Menu

Grand Angle

Traque des Marocains de New York : Le silence des autorités marocaines continue

Ce n’est pas trop tôt. Des avocats des droits civils à New York se sont réveillés et ont finalement décidé de s’emparer de l’affaire des Musulmans traqués par la police new yorkaise. Depuis les attentats de Casablanca en 2003, les Marocains sont les premiers à être sur la ligne de mire de la NYPD. Ils sont traqués, espionnés et sans cesse soupçonnés d’être des terroristes. Les traques ont été jusqu’à les suivre dans les salles de prière, les restaurants ou encore les salons de coiffure qu’ils fréquentent régulièrement. Un espionnage intensif qui n’est aujourd’hui dénoncé ni par les autorités américaines ni par les autorités marocaines.

Publié
Des policiers de la NYPD dans un quartier musulman à New York
Temps de lecture: 2'

Ils ne sont que cinq. Cinq avocats new yorkais seulement ont eu le courage de se lever pour dénoncer haut et fort les différentes opérations illégales d’espionnage pilotées par la puissante NYPD, rapporte the Associated Press. Pourtant la loi américaine est claire à ce sujet : la police n’est pas autorisée à collecter et archiver des informations sur des gens d’une même communauté ou d’une même religion sans motif valable. D’ailleurs le Premier Amendement de la Constitution le dit : «Le Congrès ne fera aucune loi qui touche l'établissement ou interdise le libre exercice d'une religion, ni qui restreigne la liberté de parole ou de la presse, ou le droit qu'a le peuple de s'assembler paisiblement».

C’est sur ce Premier Amendement que les cinq avocats se sont basés pour exiger auprès de la police new yorkaise qu’elle remette à la justice tous les dossiers sur les programmes de surveillance menés secrètement ces 10 dernières années. Ils demandent également un contrôle rigoureux sur les prochaines actions menées par la police.

Silence radio

Ce que regrettent les journalistes de l’AP, c’est surtout le silence des politiciens et surtout celui du Président américain. A ce jour, on ne sait pas si Barack Obama appuie ces programmes ou s’il les rejette complètement Pourtant on se souvient tous de son discours historique au Caire, il y a presque un an. «En tant que président des Etats-Unis, je considère qu’il est de ma responsabilité de lutter contre les stéréotypes sur l’Islam, où qu’ils apparaissent. (… ) l’Islam est une partie de l’Amérique. Nous tous partageons les mêmes aspirations : vivre en paix et en sécurité, bénéficier d’une éducation et travailler dans la dignité; aimer notre famille, notre communauté et notre Dieu.», disait-il. Il n’a pas manqué de rappeler dans ce même discours que le Maroc a été le premier pays au monde à reconnaître les Etats-Unis comme une nation libre et indépendante en 1776. Pourtant, ironie de l’histoire, 235 ans plus tard, ce sont les 9000 Marocains installés à New York qui souffrent le plus aujourd’hui des abus de pouvoir des policiers. A un an des élections présidentielles américaines, les plus intéressés par ce dossier semblent être les Républicains. Non pas pour dénoncer les injustices subies par les musulmans de New York mais pour mieux s’en prendre à l’administration d’Obama. Ils ne vont pas hésiter à lui reprocher d’avoir mené des programmes inefficaces et illégaux en matière de lutte contre le terrorisme.

Le Président Obama ne prend pas position. Mais ce n’est pas le seul. Que font à ce jour les autorités marocaines aux Etats-Unis ? Pourquoi n’ont-elles pas à ce jour réagi ? Sont-elles au moins au courant de ce qu’endurent les Marocains installés à New York ? De leur côté, les autorités brillent par un long silence radio.

en réponse à salmone
Auteur : bzou
Date : le 09 octobre 2011 à 21h56
Ce que vous prétendez est sans fondement est totalement faux .Je me rend fréquemment au Maroc , la société est en plein mutation , les gens refusent de faire l'effort de s'informer à la source la ou il le faut ,il y a énormément de fausses informations qui circulent à droite et à gauche .Des stéréotypes .Une seule personne ne peut tout faire à elle toute seule , Tout le monde est concerné par le changement tout le monde a sa part de responsabilité il n y a pas que les AUTRES.Je suis souvent déçu par certains articles sur les journaux .
Vous avez mal compris!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 07 octobre 2011 à 14h28
Allah dit "...... khayru umatine ukhrijat li nnassi, tamuruna bi lma3roufi wa tanhawna 3ani lmonkari". Cela veut dire que les musulmans ont été choisis par Allah comme "khayru ummatine" pas parce qu'ils sont des musulmans mais parce qu'ils " yamuruna bi lma3roufi wa yanhawna 3ani lmonkari" ,et la prochaine fois avant d'intérprêter les versets et les sorats du CORAN je vous conseille de finir la lecture des sorats et de ne pas vous arrêter sur des mots et phrases et de bien lire le Coran pour ne pas commettre des érreurs pareilles.
Dernière modification le 07/10/2011 14:38
Allah = Bouddha = Yahvé. Et puis quoi encore ?
Auteur : MPHilout
Date : le 07 octobre 2011 à 13h09
Non Barak Hussein Obama a tout faut et il ne faut pas l'écouter car tous les musulmans savent que :

● Allah > Bouddha
● Yahvé > Bouddha
● Un croyant musulman est meilleur qu'un croyant chrétien ou juif
● Un croyant est meilleur qu'un non-croyant

Mettre tout le monde sur le même pied d'égalité est un non-sens pour l'islam et c'est cela que certains comme Barak Obama font semblant de ne pas comprendre.

L'islam est un système d'inéquations et non pas un système d'équations.

Les musulmans sont la meilleure communauté donnée au monde: khayru ummatine ukhrijat li n-nâçi. Voilà la parole du Coran et donc d'Allah et non pas celle d'un simple mortel nommé Barak Hussein.


Les Autorités Marocaines ont oujours ignorées ses citoyens.....
Auteur : pouic2011
Date : le 06 octobre 2011 à 13h04
Que nous soyons à l'intérieur ou à l'extérieur du Maroc,les citoyens sont ignorés.Prenant le temps d'aller dans un consulat ou une Ambassade et vous vous rendrez compte ce que nous sommes aux yeux de ces gougernants.Le seul but de notre pays c'est les transferts de devises et rien d'autres,il se fiche carrement de nous en nous envoyant ce Ministre inutile MRE qui ne sert à rien,nada,juste pour dilapider le budget et l'argent public pour ses fins personnels.Voilà ce que nous sommes étant Marocain à l'étranger moins que rien au yeux de nos autorités et pérsecutés par la police de notre pays d'accueil car un étranger est toujours un suspect pour eux quelque soit la race ou l'origine....
MRE
Auteur : wemmel
Date : le 06 octobre 2011 à 12h15
à la fin bp de MRE , commencent à reflichir , à quoi bon sert encore la nationalité MAROCAINE puique on vit plus au maroc , faut il pas investir plus en europe ou usa, la ou on vit plus , car nos enfants ne seront jamais l'appat du ce royaume, pour aller gaspiller 3000 à 7000 euros en 1 mois de vacance , y'a d'autre pays en europe bien propre ou la vie est 2x moins chere que le maroc, ou on peut passer des bonne vacance bp moins cher , sans etre agressé , volé, accidenté ,hospitalisé ou ....le maroc n honore jamais les MRE dans leurs souffrance mais juste pour leurs finances, tt le monde a bien compris ca ,mais les problemes de rascisme et de extremistes , (haine raciale) , problemes contre islam, gouvenement marocain s'en foute enormement , bientot ts les MRE vont devoir choisir entre la nationalité marocaine ou francaise mais pas les deux ca a été dis au parlement , la hollande en est la 1ere à exécuter ca
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com