Menu

Grand Angle

Démission du maire d'Agadir ou « la vexation de trop »

La nouvelle de la démission de Tariq Kabbage, maire de la ville d’Agadir depuis 2003, fait grand bruit. Suivi dans sa décision par ses conseillers municipaux USFPistes, les membres du bureau politique du parti se sont déplacés hier à Agadir, afin d’entendre les raisons de ce qu’ils estimeraient comme un «acte grave». M. Kabbage «suspend» sa démission, en attendant qu’une commission d’enquête se penche sur les détails de ses accusations.

Publié
Tariq Kabbage
Temps de lecture: 2'

Le député USFP Tariq Kabbage décide de claquer la porte de la mairie d’Agadir, suivi de ses 27 apôtres. Cet homme dont la droiture est clamée par les Gadiris, M. Kabbage a fini par céder à «plusieurs mois de pressions»,selon ses termes. Dernière en date, le 31 juillet dernier lors de la fête du trône, Kabbage est convoqué pour représenter la ville d’Agadir à la cérémonie d’allégeance à Tétouan. Ce n’est qu’une fois arrivé sur place qu’on lui annonce que son nom a été retiré de la liste des invités. De retour à Agadir, Kabbage apprend qu’il a été victime d’un «scénario orchestré», et que, selon lui, le wali de la ville était dans le coup : «il savait que mon invitation avait été retirée, il fallait que je vienne sur place pour repartir» écrit Kabbage dans son communiqué qu'il termine par : «Je gêne (alors) je dois partir».

Les raisons de Kabbage

Le député USFPiste accuse certains lobbies immobiliers de «réagir négativement» à l’«action (de la mairie, ndlr) dans le domaine de l’urbanisme […] (d’utiliser) tous les moyens pour me nuire», se désole-t-il dans un communiqué qu’il a publié sur son blog et envoyé à la presse. M. Kabbage déplore également son écartement de plusieurs cérémonies officielles présidées par le Roi ainsi que la marginalisation de son travail au sein de la mairie où il exerce depuis 2003 (avec une réélection en 2009). «Je mène une ville en toute transparence, avec une bonne gestion […] Mais nous avons supporté beaucoup de choses, et puis nous en avons eu assez, mes élus et moi-même» se désole M. Kabbage, interrogé par Yabiladi.

Panique à l’USFP

Décrit comme «un des meilleurs élus au Maroc», ou encore comme homme «honnête et intègre» entouré d’«équipes dévouées et motivées», ces dernières n’ont pas hésité à lui emboiter le pas. Alarmé, le bureau politique a effectué un aller-retour express pour Agadir, hier, dans le but de mieux comprendre la décision de Kabbage. «Nous avons tenu une réunion hier dans la nuit avec le bureau politique de l’USFP, nous explique Tariq Kabbage. Maintenant, avant d’aller plus loin dans la démarche, le bureau politique nous demande de suspendre cette décision, qu’il considère comme un acte grave». La délégation du parti de la rose promet également à Kabbage qu’une commission d’enquête sera diligentée pour faire la lumière sur cette affaire.

Stop a la MAFIA!
Auteur : abdo447
Date : le 15 août 2011 à 13h32
La MAFIA de limmobilier au Maroc a écrasé et écrasera toute personne honnête qui se dressera sur son chemin!!
Quand la régle devient l'exception!!!
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 12 août 2011 à 17h49
Quand l'hônneteté se retrouve seule sans soutien ni protection, elle finit par céder à la pression de la mauvaise foie.
KABAGE
Auteur : malik-casa1
Date : le 12 août 2011 à 13h20
JE NE COMPRENDS PAS DU TOUT POURQUOI ON PEUT LAISSER DES GENS SI INTÈGRES PARTIR ALORS QU'ON LAISSE LES POURRIS EN PLACE. AVEC TOUT CE QUI SE PASSE AUJOURD'HUI DANS LE MONDE ARABE ON CONTINUE A PRENDRE LES GENS POUR DES CONS.
ALORS QU'ON EST AU 21 SIÈCLE!!!!!!
GRAVE GRAVE GRAVE.................
la démission de Tarik Kabbage
Auteur : antinous
Date : le 12 août 2011 à 07h58
Allez voir dans la section "communauté-forum " de Yabiladi le commentaire émis par HSURF dans Actualités marocaines :sa lecture vous édifiera et renseignera ,tout est dit et vous aidera à comprendre la situation.

Courage Monsieur Kabbage :le souvenir de votre père Abbès ,lui aussi un combattant qui a connu la prison pour la défense de la démocratie sous Hassan II ,doit vous inspirer et vous faire revenir sur votre décision :l'intérêt général (souci de votre père ) et le don généreux de soi et de son temps de votre mère Myriam pour les moins favorisés doivent vous guider .
sauver le soldat KABAGE
Auteur : dedel
Date : le 11 août 2011 à 22h54
j'invites tous les gadiris et les gens de bon sens qui ont tant désiré un MAROC nouveau de sortir pour soutenire leur élus ça feras date dans les anales du MAROC le peuple qui sort pour soutenire son elus)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com