Menu

Grand Angle

France : L’UMP veut priver les immigrés de l’allocation vieillesse

Le député UMP, Philippe Meunier a été envoyé en éclaireur par son parti, pour une nouvelle technique de rassemblement de votes. Le député du Rhône propose un amendement qui limite l’octroi de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) à celles issues de la Communauté Européenne et qui ont au moins 65 ans. Cosigné par 67 députés, cet amendement sera présenté au projet de loi de finances sur la sécurité sociale.

Publié
Philippe Meunier. DR.
Temps de lecture: 2'

Après avoir fait le tour des politiques anti-immigration, l’UMP s’attaque cette fois aux retraités bénéficiant de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA). Philippe Meunier, député UMP propose un amendement qui préconise la restriction de l’attribution de l’allocation de solidarité aux ressortissants de l’Union Européenne et aux anciens combattants d’au moins 65 ans même s'ils n'ont pas cotisé à un régime obligatoire de retraite. Ce qui exclut bien entendu les immigrés non-Européens, dont la santé fragile et la situation souvent précaire risquent de s’aggraver. 

Un amendement confus

Après un exposé confus, l’amendement se solde par une demande de modification de l'article L 815- 1 du code de la Sécurité Sociale sous prétexte d’économiser quelque 200 millions d’euros selon Philippe Meunier. Avec la pression des présidentielles qui approchent, l’UMP continue en somme de chasser sur les terres du Front National (FN), parti d’extrême droite, qui avait déjà défendu cette idée. Cet amendement, qui sera présenté mardi prochain lors de la discussion sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 à l’Assemblée nationale, a déjà collecté 67 signatures de députés. Il fera également revenir l’UMP sur le paysage médiatique, vu que le parti s’est plaint avec insistance d’être oublié par les médias pendant toute la durée de la primaire socialiste.
 
L’ATMF scandalisée

Pour Ali El Baz, coordinateur de l'Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATFM), cet amendement est «une catastrophe». «On leur (retraités immigrés non-européens, ndlr) fait la chasse dans le cadre de contrôles, on leur retire le droit à l’APL (aide personnalisée au logement), si on leur ôte ce petit droit (ASPA, ndlr), qu’est ce qui va leur rester ?». Inquiétée par «ce groupe de députés UMP qui n’arrêtent pas de présenter systématiquement des  propositions comme cela», l’ATFM a entrepris de contacter les partis de gauche afin de les sensibiliser sur la question de l’immigration, «s’ils montent, ils sauront au moins de quoi ils parlent. […] Vivement qu’ils partent (UMP, ndlr) en mai, parce qu'ils ont fait beaucoup de mal», regrette Ali El Baz.  

C’est de la faute à Sarko !

L’amendement de Meunier insinue même que le coût de l'ASPA qui s'élève à 612 millions d'euros serait dû à un accroissement récent de l’immigration de retraités, attirés par les aides sociales octroyées par la France. «L'importance du nombre de bénéficiaires en 2011, 70 930 personnes, (dont 22 803 ressortissants étrangers hors espace économique européen au 31 décembre 2009), […] nécessite que le Parlement s'interroge sur les raisons de cette dépense publique en augmentation de plus de 20% sur les cinq dernières années».

Le rapport de septembre de la Commission des comptes de la sécurité sociale indique, cependant, que le nombre de bénéficiaires de l’ASPA n'a pas augmenté en 2009 et 2010 et devrait rester stable en 2011 et 2012. La raison de l’augmentation du coût de l’ASPA serait plutôt due à la revalorisation de celle-ci de 25 % en cinq ans qui n’est autre qu’une promesse (tenue tout de même) faite par Nicolas Sarkozy lors de sa campagne en 2007.

Vers un rétropédalage de la droite populaire ?

Interrogé par le Monde.fr, Philippe Meunier, député UMP initiateur de l’amendement, nuance aujourd’hui son propos. Le texte de l’amendement étant flou, il déclare qu’une reformulation du texte est nécessaire afin de ne pas priver de l'ASPA les immigrés non originaires de l’Union Européenne mais qui ont cotisé en France. Une nuance de taille, donc, mais à une condition : « il faudra que la durée de cotisation ne soit pas négligeable », précise Philippe Meunier. La droite serait-elle en train de faire machine arrière ?

Il est temps de se réveiller
Auteur : neoneo
Date : le 27 octobre 2011 à 11h48
c'est connu depuis la nuit des temps: quand tu es faible , on peut te taper dessus encore et encore et encore... Tant que les immigrés ferment leur gueule et rasent les murs, ils seront toujours persécutés. Ils sont habitués à ce qu'on leur tapent dessus mais ils disent " c'est pas grave, ma3lich".

Cours européenne des droits de l'homme
Auteur : Hamza
Date : le 26 octobre 2011 à 22h19
Les associations de défences des émigrés et des travailleurs migrants devraient faire un recours en justice contre l'état français au cas cette loi passait.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com