Menu

Grand Angle

France : Séquestré et tabassé pour ne pas avoir respecté le ramadan

Un jeune homme de 17 ans a été passé à tabac et ligoté par son frère ainé, dimanche 14 août. Motif : l’adolescent avait avoué à son frère ne pas avoir respecté le ramadan, à Miramas, dans les Bouches-du-Rhône, en France. La mère de l’adolescent cautionne la violence de son aîné, alors qu'un membre du comité Régional du Culte Musulman la condamne. Le frère aîné est actuellement recherché par la police et un autre frère a été interpellé, hier, pour son éventuelle implication dans l'agression.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dimanche 14 août, dans la soirée, quelques habitants d’un quartier de Miramas, dans les Bouches-du-Rhône, en France, ont alerté les pompiers : ils entendaient des cris et des gémissements provenant d’un appartement voisin. Une fois sur place, les pompiers découvrent un franco-algérien de 17 ans, Mohamed, couvert de marques de coups, pieds et poings liés. Mohamed a expliqué à la police qu’il avait été frappé par son grand frère, âgé de 25 ans, et séquestré dans son appartement pour avoir mangé pendant le ramadan. Le Figaro rapporte même que, «de source proche de l’enquête, […] ses sourcils avaient été rasés». La police soupçonne l’existence d’un autre mobile pour cette agression.

«Il ne marche pas tout droit, et il fait des choses pas bien»

Avec six enfants à charge, la mère de Mohamed semble dépassée par les agissements d’un enfant difficile. Elle n'est nullement choquée par l’acte de son fils aîné. Dans son témoignage pour France 3 (voir vidéo), elle affirme que Mohamed «a arrêté l'école […] il ne marche pas tout droit et il fait des choses, c'est pas bien.» Sur la radio RMC, des membres de la famille «très stricte» de Mohamed ont critiqué le style de vie de l’adolescent et ont même évoqué la consommation de drogues.

Egalement interrogé par France 3, Imes Yousfi, membre du comité Régional du Culte Musulman désapprouve cet acte de violence. «Nous sommes dans un pays de droit […] où chacun peut vivre sa religion comme il l'entend, explique-t-il. Ce n'est pas à nous de faire la loi. […] Ce n'est pas à nous d'imposer quoi que ce soit à qui que ce soit.»

Un des frères arrêté

Le frère ainé toujours en cavale, un autre frère de Mohamed a été interpellé hier, lundi 15 août, et placé en garde à vue. Ce dernier est soupçonné d’avoir entrainé Mohamed vers l’appartement où a eu lieu l’agression. Il sera présenté au parquet d’Aix-en-Provence dès demain, afin de vérifier et de déterminer son implication dans des faits de «séquestration et de violence en réunion». Il risque jusqu’à trois ans de prison et 45 000 euros d’amende. La victime, pour sa part, s’est vue prescrire pas moins de 15 jours d’incapacité totale.

Reportage de France 3


je vous reponds quivivra
Auteur : CHNYWLA 1
Date : le 18 août 2011 à 11h18
Il y a aussi des diabetiques Jeune, qui sait et puis pour le rappeler un diabetique les medecins demandent de pas le faire, on va les tabassés aussi, parcequ'ils doivent respectes leurs maladies???
quel rapport avec les diabétique ?
Auteur : quivivravera
Date : le 18 août 2011 à 11h07
APRES TOUT
Auteur : CHNYWLA 1
Date : le 18 août 2011 à 10h51
C'est pas a son frere, de faire la loie, y a bcoup qui ne le font pas, soit disant diabetique, etc.. etc..., mais chacun sa tombe lhetre humain n'est pas le bon dieu lorsque son frere sera ds sa tombe c'est pas son frere qui portera son jugement allah i ster
Comme on dit au Maroc
Auteur : abdo447
Date : le 17 août 2011 à 18h37
Le3ssa liman ya3ssa : le coup de bâton au brebis égarées !
Education virile
Auteur : ElChamali
Date : le 17 août 2011 à 18h26
Il n'y a pas de père dans cette famille, et je suis sûr que le "Ramadan" n'est que la goutte qui a fait déborder le vase.

Comme le dit sa propre mère ce dernier fils est un branleur qui ne respecte rien.

Donc son grand frère joue son rôle en le "frappant" pour lui rappeler les limites quand la parole ne suffit plus. Il faut effectivement laisser faire, ce genre de gars ne s'éduquent pas en étant privé de dessert.

Il faut laisser s'appliquer la méthode marocaine. Quand les bornes sont dépassées, tous les moyens sont bons. S'il veut rester sous le toit de sa mère, il doit filer droit où aller vivre dans la rue de mendicité comme le chien qu'il est.

Hamdullah, c'est comme çà au Maroc, ce qui fait que même les plus sauvages d'entre nous restent tranquille ici. Ils ne trouvent les moyens de foutre la merde qu'en occident.

Ils sont trop gentils là bas....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com