Menu

Grand Angle

Faut-il changer son prénom arabe pour trouver du travail en France?

On se souvient tous du film français «l’Italien» où le personnage incarné par Kad Mérad ne s’appelle pas Dino Fabrizzi mais plutôt Mourad Ben Saouad. Pour pouvoir accéder au poste de directeur de la concession Maserati de Nice, Mourad a préféré choisir le prénom de Dino pour mettre toutes les chances de son côté. D’un simple changement de prénom, toute la vie de Mourad se transforme en un interminable mensonge qui va même jusqu’à renier sa propre famille.

Un film réussi certes, mais pour bon nombre de français d’origine maghrébine vivant en France, cela est loin d’être une simple fiction. Pour eux, porter un prénom arabe est vécu comme un véritable calvaire surtout pour la recherche d’un emploi.

Publié
Pôle Emploi
Temps de lecture: 3'

Il faut dire que les déclarations de Marine Le Pen, Présidente du Front National; et de son père Jean-Marie Le Pen n’arrangent pas les choses. En juin dernier, Marine Le Pen encourageait sur un plateau télé, les enfants français d’origine maghrébine à choisir un prénom français issu du calendrier grégorien. Elle avançait que cela favoriserait leur intégration. Sur un autre plateau et le même jour, Jean-Marie Le Pen estimait qu’une telle mesure réduirait les discriminations à l’emploi. Très ironique, surtout lorsqu’on sait que Marine Le Pen, souhaitait elle-même, changer le nom de son parti politique en 2003, pour redorer l’image du parti et le libérer du joug de son père.

Kévin versus Mohamed

Mais avec ces 16% d’intention de vote prédits dans les derniers sondages pour 2012, Marine Le Pen effraie. Hier matin sur Europe 1, une mère de famille à Marseille, Madame Arfaoui, expliquait à la radio qu’elle avait demandé à la justice française de changer les prénoms de ces deux enfants âgés d’une dizaine d’années, Mohamed et Fatima. Elle craint qu’ils soient victimes de discrimination et qu’ils ne trouvent pas de travail. Pire encore, elle craint qu’ils deviennent ouvrier et femme de ménage, comme elle.

Sa fille Fatima Arfaoui est donc devenue Nadia Arfaoui et Mohamed Arfaoui s’est transformé en Kévin Arfaoui. Kévin Arfaoui aura-t-il plus de chance d’être épanoui dans sa vie et de trouver un travail ? Ce n’est pas certain. Deux études, l’une américaine et l’autre française, publiée l’année dernière révèlent que les enfants appelés Kevin, Mandy ou Brenda sont très souvent perçus comme des enfants ayant des problèmes d’apprentissage et de comportement à l’école. Ces prénoms sont également inconsciemment assimilés aux jeux vidéos, aux séries bas de gamme et à des personnes peu cultivées. Des enseignants français confiaient même dans l’une des deux études, qu’ils notaient moins bien les copies portant des prénoms issus des séries des années 90 comme Beverly Hills. Du coup, on se demande si Madame Arfaoui a vraiment bien fait d’appeler son fils Kévin.

Mais s’il y a une chose sur laquelle on peut être d’accord avec Madame Arfaoui, ce sont ses craintes concernant la discrimination à l’embauche. Une étude de l’INSEE (l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), sortie en janvier dernier le dit clairement : les enfants français d’origine maghrébine ont moins de chance de trouver un emploi. D’autres part, ils font face à une plus forte discrimination au niveau des salaires que les Français qui ont des parents français ou originaires des pays de l’est.

Bye bye le CV anonyme

D’ailleurs pour mieux lutter contre les problèmes de discrimination rencontrés par les Français d’origine maghrébine, le gouvernement français avait souhaité généraliser le CV anonyme pour les entreprises de plus de 50 salariés. Après une expérience d’un an menée par le Pôle Emploi entre novembre 2009 et novembre 2010, le CV anonyme s’est avéré inefficace. Les conclusions révélaient que les candidats issus de l'immigration avaient seulement une chance sur 22 de décrocher un entretien, contre une chance sur 10 lorsque leur CV n'est pas anonyme. Des résultats surprenants qui sont expliqués par le fait que les employeurs avaient tendance à être plus tolérants sur les carences des CV des candidats d’origine maghrébine, quand ils sont nominatifs.

Mais faut-il dire définitivement adieu au CV anonyme ? Pas si sûr. Il risque de refaire surface en 2012. Sa généralisation est inscrite au programme du Parti Socialiste.

bon sens
Auteur : ElChamali
Date : le 21 septembre 2011 à 20h09
C est toujours l individu qui fait la réussite, pas le prénom
Mais arabe ou français certains prénoms sont démodés... Ginette, Henriette, Marcel pénalisent tout autant dès le jeune age
Pourquoi changer???? accepte.
Auteur : MYRAGE747
Date : le 21 septembre 2011 à 18h46
Meme si tu changes ton nom arabe en nom francais, regarde toi dans un miroir.
Tu auras toujours une tete d'arabe et ca! tu ne peux pas y faire grand chose.

alors il vaut mieux rester soi-même et au contraire faire en sorte que les autres t'accepte comme tu es, avec ta différence.

Des malades.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 21 septembre 2011 à 18h40
Les "Le Pen "sont une famille de malades.
Avant de critiquer les autres, et donner des conseils pour gérer sa vie et le système pour trouver un emploi, ils n'ont qu'à gérer leur propre parti qui est tombé plusieurs fois en faillite et leurs biens saisis à plusieurs reprises.
Si ça continue comme ça,, bientôt ils vont interdire aux immigrés la circoncision pour être moins propres et ramasseurs de microbes et de Sida
c'est du n'importe quoi
Auteur : tamghart nsasbo
Date : le 21 septembre 2011 à 17h15
salam,
quand on se donne les moyens de réussir , ce n'est ni son nom ni son prénom qui change quelque chose!!
changer son prénom c'est comme renier ses origines.

non mais quel idée d'appeler son fils Kévin!!ALLAH ister o safi

c'est bientôt la fin du monde les amis.....
Au Maroc c´est le nom famille
Auteur : moirk
Date : le 21 septembre 2011 à 16h33
Au Maroc, il faut peut être changer le nom de famille.Ah les ben..les ber....les Al.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com