Menu

Grand Angle

Mythe ou réalité : Le Polisario soutient-il Khadhafi en Libye ?

En opposition à plusieurs informations qui circulent depuis le début de l’insurrection libyenne, le président du CNT affirme ne rien savoir sur l’éventuelle participation de mercenaires du Polisario, dans les combats en Libye, aux côtés de Kadhafi.

Publié
Le Polisario prête-t-il main forte aux soldats de Kadhafi?
Temps de lecture: 2'

«Nous n’avons aucune connaissance de l’éventuelle présence du Polisario dans les rangs de Kadhafi. Ils [les hommes du Polisario] le soutiendraient, nous n’avons aucune connaissance de cela. Nous ne pouvons accuser personne», répond Moustapha Abdeljalil, président du Conseil National de Transition (CNT) à une question qui lui a été posée, le 24 août (date donnée par l’agence Sahara Press Service), lors d’une conférence de presse filmée par Al Jazeera, à Benghazi. Cette vidéo, postée par l’agence sur Youtube, semble n’avoir été visible que sur son site jusqu’à ce que Lakome.com, hier, ne la relève.

Le jour même de l’intervention du président du CNT, le site Geotribune.com affirmait que le CNT détenait 556 mercenaires du Polisario, selon «une source haut placée au CNT».  Selon celle-ci ces prisonniers, arrêtés dans la ville de Zawiya et du complexe militaire de Bab El Aziziah, à Tripoli, ont été transférés à Benghazi pour être, à terme, traduits en justice. D’autres hommes en armes du Polisario auraient été tués dans des combats. Une information relayée, dès le 25 mai, par la Map.

Les accusations portées contre le Polisario et Kadhafi, dans le cadre de la rébellion libyenne, ne sont pas nouvelles. Le 26 février, déjà, la Map affirmait que «des éléments du Polisario [avaient] été recrutés par le régime libyen pour mater l'insurrection, protéger la capitale Tripoli et récupérer d'autres villes contrôlées par les manifestants.» Information d’autant plus plausible que les relations entre la Libye de Kadhafi et le Maroc ont souvent été orageuses et que chaque pays a su exploiter les faiblesses de l’autre.

Le 20 avril, dans une tribune de The Telegraph, Con Coughlin affirmait, à son tour, qu’un ancien membre du camp Kadhafi, avait fait parvenir à l’Otan les détails de l’accord passé par ce dernier avec 450 mercenaires recrutés auprès du Polisario [Sahara occidental, selon les mot de Con Coughlin]. Ils auraient été payés 10 000 dollars pour combattre pendant deux mois pour le colonel.

Moustapha Abdeljalil, président du Conseil National de Transition (CNT), en conférence de presse, le 24 août

Le Polizbel soutient khadafi
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 04 septembre 2011 à 19h14
Les Polizbel et leurs complices "Les Kouffars" sont capables de tuer leurs pères et leurs mères pour de l'argent et le trafic en tout genre, ils sont capables de tous les problèmes et l'insécurité dans la région du Sahel, et du Sahara, il n' y a rien d’étonnant que ces crapules soutiennent ce sanguinaire de kadhafi .
@Yabiladi
Auteur : miamiam
Date : le 04 septembre 2011 à 08h14
Please updatez vos infos pour que personne ne puisse penser que vous etes subjectifs :)

http://www.aufaitmaroc.com/monde/afrique/2011/9/1/jomoa-al-gamaty-cnt-lavenir-du-sahara-ne-peut-etre-que-sous-souverainete-marocaine
article idiot
Auteur : _Said_
Date : le 03 septembre 2011 à 10h51
je trouve que votre article est idiot
Une Phrase Intelligente!!!
Auteur : Agor
Date : le 02 septembre 2011 à 21h39

Cher rebinga!!

J'apprecie ce que vous venez de dire par ca: BALAYER DEVANT SA PORTE !! Au lieu de nous comparer par les autres !!!

De toute facons tous les pays ARABES ou MUSULMANS se sont des pays TOTALITAIRES !!!!

Ils ne seront jamais des pays DEMOCRATES, car on est pas assez intelligent d'adopter ce MOT creer par les Intelligents de L'occident
Faut balayer devant sa porte
Auteur : rebinga
Date : le 02 septembre 2011 à 20h41
Il est vrai que l'Algerie n'est pas un exemple de démocratie mais que pensez vous de notre système politique????
Aussi corrompu et illégitime que celui de nos voisins....
Après tout il est tout fait normal dinviter un pays qui a 1000km de frontières communes avec la Libye. je partage en partie la position Algérienne wait and see...personne ne sait de quoi va accoucher cette "revolution".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com