Menu

Grand Angle

Mohammed VI : Le Maroc disposé à poursuivre les négociations sur le Sahara

Le roi Mohammed VI s’est adressé aux Marocains ce dimanche 6 novembre, à l’occasion du 36e anniversaire de la Marche verte. Le Maroc, a répété le souverain,  reste disposé à poursuivre les négociations sous l’égide de l’ONU mais n’entend pas céder la moindre parcelle de son territoire et promet que «le Sahara marocain sera un véritable modèle de régionalisation avancée». Autre sujet abordé, les législatives du 25 novembre. Pour Mohammed VI, «la mobilisation» est le défi majeur pour assurer le succès de ces élections.

Publié
Lors du discours royal du 6 novembre 2011
Temps de lecture: 2'

Un discours d’une dizaine de minutes, sans grandes annonces et structuré en deux thèmes : le Sahara et les élections législatives prévues dans trois semaines.  Le roi Mohammed VI a réitéré la détermination du Maroc à sauvegarder son unité et l’intégrité de son  territoire. Et ce, bien qu’il soit disposé «à poursuivre sa coopération avec les Nations unies et toutes les parties concernées, en vue d'aller de l'avant dans le processus de négociation, selon les approches innovantes mises en avant par l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU». Des négociations qui peinent à aboutir sur de réelles avancées, chaque partie campant sur ses positions et rejetant celles de l’autre.

Algérie sœur

Pour Mohammed VI, le moment est venu pour chacun de prendre ses responsabilités et «de fructifier les nouvelles opportunités offertes par les mutations en cours dans la région arabe et maghrébine». Le chef de l’Etat promet que «le Sahara marocain sera un véritable modèle de régionalisation avancée» et condamne la «situation inhumaine et humiliante» que vivent les réfugiés dans les camps de Tindouf en Algérie.

«Une Algérie sœur» à laquelle le Maroc tend pourtant la main «pour la concrétisation commune des attentes des générations présentes et à venir» qui aspirent à l'avènement d'un ordre maghrébin nouveau. Un Maghreb qui «ouvre la voie au dialogue… un facteur de stabilisation et de sécurisation de la zone sahélo-saharienne, et un acteur structurant de l'intégration africaine.

Nouvelle ère constitutionnelle

Sur le plan national, Mohammed VI a appelé «tous les acteurs de l’opération électorale» à «être à la hauteur de la nouvelle ère constitutionnelle qui exige probité civique et citoyenneté engagée». Le Palais est lui conscient que le «succès des élections» dépendra de «la mobilisation». Des législatives qui, déclare le souverain, «devraient déboucher sur une majorité gouvernementale» et «d'une opposition parlementaire».

Le souverain a par ailleurs accordé sa grâce à quelques 317 détenus à l’occasion de la fête de l’Aïd Al Adha.

Discours Royal mais la météo annonce du mauvais temps sur le Maroc.....
Auteur : pouic2011
Date : le 07 novembre 2011 à 09h18




C'est pendant l'orage qu'on connait le pilote,Majesté.....
Messieurs les PSY,comment était-il Notre Souverain denat son peuple.
Auteur : Chibani2
Date : le 07 novembre 2011 à 08h09
Pas sûr de lui-même,un discours politique mais pas Royal.A quoi elle a servi la Marche Verte organisé pour le prestige de feu Hassan II,sachant qu'i allait mettre son pays dans une situation économique catastrophique pour assurer l-soit disant la Paix au Sahara.
Mais faire de la basse diplomatie en appuyant les séparatistes de nos voisins,ce n'est pas la bonne solution.La seule issue,c'est l'autodetermination du peuple sahraoui,quitte de perdre la face,politique oblige,pas de vainqueur,ni vaincu et l'évolution ne connait pas la marche arrière...
La Seule Solution
Auteur : abdo447
Date : le 07 novembre 2011 à 08h05
D'après un Conseiller du ROI Mohammed VI ( que j'ai rencontré lors Dun déjeuner Familial )
Le Maroc ne croit pas a un possible Dialogue avec le Régime Algérien en Place en ce moment, et tous les appels du Roi en Direction de l'Algérie relève Seulement de la Politique Politicienne.

La vérité est que le Maroc Attends et attendra le temps qu'il faut le remplacement de la génération actuelle au Pouvoir en Algérie par une NOUVELLE génération plus en phase avec son époque.
Le Nouvel Ordre
Auteur : abdo447
Date : le 07 novembre 2011 à 07h51
Les Principaux Bailleurs de Fond du "polizebbel" sont tombés ( moubarak & ben Ali & Kadhafi" ils sont Tous FINIS comme des Rats ( et tous le monde sait comment le Roi Hassan 2 est parti avec les funérailles les plus prestigieuses dans l'histoire )

Donc l'Algérie ne pourra plus assurer SEULE le financement et l'armement du "Polizebbel"

Soit les algériens vont saisir l'offre de Mohammed VI, soit on va faire comme la Branche Armée du CNT Libyen qui vient de promettre l'enfer aux algériens ( suite aux soutien des Kadhafi)
Le Maroc devra apporter son soutien aux Séparatistes De la Kabylie
Discours Démagogue parsemé de Diplomatie......
Auteur : Chibani2
Date : le 07 novembre 2011 à 07h51
Oui Majesté,n3am Sidi,vous m'avez paru très crispé devant votre peuple avec un peu plus de sincérité que votre père feu Hassan II. Ses idées et projets utopques.J'y ai participé moi-même à cette marche vers le sahara sachant bien que la manière choisie par votre feu père n'était pas la meilleure.Il a bluffé( langue de bois) comme bon politicien ses sujets-citoyens.Nous ne pourrez Majesté pratiquer cette politique actuellement,le peuple n'est plus dupe et vivant entourés de certains pays du Maghreb qui se sont réveillés et ne veulent plus de ces autocrates au pouvoir depuis les années de l'indépendance sans aucun changement: Vous vous êtes plus enrichis et le peuple s'est appauvri,voire notre situation économique actuellemnt.
J'ai retenu votre phrase: que chaque citoyen est devant ses responsabilités????De qui riez-vou?Majesté,n3am Sidi,nous sommes là et responsables,mais nous sommes dupes par tous ces politiques que vous avez mis en place sous votre égide......
Depuis 1975 et l'ONU avec votre Majesté cherche à trouver une solution et nous citoyens vous nous faites croire que le Sahara estMarocain: Beaux Discours Royaux ,d'hier et d'aujourd'hui.Comme diront ceux qui cherchent la paix et la liberté: Basta y Basta ya de esa politica de la calle....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com