Menu

Grand Angle

Manifestations au Maroc : La MAP fait disparaître le 20 février de la carte

Une erreur qui serait en passe de devenir la règle ? La semaine dernière, l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP), couvrant les manifestations à travers le Maroc du 10 juillet, a attribué le nombre de manifestants du 20 février à Casablanca aux manifestants anti-20 février. Cette semaine, l'agence parle de manifestations, mais mentionne seulement celles du «mouvement du 9 mars» qui célèbrent la nouvelle constitution. Le mouvement du 20 février a disparu, alors qu'il était bien présent dans les rues...

Publié
Dimanche 17juillet
Temps de lecture: 2'

La MAP, très active ce dimanche 17 juillet, a couvert presque en direct les manifestations à travers le pays. Une première dépêche mentionnant 70 000 manifestants au niveau national, une seconde 95 000, une troisième 160 000 : la MAP faisait écho aux évènements qui ont secoué les villes du royaume ce dimanche. Sauf que le mouvement du 20 février a cessé d'exister pour les journalistes de la MAP et sa ligne éditoriale, même si le mouvement a manifesté dans plusieurs villes marocaines.

Les chiffres

Après avoir suivi les manifestations à travers plusieurs villes du Maroc, la MAP publiait à 22h que selon un «décompte définitif établi par des sources locales», le nombre de manifestants s’élève à 160 000, le plus grand nombre étant sorti à Casablanca avec 20 000 personnes, suivi de Rabat (15 000 personnes) et de Tanger (12 000). Selon cette même agence, un Mouvement dit du «9 Mars» a investi les artères des villes principales, avec les adeptes de la Tariqa Boutchichya, pour exprimer leur joie suite à l’adoption à 98,5% du nouveau texte constitutionnel.

Une joie visiblement grande, mais elle n'était pas partagée par tous les manifestants qui étaient dans les rues dimanche. La mobilisation critique au régime était une nouvelle fois importante dimanche, mais cette information ne figure cependant dans aucune des dépêches de la MAP. Sur de nombreuses photos et vidéos qui circulent sur le web, les banderoles déployées dénoncent plutôt la corruption, l’injustice sociale, le chômage et les manifestants scandent «Vive le peuple». Un détail ? Le Mouvement du 20 février revendique 30 000 participants à Casablanca, 15 000 à Rabat également et 12 000 à Tanger.

A Rabat, pro-constitution et jeunes du 20 se sont d'ailleurs rencontrés, séparés seulement par des cordons de policiers. Si les premiers ont levé un cercueil recouvert d’un drapeau noir du 20 février, les jeunes du 20 levaient le drapeau marocain pour y répondre, informe l'agence de presse EFE.

La MAP dans le déni du 20 février

Comment expliquer que la MAP n'ait pas eu l'information sur les marches du 20 février ? Contacté par Yabiladi, un journaliste de la MAP a refusé de révéler jusqu’à la nature des «sources locales» qui ont établi le «décompte définitif» des manifestants en faveur de la constitution. Une autre journaliste de la MAP nous informe que ces chiffres sont établis à partir d’une moyenne des chiffres fournis par les autorités ainsi que les organisateurs, puisqu’en «tant que journalistes, on doit recouper l’information». Mais qui organise ces marches festives pour l’adoption de la nouvelle constitution ? La journaliste n’a pas su y répondre. «Au niveau de la centrale (sise à Rabat), on ne fait que rassembler l’information, c’est les bureaux régionaux qui sont sur le terrain» justifie-t-elle. Des bureaux régionaux qui n'avaient d'yeux que pour une partie des manifestants ?

Après les «quelques centaines» de manifestants dont parlait la MAP le 20 février 2011 (alors qu'il s'agissait de dizaines de milliers), la MAP avait entamé un traitement plus nuancé des manifestations des jeunes du 20 février. Ce temps semble révolu. Aujourd’hui, l'agence de presse officielle ignore le Mouvement du 20 février.

Ce dimanche, tu manifesteras !

Dans cette vidéo, qui circule sur le web depuis hier, réalisée par un journaliste de Hespress, on voit des imams et fqihs aigris, attendant devant des bus. Dépêchés de plusieurs villes du sud marocain à bord de 50 bus (selon un intervenant dans la vidéo), ces imams ne mâchent pas leurs mots : « on nous a menti, on nous a dit qu’on allait réciter du coran sur la tombe de feu Mohamed V en présence de sa majesté le roi Mohamed VI. Une fois ici, on nous dit qu’il faut manifester » annonce l’un d’eux. Un autre poursuit « J’ai soixante ans moi, et je n’y connais rien aux manifestations, je n’ai rien à voir là dedans ».

faut pas comfondre le métier de journaliste.
Auteur : keopsk
Date : le 18 juillet 2011 à 20h44
Précision : à Yabiladi, il n'y a pas de journaliste , mais des rédacteurs.. à Hespress non plus..

l'article à mourir de rire .. no comment.

Dans tous les cas je me pose la question pourquoi yabiladi ne parle pas de l'exagération et le mensonge dans des médias comme Aljazeera, france 24, AFP...

Yabiladi n'a pas les moyens pour faire dans le journalisme professionnel. Faut peut être qu'il commence par recruter des journalistes pour commencer....
soyez équilibrez et juste svp
Auteur : mechmechi
Date : le 18 juillet 2011 à 20h23
que la map soit dans le déni m'énerve profondément car elle accrédite le fait que le mouvement du 20 février soit un mouvement d'ampleur tel qu'il faille le caché.

Maintenant chers journalistes de yabiladi,

--soit vous êtes au courant qu'une révolution donnant le pouvoir au mouvement du 20 février est imminente et vous tentez de placer vos billes de peur d'être taxé de site pro "makhzenien vis à vis d'un hypothétique pouvoir à venir.


--soit vous souhaitez que cela se produise en yant une information orientée mais dans ce cas je vous pri de prendre parti pour le mouvement du 20 février à titre officiel en expliquant tout le bien que vous pensez de ce mouvement.

* dans tous les cas, il serait bon de répeter que ce mouvement fait appel aux membres d'al adl wal'hissan et que par conséquent que la confrérie boutchichiya n'est que le symétrique inversé de ceux qui tout en contestant la monarchie héréditaire croient en madame yacine fille de son père.

les vrais adhérents du 20 février nous les connaissons tous, il s'agit des gens du MALI (mouvmet alternatif libertés individuelles) de l'extrême gauche radicale et du psu.
si ces gens additionés représentaient plus de 5 % du peuple je veux bien être condamné au silence.

alors s'il vous plait chers journalistes de yabiladi, de l'objectivité, que de l'objectivité et rien que de l'objectivité.

merci
Yabiladi=Propaganda
Auteur : 370
Date : le 18 juillet 2011 à 19h25
C dingue comment Yabiladi devient la propagande d'un mouvement qui est deja mort.Je ne savais pas que yabildi etait compose de journalistes d'extreme gauche.Arrete de poster des mensonges,il faut voir comment les internautes se foutent de votre site.Ca devient vraiment ridicule avec vos tissus de mensonges,surtout sur les chiffres des manifestants.Ca ne metonne meme pas que vos journalistes participent aux manifestations.Les pauvres,Ils ont la haine vu que la nouvelle constitution est passe.
Le pire c'est que vous PRENEZ COMME SOURCES EFE(AGENCE DE PRESSE ESPAGNOLE).Vous vous fouttez de la gueule des marocains,franchement.Je sais que vous venerez le mouvement du 20 fevrier,mais il est deja mort,la majorite du peuple marocain a parle,il faut respecter se choix.
Dernière modification le 18/07/2011 19:30
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com