Menu

Grand Angle

Manifestations au Maroc : La MAP fait disparaître le 20 février de la carte

Une erreur qui serait en passe de devenir la règle ? La semaine dernière, l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP), couvrant les manifestations à travers le Maroc du 10 juillet, a attribué le nombre de manifestants du 20 février à Casablanca aux manifestants anti-20 février. Cette semaine, l'agence parle de manifestations, mais mentionne seulement celles du «mouvement du 9 mars» qui célèbrent la nouvelle constitution. Le mouvement du 20 février a disparu, alors qu'il était bien présent dans les rues...

Publié
Dimanche 17juillet
Temps de lecture: 2'

La MAP, très active ce dimanche 17 juillet, a couvert presque en direct les manifestations à travers le pays. Une première dépêche mentionnant 70 000 manifestants au niveau national, une seconde 95 000, une troisième 160 000 : la MAP faisait écho aux évènements qui ont secoué les villes du royaume ce dimanche. Sauf que le mouvement du 20 février a cessé d'exister pour les journalistes de la MAP et sa ligne éditoriale, même si le mouvement a manifesté dans plusieurs villes marocaines.

Les chiffres

Après avoir suivi les manifestations à travers plusieurs villes du Maroc, la MAP publiait à 22h que selon un «décompte définitif établi par des sources locales», le nombre de manifestants s’élève à 160 000, le plus grand nombre étant sorti à Casablanca avec 20 000 personnes, suivi de Rabat (15 000 personnes) et de Tanger (12 000). Selon cette même agence, un Mouvement dit du «9 Mars» a investi les artères des villes principales, avec les adeptes de la Tariqa Boutchichya, pour exprimer leur joie suite à l’adoption à 98,5% du nouveau texte constitutionnel.

Une joie visiblement grande, mais elle n'était pas partagée par tous les manifestants qui étaient dans les rues dimanche. La mobilisation critique au régime était une nouvelle fois importante dimanche, mais cette information ne figure cependant dans aucune des dépêches de la MAP. Sur de nombreuses photos et vidéos qui circulent sur le web, les banderoles déployées dénoncent plutôt la corruption, l’injustice sociale, le chômage et les manifestants scandent «Vive le peuple». Un détail ? Le Mouvement du 20 février revendique 30 000 participants à Casablanca, 15 000 à Rabat également et 12 000 à Tanger.

A Rabat, pro-constitution et jeunes du 20 se sont d'ailleurs rencontrés, séparés seulement par des cordons de policiers. Si les premiers ont levé un cercueil recouvert d’un drapeau noir du 20 février, les jeunes du 20 levaient le drapeau marocain pour y répondre, informe l'agence de presse EFE.

La MAP dans le déni du 20 février

Comment expliquer que la MAP n'ait pas eu l'information sur les marches du 20 février ? Contacté par Yabiladi, un journaliste de la MAP a refusé de révéler jusqu’à la nature des «sources locales» qui ont établi le «décompte définitif» des manifestants en faveur de la constitution. Une autre journaliste de la MAP nous informe que ces chiffres sont établis à partir d’une moyenne des chiffres fournis par les autorités ainsi que les organisateurs, puisqu’en «tant que journalistes, on doit recouper l’information». Mais qui organise ces marches festives pour l’adoption de la nouvelle constitution ? La journaliste n’a pas su y répondre. «Au niveau de la centrale (sise à Rabat), on ne fait que rassembler l’information, c’est les bureaux régionaux qui sont sur le terrain» justifie-t-elle. Des bureaux régionaux qui n'avaient d'yeux que pour une partie des manifestants ?

Après les «quelques centaines» de manifestants dont parlait la MAP le 20 février 2011 (alors qu'il s'agissait de dizaines de milliers), la MAP avait entamé un traitement plus nuancé des manifestations des jeunes du 20 février. Ce temps semble révolu. Aujourd’hui, l'agence de presse officielle ignore le Mouvement du 20 février.

Ce dimanche, tu manifesteras !

Dans cette vidéo, qui circule sur le web depuis hier, réalisée par un journaliste de Hespress, on voit des imams et fqihs aigris, attendant devant des bus. Dépêchés de plusieurs villes du sud marocain à bord de 50 bus (selon un intervenant dans la vidéo), ces imams ne mâchent pas leurs mots : « on nous a menti, on nous a dit qu’on allait réciter du coran sur la tombe de feu Mohamed V en présence de sa majesté le roi Mohamed VI. Une fois ici, on nous dit qu’il faut manifester » annonce l’un d’eux. Un autre poursuit « J’ai soixante ans moi, et je n’y connais rien aux manifestations, je n’ai rien à voir là dedans ».

bien
Auteur : laviedejoie
Date : le 22 juillet 2011 à 14h14
"Manifestations au Maroc : La MAP fait disparaître le 20 février de la carte" ---> TANT MIEUX.
On en a marre de cette bande de gamins qui n'ont rien a faire que de pourrir la vie des gens
A mon avis
Auteur : berhoc
Date : le 20 juillet 2011 à 14h57
Il y a des lobbies religieux très puissants au Maroc qui veulent appliquer la Char3ia à la lettre comme à l'époque du prophète et justement parmi les moyens qu'il faut utiliser, à mon avis, c'est bien les manifs des imams.Si c'est pour contrer Adl w Ihsane dont le projet est connu par tout le monde est d'instaurer un système à la khilafa qui est totalement contradictoire avec la démocratie, je suis d'accord qu'il sortent défendre le projet de la démocratisation de notre pays.

Je pense que le plus important est de noter que le mouvement 20 Février n'a pas réussi à avoir une représentativité suffisante pour constituer une force de changement réelle qui vient de l'intérieur du Maroc et j'ajoute aussi que certains éléments du mouvement 20
Février n'ont pas réussi à traduire leurs positions radicales à des stratégies constructives pour le pays.
Le mouvement 20 Février réclamaient le retour d'Ajazeera rien que pour leur intérêt et ils savant très bien que cette chaine ne parlent jamais négativement de Qatar. J'espère aussi que la MAP rectifiera le tir.
Dernière modification le 20/07/2011 19:49
dénigrer les institutions du pays
Auteur : keopsk
Date : le 20 juillet 2011 à 10h33
Merci pour ce point de vu et contraste avec celui de ceux qui ont le privilège d'avoir des tribunes sur Yabiladi . Chaque réponse de yabiladi prouve davantage leur manque de maturité. Ce que tu viens de souligner aussi..

Ces dérapages peuvent être acceptables de la part d'un internaute lambda.. mais sur un site qui essaye de glisser vers l'information cela pose un problème de crédibilité.

Je rajoute, certains membres des 20 février sont partis même sur des médias algériens pour dénigrer les institutions des Pays. Ce sont ces gens que yabiladi essaye défendre.

Yabiladi dis aussi qu'il parle des média.. alors qu'il a parlé uniquement Map qui a voulu de ne plus se prendre au surenchère médiatique. Aujourd'hui on constate une coalition médiatique pour surdimensionner ce qui reste du mouvement, pour attaquer le Maroc au finale.. ces médias on les connait ... Aljazeeran, l'AFP, France 24, médias algériens (les médias poubelles)... Yabiladi n'a pas estimer nécessaire de parler de ces médias, il

J'ai arrêté de participer sur Yabiladi depuis plusieurs années.. car le modérateur supprimait les posts qui ne lui convenait pas.. je reviens par hasard.., la constat est dépriment..

cher webmaster
Auteur : mechmechi
Date : le 20 juillet 2011 à 02h29
je fréquente le site régulièrement depuis des années comme lecteur puis depuis quelques temps avec un compte pour commenter et c'est vrai que le site est devenu une référence pour de nombreux marocains du pays et de la diaspora.

je voulais juste apporter quelques éléments de réponses.

-d'autres comme moi ne vous demande pas de montrer patte blanche pour pouvoir écrire ni même d'être apolitique, vous êtes en droit d'avoir vos opinions et comme disait voltaire: "même si je ne suis pas d'accord avec vos idées, je me battrais pour que vous puissiez les exprimer" si je résume bien votre pensée.

-sans vouloir faire de cours de droit adminstratif, le droit de manifester est acquis au maroc et qui n'habite pas rabat entre le boulevard hassan, la grande poste et le parlement ne peut réelement s'en rendre compte.

-seulement voilà, la manifestation pour aussi légitime que puisse être ses revendications s'inscrit dans un cadre juridique précis visant à prévenir trouble et dégradation de l'ordre public. le sit-in devant la dst était une folie inquiétante. la répétition à l'écoeurement des marches avec les risques de dérives confrontationnelles avec les anti mouvement mais surtout les commerçant qui se désespèrent de voir le week-end perturber par les marches.

-j'attendais que yabiladi fasse une analyse prospective de l'avenir de ce mouvement et son implication dans le champ politique légale comme son potentiel glissement de type insurrectionnel.

c'est de celà dont il est question car quel sera l'avenir du mouvement?

-il faut aussi replacer le maroc dans son environnement géopolitique immédiat comme les pourparlers de manhasset le prouvre: de grâves dangers pèsent sur notre pays.

-il ne s'agit pas d'une tentative de rassemblement autour du sahara mais nous devons pouvoir montrer aussi à nos ennemis déclarés comme à venir que le maroc est fort de ses contradictions pour peu qu'elles soient solubles dans un consensus partagé par tous quant aux divers modes et moyens d'exprimer ces contradictions et c'est là que je retombe sur mes critiques vis à vis du 20 février.

yabiladi n'y est pour rien, mais son éclairage est primordial car si il convient d'apprécier les infos de la map ou de 2M avec attention, il ne faudrait pas que se site soit l'opposé de ces chaines.

en un mot comme en cent, la voie juste et celle qui doit nous animer.

une citation pour finir: il faut avoir l'esprit pour bien parler et l'intelligence pour bien entendre.

bonne nuit
réponse à l'article
Auteur : MCASAOUI
Date : le 20 juillet 2011 à 01h30
Je suis d’accord avec keopsk et mchemchi.et tous les patriotes
J’ai pris l’initiative de m’inscrire récemment dans ce site pour répondre aux multiples inepties et bêtises que j’ai pu lire. L’article du webmaster en fait partie.
Les questions qui nous agitent, pour notre pays d’origine le Maroc, en tant que diaspora sont : comment résoudre le problème de l’emploi, comment réussir la mise en place d’une justice fiable, comment réussir une politique de formation pour tous et une recherche de qualité, comment améliorer la qualité des soins dans les zones rurales, comment améliorer la gouvernance des partis politiques et attirer des cadres compétents, comment réussir à mettre en place la nouvelle constitution, comment réduire la facture du pétrole, comment améliorer ou changer le travail des consulats (je reconnais que sur cette question vous avez eu des initiatives à une période mais…), le foulard une obligation une évolution une affirmation une régression une liberté ou phénomène de mode, l’Islam et la démocratie etc.…
Voici un petit échantillon de questions qui méritent le débat sur vos pages (je vous invite à écouter France Culture chaque matin de 8h15 à 8h30 pour comprendre ce qu’est le journalisme. Je n’ai rarement vu un Webmaster qui fait aussi le travail de journaliste (voir les écoles de journalisme de toute la France et de Navarre : chacun son métier).
Une remarque et face à ce petit échantillon d’exemples : En quoi le mouvement minoritaire du 20février est utile pour le développement du Maroc ou de la France (pays qui nous accueille)
Dernière remarque : Je ne pense pas qu’un pays démocratique en occident autorise un groupe minoritaire à manifester devant un bâtiment classé défense nationale sans réagir énergiquement par une répression immédiate et des poursuites judiciaires (lire le DALLOZ)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com