Menu

Grand Angle

Traque des Marocains de New York : Le silence des autorités marocaines continue

Ce n’est pas trop tôt. Des avocats des droits civils à New York se sont réveillés et ont finalement décidé de s’emparer de l’affaire des Musulmans traqués par la police new yorkaise. Depuis les attentats de Casablanca en 2003, les Marocains sont les premiers à être sur la ligne de mire de la NYPD. Ils sont traqués, espionnés et sans cesse soupçonnés d’être des terroristes. Les traques ont été jusqu’à les suivre dans les salles de prière, les restaurants ou encore les salons de coiffure qu’ils fréquentent régulièrement. Un espionnage intensif qui n’est aujourd’hui dénoncé ni par les autorités américaines ni par les autorités marocaines.

Publié
Des policiers de la NYPD dans un quartier musulman à New York
Temps de lecture: 2'

Ils ne sont que cinq. Cinq avocats new yorkais seulement ont eu le courage de se lever pour dénoncer haut et fort les différentes opérations illégales d’espionnage pilotées par la puissante NYPD, rapporte the Associated Press. Pourtant la loi américaine est claire à ce sujet : la police n’est pas autorisée à collecter et archiver des informations sur des gens d’une même communauté ou d’une même religion sans motif valable. D’ailleurs le Premier Amendement de la Constitution le dit : «Le Congrès ne fera aucune loi qui touche l'établissement ou interdise le libre exercice d'une religion, ni qui restreigne la liberté de parole ou de la presse, ou le droit qu'a le peuple de s'assembler paisiblement».

C’est sur ce Premier Amendement que les cinq avocats se sont basés pour exiger auprès de la police new yorkaise qu’elle remette à la justice tous les dossiers sur les programmes de surveillance menés secrètement ces 10 dernières années. Ils demandent également un contrôle rigoureux sur les prochaines actions menées par la police.

Silence radio

Ce que regrettent les journalistes de l’AP, c’est surtout le silence des politiciens et surtout celui du Président américain. A ce jour, on ne sait pas si Barack Obama appuie ces programmes ou s’il les rejette complètement Pourtant on se souvient tous de son discours historique au Caire, il y a presque un an. «En tant que président des Etats-Unis, je considère qu’il est de ma responsabilité de lutter contre les stéréotypes sur l’Islam, où qu’ils apparaissent. (… ) l’Islam est une partie de l’Amérique. Nous tous partageons les mêmes aspirations : vivre en paix et en sécurité, bénéficier d’une éducation et travailler dans la dignité; aimer notre famille, notre communauté et notre Dieu.», disait-il. Il n’a pas manqué de rappeler dans ce même discours que le Maroc a été le premier pays au monde à reconnaître les Etats-Unis comme une nation libre et indépendante en 1776. Pourtant, ironie de l’histoire, 235 ans plus tard, ce sont les 9000 Marocains installés à New York qui souffrent le plus aujourd’hui des abus de pouvoir des policiers. A un an des élections présidentielles américaines, les plus intéressés par ce dossier semblent être les Républicains. Non pas pour dénoncer les injustices subies par les musulmans de New York mais pour mieux s’en prendre à l’administration d’Obama. Ils ne vont pas hésiter à lui reprocher d’avoir mené des programmes inefficaces et illégaux en matière de lutte contre le terrorisme.

Le Président Obama ne prend pas position. Mais ce n’est pas le seul. Que font à ce jour les autorités marocaines aux Etats-Unis ? Pourquoi n’ont-elles pas à ce jour réagi ? Sont-elles au moins au courant de ce qu’endurent les Marocains installés à New York ? De leur côté, les autorités brillent par un long silence radio.

Les ambassades sont au service du roi et non pas des sujets
Auteur : salmones
Date : le 06 octobre 2011 à 10h31
Salam,

Tout cela est le fruit d'un système archaïque qui veut que tout soit dépendant de la volonté d'un seul homme, le roi.
Si le roi ordonne à une ambassade de faire quelque chose, elle s'empressera de le faire avec zèle.
Mais, la plupart du temps, le roi agit que quand ça peut redorer son image de "roi des pauvres". Un peu de publicité quoi, comme quand il prend en charge les frais d'hospitalisation ou des trucs comme ça, pauvre peuple !
Ne jamais compter sur les missions marocaines à l'étranger.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 05 octobre 2011 à 16h44
Les missions diplomatiques ne défendent presque jamais les marocains à l'étranger , il y a eu des cas très graves subis contre les marocains en Europe, des cas qui étaient défendables par un petit geste de la part des missions diplomatiques, ils ne le font jamais, nos autorités à l'étranger ne sont pas motivés, ni compétents.
Tout ce qu'ils font nos diplomates pour défendre les victimes, c'est de les assurer, leur donner des faux espoirs juste pour gagner du temps, et faire disparaitre les dossiers des plaintes après avoir fait le tour de la mission, certains dossiers rentrent avec les diplomates au Maroc, sans aucunes suites!
Quant aux aides financières pour aider les victimes, n'en parlons pas, ils servent à organiser les fêtes et les voyages 5 étoiles aux différentes délégations marocaines, pour leurs propres plaisirs.
La honte!
Dernière modification le 05/10/2011 16:46
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com