Menu

Grand Angle

Scandale aux USA : des Marocains arrêtés pour mariage blanc

Décidément les Marocains n’arrêtent pas de faire parler d’eux aux Etats-Unis, en bien comme en mal. Après la traque illégale des Marocains par les policiers de New York (voir notre article), la publication de savoureuses recettes de l’amlou et du pain Tafarnout dans le New York Times (voir notre article), une affaire de mariage blanc vient s’ajouter au lot. Une affaire qui ne va pas redorer l’image des Marocains outre-Atlantique.

Publié
Pour le meilleur et le pire ?
Temps de lecture: 2'

Le scandale a éclaté au grand jour hier dans le Connecticut à l’est des Etats-Unis. Dix personnes ont été arrêtées par la police, soupçonnées de mariage blanc. Quatre sont Américains. Les six autres sont Marocains. Ils sont accusés d’avoir arrangé des mariages blancs pour leur famille restée au pays.

Elle voulait marier tous ses frères et soeurs

L’enquête ne date pas d’hier. Elle commence en 2010 et mobilise les services d’immigration et le Département de la Sécurité Intérieure. Durant de longs mois, ils rassemblent de nombreuses preuves dont des enregistrements téléphoniques, des vidéos, des témoignages de proches et des billets d’avion suspects vers le Maroc. Ce que l’on peut dire, c’est que ces Marocains n’ont pas fait preuve d'une grande intelligence pour ne pas se faire attraper.

L’un des accusés Fouad Elhadiri avait arrangé un mariage blanc entre son frère resté au pays et une certaine Brook, une jeune américaine complètement fauchée. Il lui propose donc de lui payer son loyer pour plusieurs mois et lui paie aussi un voyage au Maroc pour qu’elle rencontre son frère et se marier avec lui. Brook accepte. Le mariage est célébré en mai 2008 aux Etats-Unis. Cependant, petit problème : la jeune mariée ne revoit plus jamais son jeune époux après les noces. Il disparait totalement de la circulation. Aujourd’hui il a été retrouvé par les policiers.

Autre histoire, encore plus surprenante qui commence en 1999. Cette fois-ci c’est une Marocaine, Bahija Saasoun, âgée d’une vingtaine d’années qui épouse un citoyen américain pour obtenir les papiers. Mais la jeune femme a les yeux plus gros que le ventre. Elle décide d’arranger non pas un, mais plusieurs mariages blancs pour toute la famille. Ainsi, elle marie son frère Rachid, sa sœur Fatima et son beau-frère Khalid à des citoyens américains qui ont tous reçus, en échange de l’argent et des billets d’avion pour se rendre au Maroc et rencontrer leurs faux époux respectifs. Pour mieux faire passer les mariages blancs auprès des autorités, chaque Américain mentait . Ils expliquaient aux services de l’immigration qu’ils avaient rencontré leur femme sur internet et qu’ils ont eu le coup de foudre. Ils n’oubliaient pas de leur fournir une tonne de photos lors de leurs vacances au Maroc.

Aujourd’hui tout ce petit monde, les Marocains comme les Américains, risque une peine de cinq ans de prison et une amende pouvant aller jusqu’à 250 000 dollars. Mais pour le moment, comme le veut la loi américaine, tous les suspects sont innocents jusqu’à preuve du contraire.

mariage blanc et gris
Auteur : fleurdelotus
Date : le 09 octobre 2011 à 22h28
les mariage blanc ceux la sont monnayer mais les gris cela font tres mal au personne trahi , ceux la ne voient rien arrive et ce font avoir plus tard ,c est scandaleux de jouer avec les sentiments ,
i ly a des millers de cas faux mariage
Auteur : metin99
Date : le 09 octobre 2011 à 01h18
en belgique, france..

les filles marocaines sont pretes à tout pour venir en europe.
je connais une fille de 18 ans de marrakech qui s'est mariée avec un pakistanais vivant en angleterre, d'autres qui revent de partir en europe.
encore une autre dont la soeur s'est mariee avec un belge..


Mieux vaut de faire un mariage Blanc ou Gris et vivre avec sa dignité que d'être bardé de diplômes est faire le sit-in devant le Parlement.
Auteur : pouic2011
Date : le 08 octobre 2011 à 16h10
Quoi de plus anormal un mariage blanc ou gris pour fuir l'Oppression policière,avoir sa liberté de paroles,dignité,travail et ses droits et ses devoirs.Mais le comble de l'histoire,c'est que dans les années 60 s'étaient les ouvriers analphabètes qui allaient chercher de koi survivre à l'étanger,mais actuellement nous rencontrons les diplômés,les élites Marocaines cherchant après leurs études à l'étranger ou à l'intérieur du pay,le Maroc de trouver un moyen et dire n'importe lequel pour pouvoir rester et résider dans le pays d'acceuil qui les ont hébergé jusqu'à la fin de leurs études.C'est la source de tous ces mariages de complaisance,ceux sont ces diplômés,ils n'ont qu'à rentrer chez eux et laisser les OUVRIES, vivre en paix dans ces pays Européens malgrè la crise,il fait encore bon de vivre....
Info
Auteur : wikette
Date : le 08 octobre 2011 à 14h53
C'est une info comme une autre, je ne vois pas où est le problème de la divulguer.

En tout cas, pour ma part, je ne vois rien de choquant d'informer et peu importe le sujet, le thème ou l'importance de l'information.

Merci Yabiladi !

Et ceux qui vivent en Hollande comment ont-ils fait???
Auteur : MCASAOUI
Date : le 08 octobre 2011 à 13h49
Je rejoins les commentaires de Hamza et Khayyam28.
Je ne pense pas que la rédaction connaisse notre élite présente en France et à l'étranger. Le négatif tout le temps, décidemment le niveau baisse. J'invite les INTERNAUTES de faire un tour sur le site du "le soir Echos" et vous verrez la différence: articles culturels, politiques, économique,religieux très souvent d'un haut niveau. Sur le site de ce quotidien vous verrez de vrais journalistes (de formation solide). Ils font appel à des intervenant de grande qualité. Voici l'adresse :
www.lesoir-echos.com . ça vaut le détour.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com