ne marche plus c'est fini ! t es demasque;-)
Auteur : Bruny
Date : le 09 novembre 2011 à 12h01
Arrete de te faire passer pour un marcoain! Il y a deux jours tu as même pretendu avoir fait partie des 350mille participants a la marche verte!!! Rien de surpennant de la part de propagndiste paye pour faire la promotion des theses anti marocaines sur ce forum!!! Il faudra demander une mutation sur un autre forum... Ton patron va accepter a condition de ne pas demander une augmentation ;-) ciao
Cochonneries ou cochonnailles: c'est pas HALLAL....
Auteur : Chibani2
Date : le 09 novembre 2011 à 11h45
Chibani2 n'est pas Platon et son ironie,c'est tout juste un citoyen Marocain,fièr de l'être ayant vécu dans la misére toute sa vie et la vie des siens à cause de ces autocrates,gaspillant les ressources de notre pays.J'aime mafamille et les enfants de mon Pays,c'est bien pensant.J'aime pas la guerre,ni la misère c'est énervant,vous trouvez ça politiquement correct (paroles de Benabar).

ON EXAGERE TOUJOURS DES QU'ON VEUT DIRE LA VERITE.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com