Menu

Grand Angle

Le Baghrir et Amlou s'affichent sur les pages du New York Times

Alors que les ressortissants marocains font actuellement l’objet d’une enquête policière «très poussée» à New-York, le plus prestigieux journal de la cité américaine a plutôt choisi de mettre en exergue les saveurs culinaires du royaume. C’est ainsi que le Baghrir, l’Amlou en encore le pain berbère, communément appelé Tafarnoute, se retrouvent dans les pages du New York Times.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Dans un bol, mélanger la levure et le sucre. Incorporer 1/4 de tasse d’eau chaude et laisser reposer environ 10 minutes…». Ceci est la première étape pour réaliser les fameuses crêpes marocaines, que l'on appelle Baghrir. La recette en question figure dans un dossier intitulé «Two Directions for Moroccan Cuisine», publié aujourd’hui, mercredi 5 octobre, par le New York Times.

Pour les amateurs de la gastronomie traditionnelle marocaine, le célèbre quotidien américain révèle également le secret de préparation de l’Amlou, une pate à base de l’huile d’argan et d’amandes, ou encore celui du pain berbère appelé Tafarnoute. Les recettes du Tafarnoute et de l’Amlou sont extraites du livre «The food of Morocco» écrit par Paula Wolfert, et celle des crêpes à milles trous est extraite du dernier livre de Mourad Lahlou, «Mourad : New Moroccan».

Mourad Lahlou ou l’ambassadeur de la gastronomie marocaine aux Etats Unis

Arrivé aux Etats-Unis à l’âge de 17 ans, Mourad Lahlou était, initialement, destiné à faire carrière dans la macroéconomie. Cependant, après avoir décroché une maitrise à l’université de San Francisco, Mourad a laissé sa passion pour la cuisine marocaine prendre le dessus. C’est ainsi qu’il ouvrit son premier restaurant Kasbah, en 1997, à San Rafael, en Californie. Quatre années plus tard, le désormais chef-cuisinier, ouvre un 2e restaurant qu’il baptise cette fois-ci Aziza, en hommage à sa mère, de qui il tient son talent.

Aujourd’hui, Mourad Lahlou est considéré comme l’ambassadeur par excellence de la gastronomie marocaine aux Etats-Unis. En proposant des recettes traditionnelles revisitées avec une nouvelle approche, Mourad Lahlou a su séduire le public. Il est le premier chef-cuisinier marocain ayant décroché une étoile Michelin.

Mourad Lahlou est un exemple de réussite de la diaspora marocaine vivant aux Etats-Unis. Pourtant, cette dernière est actuellement au centre d’une enquête menée par le plus important service de police au pays de l’Oncle Sam, le NYPD.  Le programme de surveillance qui vise particulièrement les Marocains de New-York, a pour objectif de «mieux lutter contre le terrorisme».

Saviez vous que...

Saviez-vous que la crêpe marocaine, plus connue sous l’appellation Baghrir a plusieurs noms. En effet, dans le nord-est du royaume, ces crêpes sont plutôt appelées Khringo. Cette dernière dénomination est, néanmoins, très utilisée au Maroc pour designer les mini-churros vendus chez le "moul chfenge" (vendeur de beignets) mais ce n’est pas le cas pour la région de Oujda ou encore la ville de Taounate.

Si vous êtes, par contre, aux Etats-Unis et que vous avez une envie soudaine d’une baghrira, demandez où est-ce que l’on peut trouver « some moroccan pancakes », sinon votre question risque de ne pas être comprise !

 

société
Auteur : bzou
Date : le 08 octobre 2011 à 21h42
Je pense que pour l''article se rapportant à la cuisine c'est plutôtt une trés bonne chose ça permet de faire connaitre certains produits du terroir tel que l'huile d'Argan ,amlou et le reste .
Quand au programme de surveillnce destiné aux marocains , les médias et les pouvoirs publics et les missions diplomatiques marocains n'ont peut être pas su donner et véhiculer une meilleure image de cette communauté .Comparé à d'autres pays arabes le Maroc se caractérise par sa stabilité et par ses avancées en matière de démocratie qui sont absentes en d'autres régions du monde arabe .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com