Menu

Grand Angle

Juifs du Maroc : Indemnisation controversée des victimes de la seconde guerre mondiale

2556 euros. C’est la somme d’argent que pourrait recevoir individuellement les juifs marocains par des organisations juives pour avoir été discriminés au Maroc sous le Protectorat Français lors de la Seconde Guerre Mondiale. Pour trois historiens spécialistes de l’histoire de la communauté juive au Maroc, dont Bin-Nun Yigal, le montant de cette indemnité proposée est humiliante et est loin des réalités des souffrances vécues par la communauté juive du Maroc durant la Seconde Guerre Mondiale.

Publié
Communauté juive marocaine
Temps de lecture: 4'

Nous sommes en 1940. La Seconde Guerre Mondiale vient d’éclater il y a un an. Le gouvernement de Vichy se met en place en France et le Maréchal Pétain prend les rennes du pays. Très vite, Pétain commence une étroite collaboration avec les nazis qui occupent peu à peu l’hexagone. A l’instar du reste de l’Europe, les rafles de juifs se multiplient. En France, des centaines de juifs décident de quitter leur pays pour se réfugier en Afrique du Nord et particulièrement au Maroc. Ils sont accueillis par des juifs natifs du Maroc qui vont les aider à gagner l’Amérique du Nord. A cette époque, on estime à 260 000 le nombre de juifs qui vivaient au Maroc.

Discrimination des juifs au Maroc

Mais très vite, les juifs du Maroc deviennent eux aussi une cible des autorités françaises installées au Maroc et doivent faire face à des discriminations comme en Europe. Un dahir (décret) du 31 octobre 1940, définit les juifs comme une race et non pas comme une religion. Ce dahir s’applique aussi bien aux Juifs nés au Maroc qu’aux Juifs nés en dehors du royaume et qui sont de nationalité étrangère. Résultat : les juifs au Maroc sont exclus de toute profession libérale. Ils ne peuvent pas devenir enseignants, avocats, médecins, fonctionnaires ou artistes. Les enfants de ces communautés souffrent également de discrimination puisque beaucoup sont renvoyés des écoles françaises. Par ailleurs, les Français avaient même imposé aux juifs du Maroc de faire une déclaration détaillée de leurs biens qui mènerait à des confiscations et à des spoliations.

L’historien Bin-Nun Yigal insiste sur le fait que le sultan Mohammed ben Youssef a du signer sous pression ces dahir. «Entre 1940 et 1942, il fut contraint de signer à contre cœur les dahir anti-juifs comme il a du signer même des dahir portant atteinte à son pouvoir, afin de ne pas mettre son trône en danger. Par contre, la multitude de gestes publics ou discrets qu’il fit en faveur de ses sujets juifs montre son rejet de l’antisémitisme si répandu chez les résidents français au Maroc. Les témoignages rapportés par l’historien américain Robert Satloff soulignent dans son livre Parmi les justes, histoires perdues dans le long prolongement de l'holocauste dans les pays arabes/ «qu'il n'y avait aucune crainte de ces gardes arabes mais plutôt des militaires encadreurs français». Il cite «un rapport rendant compte de nombreux cas de tortures sadiques sur les malheureux prisonniers juifs et non-juifs, où les seuls étincelles d'humanité venaient des gardes arabes».

Des camps de travail sont donc installés par le protectorat français au Maroc dans lesquels prêts de 2000 juifs étrangers seront internés. Bin-Nun Yigal cite par exemple le camp sinistre de Bou‘arfa au Sahara oriental où étaient internés Juifs et non Juifs, où les conditions de vie étaient des plus dures. Dans un autre camp, celui  de Aïn Béni Matar, près de Jerada, furent internés 400 Juifs qui subirent des traitements cruels. Même à Boudnib dans le Tafilalt, berceau de la dynastie royale alaouite, et ville natale du général Mohammed Oufkir, trois bâtisses de l’armée française servirent de camp de travail où furent internés des centaines d’Européens parmi eux des Juifs.

La création de la Claim Conference

La Seconde Guerre Mondiale est terminée et la diaspora juive décide de se rassembler en force pour exiger des compensations auprès des pays collaborateurs du nazisme, comme l’Allemagne et l’Autriche, aux victimes juives et aux survivants de l’Holocauste. En 1951, la Claim Conference est créée, née d’union d’associations juives, son siège se trouve à New York et s’installe dans plusieurs pays y compris Israël. Depuis 1952, le gouvernement allemand a versé plus de 60 milliards de dollars d’indemnisation aux victimes juives du nazisme. Cependant, pour ce qui est des juifs marocains, la situation est beaucoup plus complexe.

Les indemnisations

Alors que les Juifs de Tunisie, d’Algérie et de Libye ont été reconnus comme survivants de l’Holocauste et ont été indemnisés il y a fort longtemps, les Juifs marocains n’ont jamais été reconnus comme tel. Jusqu’à présent, seul un petit nombre de juifs marocains ont réussi à obtenir la reconnaissance en tant que survivants de l’Holocauste et ont été indemnisés en conséquence.

Aujourd’hui le bureau israélien de la Claims Conference a promis la somme de 2556 Euros aux Juifs marocains, nés jusqu’en aout 1943 et qui furent discriminés. Une discrimination qui concerne seulement leurs droits limités à la circulation. Un dahir de 1941 déclarait que les Juifs du Maroc habitant en ville dans les quartiers européens devront quitter ces quartiers et retourner vivre dans les quartiers juifs.

Pour Bin-Nun Yigal, prendre en compte uniquement cette discrimination pour verser des dédommagements n’est pas suffisante et ne reflète en rien la réalité historique au Maroc. «Très peu de personnes rentrent dans cette catégorie, et ce n’était pas la plus discriminante envers les Juifs du Maroc», explique-t-il. Pour lui, l’éviction de nombreux Juifs de leur profession, de l’administration et des écoles était bien plus cruelle et n’a pas été prise en compte.

En outre, plusieurs Juifs marocains atteints par ces dahir anti-juifs pensent que la décision du gouvernement allemand arrive trop tard et que le montant proposé est si dérisoire qu’il vaut mieux rejeter tout accord d’indemnisation individuelle. Pour beaucoup c’est un accord humiliant pour la communauté juive marocaine à travers le monde.

Autre source de désaccord entre les historiens et la Claim Conférence, sur lequel tient à insister Ben Nun Yigal : «Au Maroc, contrairement aux propos de la Claims Conference, on ne peut en aucun parler de la «Shoah des Juifs du Maroc. Utiliser un terme pareil prouve une méconnaissance totale de l’histoire de la part de la Claims Conference.»

A ce jour, la Claim Conference n’a toujours pas réagi face aux désaccords des historiens sur les indemnités à verser aux juifs marocains. Une pétition va être publiée dans les médias pour mettre la pression sur l'organisation.

juifs marocains
Auteur : ichiadmia
Date : le 28 septembre 2011 à 00h52
ok, mais ne melangeons pas les cartes.
Vous savez le prb des palestiniens a ce jour c'est qu'ils melangent les cartes trop souvent.

La descrimination contre les juifs s'est fait sur la base du fait qu'ils etaient different (religion pas race) les nazis veuelnt les exterminer tt simplement par ce qu'ils sont juifs, et d'apres ce qu'on raconte, une fois pas de juif ca va etre notre tour a nous, les nazis voulaient un monde a eux.
Ce qui se passe en Palestine est different c'est une guerre entre 2 nations, et la il faut noter qu'Israel n'a jamais fait un usage exagere de leur force (ils ont l'une des armees la plus puissante au Monde, se classe assez bien, ...)
Imiginez vous avec votre chard et en face de vous une kalachnikove qcq vous ferez?... moi je fonce et je prends pas en consideration sur qui je fonce (j'evite les enfants et les personnes ages).
????????
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 27 septembre 2011 à 21h33
C'est très important de nous rafraichir la mémoire puisqu'on a tendance à oublier les événements importants de l'histoire comme la souffrance et les droits des juifs, et à s'interesser à des événements ordinaires de l'actualité comme la souffrance et les droits des paléstiniens.
Dernière modification le 27/09/2011 21:35
Faire cracher les Nazi Allemands et Français
Auteur : Hamza
Date : le 27 septembre 2011 à 19h18


Si les marocains de religion juive arrivent à faire cracher les monstres Nazi allemands ou français pro vichy, tant mieux .

Ces fascistes ont aussi été à l origine des crimes coloniaux , et se sont par la suite opposés à l'indépendance des pays colonisés dont le Maroc.

Quelquesoit la somme qu ils vont payer, ça ne sera qu'un dédommagement qui ne remplace en rien les horreurs, les souffrances, les crimes qu ils ont commis.

Une vie à une valeur infinie pour ceux qui croient en Dieu, et hoter injustement une vie et le pire crime qu on puisse commettre.

J'espère aussi que les palestiniens seront aussi un jour indemnisés pour les souffrances qu'ils ont subit.
Hier on applaudissait Monsieur Mahmoud Abbas pour son discours à l'ONU......
Auteur : Chibani2
Date : le 27 septembre 2011 à 16h08
Et aujourdh'ui revirement verc Netanyahou,lui faire les doux yeux et pour ne pas brusquer les juifs des USA,en faisant ce geste.Pour les quelques 4000-4500 juifs Marocains qui restent au pays.
Voilà la politique judaîco-Marocaine faite par ce gouvernement avec l'approbation comme de bien entendu Le Président du Comité d'Alqods,dont j'ai oublié le nom.
Mes Chers compatriotes chez nous il ne rest que ce quelques juifs dont j'ai parlé et ceux sont eux qui tirent les ficelles et qui jouent avec nos instruments au détriment de tous les Marocains.Ceux sont des vrais Sionistes qui s'ignorent.......et qui vivent aux frais de la Princesse(pour ne pas le citer)......
c'est une bonne initiative...
Auteur : noussanoussa
Date : le 27 septembre 2011 à 15h29
2500 euros c'est pas beaucoup du tout vu les sommes que les organisations juives d'Europe ont recu en indemnités.... c'est clair que ce montant doit être vu à la hausse!

Ceci dit, j'espère qu'un jour au Maroc on indemnisera aussi les victimes des crimes de l'Histoire extrêmement graves comme la guerre du Rif ou les détenus de la prison de Tazmamart. Parce que là on est même plus dans des histoires de discrimination au boulot mais bel et bien en plein dans les crimes contre l'humanité
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com